Jump to content

CANDIDATURES RESERVE ADT

Recommended Posts

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai entamé les démarches pour m'engager dans la réserve opérationnelle de l'Armée de Terre.

J'ai, à l'heure actuelle, envoyé des demandes d'informations aux régiments suivants (directement aux régiments, car je postule en tant que Militaire du Rang):

- 24 RI (Vincennes)

- 121 RT (Montlhéry)

- 8 RT (Suresnes)

Je profite donc de ce forum pour vous tenir informés de l'état d'avancement de mon projet.

J'ai reçu ce matin un retour du 24 RI dont voici le message:

" Bonjour,

Nous accusons réception de votre courriel et avons bien noté votre motivation pour rejoindre Ie 24ème régiment d'infanterie.

Le bataillon est constitué de compagnies d’infanterie et est directement subordonné au Commandement de la Logistique des Forces (COM LOG) et au Gouverneur Militaire de Paris pour emploi.

Le 24ème RI recrute environ 130 réservistes et primo réservistes par an pour réaliser des Missions Communes de l'Armée de Terre (MICAT) en Île de France. Le bataillon recherche donc uniquement des candidats ayant atteint leur majorité pour des postes de soldats, fantassins opérationnels.
Nous participons par exemple au plan Vigipirate, et sommes susceptibles d'intervenir dans le cadre d'opérations exceptionnelles en Île de France (catastrophes climatiques, soutien à la population, renfort des forces de sécurité, etc.). Nous participons également à des événements de rayonnement institutionnel (prises d'armes, défilé du 14 juillet).

A cet effet le bataillon organise plusieurs Formations Militaires Initiales de Réserve (FMIR) par an (minimum 2). Durant cette formation de deux semaines, vous acquerrez l'ensemble des connaissances de base inhérentes à votre métier de soldat. Cette formation initiale incontournable est complétée tout au long de l'année par des périodes d'instructions qui se déroulent le week-end et des exercices sur des durées plus longues.

En outre, nous avons besoin de pourvoir 18 postes de chefs de groupe (sergents) et adjoints (caporaux) par an ce qui signifie que tout recruté présentant un potentiel sous-officier sera dirigé au plus tôt (dès la sortie de FMIR pour les plus brillants) vers la Formation Initiale à l'Encadrement (FIE)  laquelle est la formation de sous-officier à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent qualifiant les personnels au grade de sergent et de chef de groupe (encadrement de 10 soldats).

La sélection des candidats se déroule en 3 phases :
1- Le candidat potentiel fait acte de candidature auprès de la cellule recrutement par email en écrivant à :
recrut.reserve.terre.24ri@gmail.com (nb: aucune candidature téléphonique ne sera prise en compte)
 2- Une première sélection s'opère sur pièces et par un premier contact éventuel
 3- La cellule recrutement prend un contact avec le candidat pour un  entretien de sélection qui se déroulera dans les locaux du bataillon à Vincennes.
J’attire votre attention sur le fait que c’est un entretien de recrutement et de sélection ; Tous les candidats ne sont donc pas retenus. Nous sommes actuellement sur la statistique de 10 candidats pour 1 poste.

NB Lors de l'étape 2 il est demandé au candidat de se munir des pièces constitutives de son dossier d'engagement dans la réserve, dont une copie intégrale d'acte de naissance qu'il faut au plus tôt demander à sa mairie de naissance.

Les critères de sélection sont notamment :

- motivation et FORTE disponibilité (35 jours par an minimum), en week-end comme en semaine, à n'importe quelle période, nos missions peuvent revêtir de surcroît un caractère d'urgence, vous pouvez donc être prévenu à la dernière minute.
- pratique sportive importante et régulière (ATTENTION IL FAUT ÊTRE TRÈS SPORTIF) et aptitude médicale
- casier judiciaire vierge
- résidence principale en Île de France (en cas d’événement majeur, les personnels du bataillon doivent pouvoir rejoindre leur affectation par leurs propres moyens (à pied, vélo etc))

Je vous prie donc dans un premier temps, de me confirmer par retour de mail votre intérêt pour nos missions, et de me confirmer que vous correspondez bien au profil recherché et de m'adresser, uniquement par mail, en pièces jointes, une lettre de motivation (à l'attention de Monsieur le Chef de Corps du 24° R.I. et en commençant par "Mon Colonel") et votre CV (document détaillant votre parcours scolaire, sportif, professionnel et le cas échéant militaire). Demandez également dès à présent à votre mairie de naissance une copie intégrale d'acte de naissance, cela pourra nous être très utile par la suite et elle devra être datée de moins de trois mois.

Nous vous recontacterons sous quinze jours après réception de votre mail.
"

Il semble donc qu'ils soient très sélectifs (ce qui parait normal). Je suis plutôt en forme, je cours régulièrement et fréquente les salles de sports, mais je ne suis pas non plus un athlète de haut niveau.

