Jump to content

Reserve operationnelle

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite m'engager dans la reserve operationnelle mais quelques questions se posent. 

Actuellement en cdi dans une grande enseigne de bricolage je voulais savoir comment se passer la période de formation lorsque que l'on travaille. 

Je m'explique, ayant un bac +3 je peux devenir officier de reserve. 

Pour cela il faut faire les 19 jours de formation initiale, plus 21 jours pour la partie officier. 

Faut il que je prenne des congés sans soldes avec mon entreprise car la formation est rémunérée par l'armée ou je dois prendre dans mes congés payés?

car les deux formations font 40 jours et je n'ai même pas ça en vacances annuelle et financièrement je ne peux pas me permettre de prendre 40 jours sans solde. 

Merci de vos reponses

• Administrateur

Salut,

il y a 49 minutes, Typh a déclaré:

Actuellement en cdi dans une grande enseigne de bricolage je voulais savoir comment se passer la période de formation lorsque que l'on travaille. 

Déjà tout dépend de ton entreprise et de ton employeur, si c' est ouvert aux dialogues ou non.

il y a 51 minutes, Typh a déclaré:

car les deux formations font 40 jours et je n'ai même pas ça en vacances annuelle et financièrement je ne peux pas me permettre de prendre 40 jours sans solde. 

Effectivement comme la plupart des gens. ^_^

il y a 53 minutes, Typh a déclaré:

Faut il que je prenne des congés sans soldes avec mon entreprise car la formation est rémunérée par l'armée ou je dois prendre dans mes congés payés?

Tout d' abord tu as le droit de t' absenter pour effectuer une période de réserve durant cinq jours ( passer à dix durant l' état d' urgence ), l' entreprise maintient ou non ton salaire durant ce temps suivant la politique et les éventuels accords de ton entreprise.

40 jours parmi lesquels sont compris des week-end, donc déjà ça fait moins de jours ouvrables.

Oui, congés payés, RTT, heures de récupérations des heures supplémentaires si tu en fais. C' est là qu' il faut arriver à parlementer avec ton employeurs pour obtenir des éventuels arrangements.

Dernier recours le congé sans solde mais vu que l' Armée met entre deux à trois mois à te solder...

Bonjour,

Pour compléter les dires de Bouchon-Gras, j'ajouterais qu'il ne faut pas compter sur la paye de l'armée pour survenir à tes besoins à la place de ton salaire "civile". Car elle tombe très longtemps après .. Pour te dire moi mes payes tombent plus de trois mois après à chaque fois.

• 4 weeks later...

Bonjour, je viens de lire le sujet et je voulais savoir si une fmir peut être "passée" dans les 10 jours (vu qu'on est en état d'urgence), de façon à pouvoir prendre 3CP ou 3 jours de congés sans solde pour celle-ci.

merci des retours!!

• Administrateur

Salut,

Sur 25/07/2016 at 17:23 , Hells a déclaré:

Pour te dire moi mes payes tombent plus de trois mois après à chaque fois.

La durée de payement dépend essentiellement du compte rendu d' activité, fait par ton responsable, passé une certaine date, le paiement passe sur le mois d' après. Ce qui explique que le délais peut être long.

Il est clair qu' il ne faut pas attendre la solde pour vivre mais sa met du beurre dans les épinards et ce n' est pas négligeable.

Il y a 3 heures , DOBROMED a déclaré:

je voulais savoir si une fmir peut être "passée" dans les 10 jours (vu qu'on est en état d'urgence), de façon à pouvoir prendre 3CP ou 3 jours de congés sans solde pour celle-ci.

J' avoue ne pas trop comprendre le sens de ta question.

Veux tu dire que suite à l' état d' urgence les formations pourrait être accélérées ?

Ce serait une erreur, la précipitation n' est jamais bonne. Une fois formé tu doit pouvoir accomplir certaines missions et pour celle-ci tu doit être à l' aise dans ton rôle et avoir la tête froide pour réagir correctement.

Quelqu' un qui réagis dans la précipitation, avec de l' hésitation... est dangereux pour les autres et pour lui même.

Il ne faut pas oublier qu' officiellement et surtout légalement nous ne sommes pas en guerre, donc nous sommes régis par la légitime défense.

Ensuite je ne comprends pas 10 jours, 3CP ou 3 jours sans solde ?

Desolé si je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire:  on a le droit de s'absenter de son entreprise 5 jours, avec maintien de salaire ou pas selon les accords convenus.. 10 jours en état d'urgence, ce qui fait qu'actuellement j'ai le droit de m'absenter 10jours, et donc je voulais savoir si la fmir pouvait être placée dans ces 10jours  de facon à ne prendre que 3 congés ou 3 jours sans solde, dans le cas bien sûr où il y aurait maintient de salaire. 

J'espere avoir été plus clair!!

merci!

Il y a 4 heures , DOBROMED a déclaré:

Bonjour, je viens de lire le sujet et je voulais savoir si une fmir peut être "passée" dans les 10 jours (vu qu'on est en état d'urgence), de façon à pouvoir prendre 3CP ou 3 jours de congés sans solde pour celle-ci.

merci des retours!!

Ne te précipite pas pour sentinelle. Moi, dans de simple mises en situation je me suis rendu compte qu'en cas d'agression un réserviste qui n'est pas formé aux TIOR est hyper vulnérable et presque inutile pour ces camarades voir même dangereux, car inexpérimenté. En bref, en sortant de ta FMIR tu n'est pas prêt à partir sur sentinelle

• Administrateur
il y a 30 minutes, DOBROMED a déclaré:

on a le droit de s'absenter de son entreprise 5 jours, avec maintien de salaire ou pas selon les accords convenus..

Comme tu le dit... suivant les accords.

La FMIR fait partie de ton ESR.

il y a 30 minutes, DOBROMED a déclaré:

j'ai le droit de m'absenter 10jours

Mais pour le salaire, tout dépend de ton entreprise. :rolleyes: ( toujours le même problème )

il y a 28 minutes, Hells a déclaré:

un réserviste qui n'est pas formé aux TIOR est hyper vulnérable et presque inutile pour ces camarades voir même dangereux, car inexpérimenté. En bref, en sortant de ta FMIR tu n'est pas prêt à partir sur sentinelle

Sans compter que chaque individu réagis différemment face à un événement.