Bienvenue sur Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

pub
Aly

PMS Maistrance Brest 2016 Retex

Bonjour à tous,

Voici un retex de la PMS Maistrance que j'ai pu effectuer à Brest.

Je ne vais pas décrire ni écrire tout ce que nous avons fait parce que ce serait un roman et qu'il doit rester une part de surprise :) 

Nous étions donc une promotion de 49 dont une dizaine de nénettes. Logés dans le bâtiment Gueydon du CIN de Brest. Autrement dit à l'hôtel :D Deux par chambres. Une douche par chambre et deux lavabos. Une grande armoire chacun pour les affaires personnelles...

Bref, un cadre sympa.

Et des instructeurs vraiment tip top! 

Je n'ai pas noté le programme détaillé de chaque journée mais c'était assez fourni.

On a perçu nos tenues dès le premier jour ainsi que le livret du marin puis on est entrés dans le vif du sujet.

Conférences, visites, TP, sport...

Au niveau des conférences: C'était assez dense. De l'organisation de l'action de l'Etat en mer, en passant par le compartimentage des bâtiments, le droit des conflits armés, les cartes marines, les régimes d'armes, la concertation.....

Bref, beaucoup d'informations à retenir.

Les TP: Port de l'ARI, extincteur, matelotage, manoeuvre de bâteaux école......

Pour les visites: On a eu droit à pas mal de visites différentes.

De bases mais aussi de bâtiments, du CEPPOL (lutte antipollution), des marins pompiers de Brest, du Musée de la Marine... au cours desquels nous avons pu échanger et confirmer ou infirmer l'idée que chacun pouvait se faire de la Marine.

Concernant le sport on a pu faire de l'escalade, du fitness inspiré du programme Insanity pour ceux qui connaissent, de la Méthode Naturelle, du JJB (Jiu-Jitsu Brésilien) avec travail au sol, du Volley....

Sans oublier que l'on a fait de l'ordre serré (avec plus ou moins de succès) et que l'on a également fait un peu de démontage/remontage d'arme et une séance de tir.

A savoir que chaque jour un ou deux élèves étaient désignés comme "élève du jour" afin de s'initier au commandement. Pour certains c'était inné, pour d'autres moins. 

Et pour finir nous avons également eu deux petites cérémonies: La première étant celle de la remise du fanion. La seconde venant clôturer la PMS avec remise de prix pour certains. (eh oui, ce n'étaient pas les vacances: Deux contrôles de connaissance dans chaque domaines abordés, une note de tir, une note de "chetron" se basant sur TOUT ce que les instructeurs ont pu voir ou entendre de nous durant ces trois semaines...)

Du point de vue des affaires à emmener: Inutile de venir trop chargés. Le fer à repasser nous a été gracieusement prêté par exemple (ce qui ne sera pas le cas pour Maistrance). Dernier petit conseil, faites le plein de médicaments (Passer deux heures l'infirmerie pour des pastilles pour la gorge ou des efferalgans, c'est moyen)

Voilà!

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure du possible.

1 personne aime ça

Merci Aly :super:

il y a 4 minutes, Aly a déclaré:

Les TP: Port de l'ARI

ARI : Appareil Respiratoire Isolant.

triplair.jpg

1 personne aime ça

Je suis content de lire que le sport est désormais autorisé lors de la PMS !!

Le 20/07/2016 à 13:22, Aly a dit :

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai dans la mesure du possible.

Bonjour,

Je serais intéressée pour faire une PMS Maistrance en juillet 2017 mais j'ai quelques questions :

- Je sais qu'il faut au minimum son Bac , je suis en terminale et je passerai donc mon Bac en juin 2017. Pourrais-je effectuer la PMS en juillet 2017 ? Où est-ce trop court ? ( ce qui m’obligerait à attendre juillet 2018 )

- Est-ce payant ?

- Quand est-ce que les inscriptions débutent ? Vers quels mois faut-il s'inscrire ? ( car je n'ai pas trouvé sur internet ) 

- Y'a t-il une sélection pour effectuer cette PMS ?

Voilà , merci. 