Je vais profiter de l'été pour intensifier un peu mon entrainement physique en espérant que cela sera suffisant, même si j'ai des doutes (statistiques au dernier entretien : 1 candidat sur 10), car il doit y avoir beaucoup de prétendants plus jeunes (32 ans) et plus sportifs que moi.

Si vous avez un avis là-dessus et/ou des conseils de préparation physique je suis preneur!

Je vais donc répondre et déposer ma candidature au 24 Ri et attendre le retour des deux autres régiments.

je vous tiendrai au courant des tournures que prendront les éléments, si ça vous intéresse.

Très bonne journée à vous!

• Administrateur
il y a 31 minutes, augustin.mar a déclaré:

Il semble donc qu'ils soient très sélectifs (ce qui parait normal). Je suis plutôt en forme, je cours régulièrement et fréquente les salles de sports, mais je ne suis pas non plus un athlète de haut niveau.

Je vais profiter de l'été pour intensifier un peu mon entrainement physique en espérant que cela sera suffisant, même si j'ai des doutes (statistiques au dernier entretien : 1 candidat sur 10), car il doit y avoir beaucoup de prétendants plus jeunes (32 ans) et plus sportifs que moi.

Si vous avez un avis là-dessus et/ou des conseils de préparation physique je suis preneur!

Salut,

Très sélectif, oui mais surement sur le plan : motivation et disponibilité.

Tu fais régulièrement du sport, donc ça me parais bien, ce n' est pas un régiment d' acrobatie. Nous sommes souvent surpris mais les jeunes qui sont toujours en survêtement ne font ou peu de sport et lorsqu' ils doivent courir ou faire un peu d' activité sportive, sont vite à la ramasse.

Les jeunes ( - de 27 ans ^_^ ) sont souvent étudiants et ne sont libre que durant les congés scolaire mais difficilement en dehors.

A toi de voir tes possibilités.

Salut Bouchon-Gras,

Merci pour ton retour.

Je vais donc répondre au 24 R.I.

Je vous retranscris ici ma lettre de motivation pour info et pour d'éventuels retours:

"Monsieur le Chef de Corps du 24 ° R.I

Objet : Candidature en vue d’un Engagement à Servir dans la Réserve

Mon Colonel,

Je viens par la présente vous proposer ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle au sein du 24ème Régiment d’Infanterie.

Actuellement en poste dans le secteur privé, je souhaite aujourd’hui me mettre au service de mon pays en tant que réserviste de l’Armée de Terre.

Si cet intérêt pour un engagement citoyen n’est pas nouveau pour moi, les évènements qui secouent la France depuis plusieurs mois m’ont conforté dans cette envie de donner de ma personne pour participer à la protection de la population.

Je ne suis pas un sportif professionnel, néanmoins, je pratique régulièrement diverses activités sportives qui me permettent d’entretenir ma condition physique.

Plus encore que mon potentiel physique, ce sont ma motivation et la disponibilité que je suis prêt à mettre au service de l’Armée qui sont pour moi mes réels atouts.

D’un naturel dynamique, volontaire et curieux, je suis toujours à la recherche d’expériences nouvelles et enrichissantes.

Servir en tant que réserviste me permettrait donc de combiner ce besoin d’aider mes concitoyens et cette envie d’apprendre.

Pour toutes ces raisons, je serais très heureux et enthousiaste de vous rencontrer afin de discuter des qualités et de la motivation que je pourrais mettre à la disposition du 24ème R.I.

Dans l'espoir d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Mon Colonel, l'expression de mes sentiments respectueux."

D'un autre côté, j'attends toujours le retour des deux autres régiments, mais j'avais été prévenu que le délai pouvait être un peu long.

Je me permets de vous faire partager ma démarche et de me servir de ce Sujet comme carnet de bord n'hésitez pas à me faire vos commentaires.

Très bonne journée!

• Administrateur

Salut,

( désolé j' étais en vacances ;) )

La lettre est clair, tu n' as plus qu' à te armer de patience en ces temps de congés.

Merci de nous tenir au courant de tes démarches.

Salut , 

J'espère que tes vacances furent bonnes.

Moi elles commencent ;-)

Je viens de recevoir un mail du 24ème RI . Ils m'informent avoir reçu ma candidature et qu'il n'y a pas de cession de recrutement avant la mi septembre.

Je vais donc profiter de mes congés.

Bonne journée ! 

• Administrateur
Il y a 3 heures , augustin.mar a déclaré:

J'espère que tes vacances furent bonnes.

Oui, excellentes. :cool2:

Il y a 3 heures , augustin.mar a déclaré:

Je viens de recevoir un mail du 24ème RI . Ils m'informent avoir reçu ma candidature et qu'il n'y a pas de cession de recrutement avant la mi septembre.

Ça ne m' étonne guère durant les congés...

Bonnes vacances.

• 2 months later...

• Create New...