Jump to content

Réserve après 35 ans

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai 43 ans et j'ai été Sergent dans l'infanterie jusqu'en 2000. Au vu des évènements récents, je me suis renseigné au Cirfa sur les démarches à accomplir pour entrer dans la réserve opérationnelle. Comme j'ai plus de 35 ans, ils ont botté en touche en me renvoyant vers les régiments. Ils n'avait même aucune idée de la limite d'age effective pour un sergent de réserve (47+5). Dois je démarcher les régiments ou y a t'il une solution? Je précise que je suis physiquement apte si les tests COVAPI n'ont pas changé.

• Administrateur

Salut,

il y a 12 minutes, NicolasLempereur a déclaré:

Dois je démarcher les régiments ou y a t'il une solution?

Contact directement le régiment qui t' intéresse ( voir avec eux si ils recrutent ) si ils sont intéressés, tu auras un entretien afin de convaincre le responsable de la réserve de tes motivations, puis visite médicale d' aptitude...

Tiens nous au courant de tes démarches.

• Administrateur
il y a 3 minutes, berogeitabi a déclaré:

Bonjour.

François Hollande vient d'annoncer un âge limite pour la réserve ops porté à 40 ans. 

Age limite par rapport au premier grade d' homme du rang.

Par exemple l' age limite pour un réserviste ayant le grade de major est 62 ans.

salut, l'age limite a ete releve a 50 ans pour les militaires du rang mais bon un regiment ne prendra pas quelqu'un d'aussi vieux, j'ai moi meme contacte la reserve du 3e rpima et l'on m'a dit que ce n'etais pas garanti qu'il me prenne mais que je pouvais envoyer une lettre de motivation et apres cest a l'entretient de se vendre au mieux en tous cas il recrute s'est sur.

voir le lien 

https://www.senat.fr/rap/l05-175/l05-17515.html

• Administrateur
Il y a 1 heure , dom7366 a déclaré:

l'age limite a ete releve a 50 ans pour les militaires du rang

Non, c' est quarante ans, c' est déjà bien.

Mais comme tu détiens le grade de sergent ça ne s' applique pas à toi.

Il y a 1 heure , dom7366 a déclaré:

un regiment ne prendra pas quelqu'un d'aussi vieux, j'ai moi meme contacte la reserve du 3e rpima et l'on m'a dit que ce n'etais pas garanti qu'il me prenne mais que je pouvais envoyer une lettre de motivation et apres cest a l'entretient de se vendre au mieux en tous cas il recrute s'est sur.

Les compagnies de réserve ont besoin de cadres pour former et diriger les " jeunes " donc ils peuvent te prendre, seul bémol, plus tu monte en grade et moins il y a de postes.

Si eux ne te prennent pas tu pourras toujours contacter d' autres régiments.

Tiens nous au courant.

• 1 month later...

Bonjour tous le monde, j'ai une question sur les grades aussi..

Je détiens la distinction de 1ère Cl. obtenue lors de mon S.N il y à 16 ans..

Je vais effectué la F.M.I.R en 10/2016, aurais- je alors pour la F.M.I.R et pendant celle-ci mes galons ainsi que mon  béret et insigne?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rollier1

Posted

Merci pour votre aide. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

Bouchon-Gras 49

Posted

Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

Rollier1

Posted

Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
  • Create New...