Jump to content

Quartier maitre d' honneur.

Recommended Posts

• Administrateur

Peu de chose à voir avec la réserve citoyenne mais le cas étant rare, je le place ici.

Chacun a entendu parler des grades honorifiques, souvent décerné à des généraux et amiraux ( caporal d' honneur de la Légion étrangère, de l' infanterie de marine... )

La Marine Nationale distingue Jean-Claude Gaudin, Sénateur - Maire de la ville de Marseille, de l' insigne de quartier maitre d' honneur.

13580400_929585470473590_7649388524739479582_o.jpg

Jean-Claude GAUDIN reçoit l’insigne de Quartier-Maître d’Honneur de la Marine Nationale Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Juillet 2016

quartiermaitrehonnuerjcg1_16.jpgJean-Claude GAUDIN se voit remettre l’insigne de Quartier-Maître d’Honneur de la Marine Nationale par le Préfet Maritime Vice-Amiral d’Escadre Yves JOLY, en présence du Commandant du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, le Vice-Amiral Charles-Henri GARIE.

«Je suis très honoré d’être le premier, depuis des temps éloignés, à être ainsi distingué par la Marine Nationale. J’y vois une marque de reconnaissance, mais également de confiance mutuelle et réciproque » confie Jean-Claude GAUDIN.

Et d’affirmer sa volonté constante d’œuvrer pour la mer, « profondément ancrée dans l’histoire et le patrimoine de la ville » ainsi que pour le développement du Grand Port Maritime de Marseille « dont l’activité commerciale, industrielle et aujourd’hui croisiériste nous place dans les tout premiers rangs européens ».

quartiermaitrehonnuerjcg2_16.jpgLe sénateur-maire de Marseille rappelle que les liens privilégiés entre la Cité phocéenne et la Marine reposent pour beaucoup sur l’existence du Bataillon de Marins Pompiers : « Marseille, toute entière, est très attachée à ce corps d’élite,  à tous les hommes et à toutes les femmes qui le composent et mettent leur courage et leurs compétences au service des Marseillais ». Et de témoigner aussi de toute sa reconnaissance auprès de ses hommes « qui se mobilisent, depuis de longs mois, afin de parer aux menaces terroristes et à toute éventualité dramatique ».

Enfin, le 1er magistrat de la Ville souligne que depuis 1995, «la municipalité déploie un effort sans précédent pour développer et moderniser les moyens matériels et humains nécessaires au bon exercice des missions du Bataillon. Des moyens qui ont progressé de 40 % pour améliorer notamment ses capacités d’intervention et de secours et assurer une meilleure couverture opérationnelle en faveur notamment de la Marine ! ».

Aussi, Jean-Claude GAUDIN se félicite de la récente désignation du Bataillon comme « module national de renfort pour les interventions à bord » des navires, ce qui confirme, à sa grande satisfaction, que les intérêts de cette unité d’excellence se conjuguent depuis toujours avec ceux de Marseille et de la Marine Nationale…

13619813_929585467140257_1623996180649573741_n.jpg

• 4 months later...
  • 2 months later...
  • Administrateur

Le général Delayen fut lui aussi honoré du galon de quartier maitre des fusiliers marins et des commandos.

delayen.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Delayen

Grand Croix de la Légion d’Honneur, ayant reçu trois blessures, titulaire de 19 citations dont 11 avec palme, ce marsouin dans l'âme, qui arborait toujours avec fierté ses galons de quartier-maître-chef, avait mérité au cours de ses quatre guerres de nombreuses décorations et notamment la croix de guerre 1939-1945, la croix de guerre des T.O.E., la croix de la valeur militaire, dont 11 avec palmes et la croix du combattant volontaire. Il laisse le souvenir d'un homme de conviction pur et désintéressé, ayant consacré sa vie au service de la France.

( Source : Pastrianostra )

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...