Le 03/11/2016 à 16:30, eliseLvq a dit :

Bonjour,

Je serais intéressée pour faire une PMS Maistrance en juillet 2017 mais j'ai quelques questions :

- Je sais qu'il faut au minimum son Bac , je suis en terminale et je passerai donc mon Bac en juin 2017. Pourrais-je effectuer la PMS en juillet 2017 ? Où est-ce trop court ? ( ce qui m’obligerait à attendre juillet 2018 )

- Est-ce payant ?

- Quand est-ce que les inscriptions débutent ? Vers quels mois faut-il s'inscrire ? ( car je n'ai pas trouvé sur internet ) 

- Y'a t-il une sélection pour effectuer cette PMS ?

Voilà , merci. 

Bonjour, 

J'étais candidate pour la PMS de cette année, et dans la même situation que toi. 

1) Si tu es certain de ne pas aller aux rattrapages, c'est en théorie possible. Mais cette année la PMS commençait sur les derniers jours du bac, ce qui m'a empêché de mener ma candidature à terme.

2) Non c'est gratuit.

3) Normalement les dossiers seront disponibles dans les CIRFA courant février / mars, rien ne t'empêche de te rapprocher auparavant pour qu'ils te l'envoient ensuite au plus vite.

4) Il y a une sélection effectuée par une commission à Paris, sur dossier. 

Il y a 23 heures, Mistral a dit :

Bonjour, 

J'étais candidate pour la PMS de cette année, et dans la même situation que toi. 

1) Si tu es certain de ne pas aller aux rattrapages, c'est en théorie possible. Mais cette année la PMS commençait sur les derniers jours du bac, ce qui m'a empêché de mener ma candidature à terme.

2) Non c'est gratuit.

3) Normalement les dossiers seront disponibles dans les CIRFA courant février / mars, rien ne t'empêche de te rapprocher auparavant pour qu'ils te l'envoient ensuite au plus vite.

4) Il y a une sélection effectuée par une commission à Paris, sur dossier. 

D'accord, donc je vais en parler au CIRFA et je poserai certainement ma candidature et puis quand les dates seront divulguées , je verrais si c'est possible ou pas. 

Mais connait-on les dates de la PMS avant février/mars ? Car si j'envoie ma candidature et qu'ensuite je m’aperçoit que les dates tombent sur les jours du bac , il est possible d'annuler la candidature ?

en général, les gens ne sont pas trop idiots et évites les dates d'examen ;)

Il y a 16 heures, eliseLvq a dit :

D'accord, donc je vais en parler au CIRFA et je poserai certainement ma candidature et puis quand les dates seront divulguées , je verrais si c'est possible ou pas. 

Mais connait-on les dates de la PMS avant février/mars ? Car si j'envoie ma candidature et qu'ensuite je m’aperçoit que les dates tombent sur les jours du bac , il est possible d'annuler la candidature ?

L'année dernière, le CIRFA font je relève avait obtenu les dates au tout début de février. 

De toute manière, tu les aura avant que ton dossier ne soit envoyé à la commission, ne t'en fais pas pour cela ;) 

Il y a 16 heures, hatonjan a dit :

en général, les gens ne sont pas trop idiots et évites les dates d'examen ;)

Oui mais en pratique, il suffit de voir l'année dernière...

Il y a 7 heures, Mistral a dit :

L'année dernière, le CIRFA font je relève avait obtenu les dates au tout début de février. 

De toute manière, tu les aura avant que ton dossier ne soit envoyé à la commission, ne t'en fais pas pour cela ;)

Oui , d'accord. merci

Merci beaucoup pour votre retour!

Pour les conditions d'admission, pourriez-vous donner des exemples de questions posées à l'entretien? sur les tests psycho-techniques?

- Auriez-vous eu des échos sur la probabilité d'être admis pour participer à la PMS?

- La commission d'examen des dossiers se réunissant mi-mai, à quelle date au plus tard les membres de votre PMS ont été averti de la retenue de leur dossier?

(Par hasard: sauriez-vous si la non-sélection empêche-t-elle de candidater pour la PMS Etat-major?)