Jump to content
Sign in to follow this  
Amandine

réserve 30 ou 35 ans

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais me rendre au cirfa de toulouse pour obtenir des informations mais mon impatience me fait poser la question ici ! :)

J'ai 33 ans, aucun passé militaire, j'ai un bac +2, bonne condition physique, je pense que tout serait ok à part qu'il faudrait que je demande un duplicata de l'attestation JDC qui a eu lieu il y a longtemps et que j'ai certainement perdu.
En revanche, je me pose la question de l'âge, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le fait qu'il est écrit qu'on peut s'engager jusqu'à 35 mais qu'apparemment il faut avoir moins de 30 ans pour la formation ?

En gros, quel serait mon rôle alors si je ne fais pas cette formation je ne serai pas sur le terrain ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées !

Bonjour Amandine,

La limite d'âge peut variée de quelques années d'un régiment un à autre. A 33 ans ça peut passer  (à confirmer) sachant qu'avec l'attention du gouvernement d'augmenter les effectifs de la réserve il est possible que l'âge maximal pour intégrer la réserve soit revue à la hausse.

Au niveau de la formation, elle est obligatoire pour toute personne signant un ESR dans la réserve opérationnelle et n'est donc pas soumise à une limite d'âge car, par logique en tant que militaire tu dois être apte à utiliser une arme à feu, mais aussi à faire les gestes de premier secoure, de connaître les grades ect..

Je t'invite fortement à poser tes questions à la cellule réserve du régiment qui t'interesse car, le CIRFA s'occupe de l'active et ne s'occupe pas de la réserve et donne souvent de mauvaises informations.

Bien à toi.

Bonjour Hells et merci pour ta réponse,

Je suppose qu'on choisit le régiment fonction de la proximité géographique avec son lieu de vie ?
Je dois bien avouer que je ne sais pas encore où me tourner mais je vais faire quelques recherches quant aux régiments existants.

Merci encore,

il y a 8 minutes, Amandine a déclaré:

Je suppose qu'on choisit le régiment fonction de la proximité géographique avec son lieu de vie ?

Tu peux choisir le régiment qui te plaît, par exemple moi je sers au 7e BCA prêt de Grenoble alors que je vis prêt de Lyon car je voulais servir au sein des troupes de montagnes. Mais après, il faut assumer son engagement dans l'unité choisie et donc les temps de trajets (3H aller - 3H retour en train pour ma pars).

il y a 8 minutes, Amandine a déclaré:

Je dois bien avouer que je ne sais pas encore où me tourner mais je vais faire quelques recherches quant aux régiments existants.

Merci encore,

En général chaque régiment ou BA ou caserne de gendarmerie possède une UIR (Unité d'intervention réserve). Après, tu peux demander au CIRFA la liste des régiments recrutant des réservistes dans ta région. Si tu ne veux pas t'y rendre tu peux en faire la demande par le site "s'engager.fr"

Je reste à ta disposition si tu à d'autres questions.

Merci Hells pour ta réponse,

je vais demander au CIRFA ce qu'il en est et te rejoins sur la question de la mobilité géographique mais aussi sur la nature des missions que l'on "souhaite" effectuer.
je posterai mon retour d'information ici, peut-être que cela pourra aider quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi.

Si pas d'intérêt de la part de l'armée de l'air, je me tournerai vers l'armée de terre.

Merci encore,

• Like 1

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'âge n'est plus forcément une contrainte ultime puisque certains de mes camarades ont obtenus des postes dans la RO avec des âges plus importants. Ils ont été engagés sur des missions biens spécifiques et en Etat Major. Leur SYGICOP était OK.

Dans les régiments, la restriction de l'âge est certainement plus présente.

Merci JackRyan pour ta réponse, mais il me semble que les conditions soient différentes entre les armées terre / air, mais ton retour est encourageant. Comme je le disais à Hells, après tout, je n'ai pas suffisamment d'expérience dans en la matière pour orienter de manière définitive mon choix dans telle ou telle armée. J'irai là où on veut bien de moi, étant donné que ma démarche est clairement orientée en ce sens à la base.

Attention pour les ages,

Il y a un age limite par grade, je développe, quelqu' un qui a déjà été militaire détiens un grade dont la limite d' age est supérieur à un homme du rang.

Il y a 3 heures , Amandine a déclaré:

j'ai un bac +2

Voir si ça ne te permet pas d' intégrer directement avec un grade de sous officier ( sergent ) dont la limite d' age est plus poussé.

il y a 19 minutes, Amandine a déclaré:

J'irai là où on veut bien de moi

Tu peux aussi penser à la gendarmerie.

Je n'avais pas encore envisagé la gendarmerie..

pour information, je viens d'appeler le CIRFA de Toulouse qui m'a donné les coordonnées de la base de mont de marsan dont ma ville dépend (me disant qu'ils étaient sur les rotules ce que je veux bien croire), la personne que j'ai eue m'a dit que l'âge ne semblait pas être un problème et m'a dit aussi que le bac+2 pouvait me faire avancer dans les grades, j'ai parlé de la formation et il m'a dit que selon l'époque actuelle, à trois ans près ça pouvait passer. 
bref, j'appelle mont de marsan et je vous tiens informés.

• Like 1

A savoir que la réserve gendarmerie peut être plus intéressante. Car tu n'est pas cantonnée à la garde de la base et du vigipirate sentinelle ...

Oui mais malgré tout, je me sens plus attirée par l'armée de l'air.. Que d'ailleurs je n'arrive absolument pas à joindre - la base aérienne de mont de marsan ne répond pas depuis hier où je multiplie les appels. Je vais essayer Istres.

Salut,

Il y a 1 heure , Amandine a déclaré:

la base aérienne de mont de marsan ne répond pas depuis hier où je multiplie les appels.

Si tu appel le bureau réserve ou l' officier réserve, il faut comprendre que ces lieux sont tenus par des ... réservistes qui ne sont pas là cinq jours sur sept.

Sans oublier que nous sommes en juillet et que nous sommes en période de vacances.

Donc prend ton mal en patience, essaye plusieurs fois par jour à des heures différentes.

Bien sûr ! Je ne remets personne en question, je sais bien que l'addition de tous les facteurs ne jouent pas en ma faveur, mais je suis patiente :) 

Je te dis juste ça, parce-que je sais que beaucoup appel et ne comprennent pas que ça sonne dans le vide.

A la différence de presque partout, les lignes militaires n' ont pas de messageries, tu peux donc appeler et faire sonner durant des heures, ensuite le téléphone est attribué à une ou plusieurs  personnes qui si, elles ne sont pas là, personne ne décrochera.

il y a 33 minutes, Amandine a déclaré:

je suis patiente :) 

:super:

Sur 19/07/2016 at 14:27 , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

Attention pour les ages,

Il y a un age limite par grade, je développe, quelqu' un qui a déjà été militaire détiens un grade dont la limite d' age est supérieur à un homme du rang.

Voir si ça ne te permet pas d' intégrer directement avec un grade de sous officier ( sergent ) dont la limite d' age est plus poussé.

Tu peux aussi penser à la gendarmerie.

Je ne maîtrise pas tout... Dans mon exemple et pour l'armée de terre (et à Paris); J'ai un camarade qui a été il y a fort longtemps lieutenant dans la RO. Ensuite il a fait une demande pour intégrer la RC i la quelques années. Avant d’être recruté dans la RO, il avait le grade de Lieutenant colonel dans la RC. Il a 55 ans. Il a postulé sur une offre spécifique RO, il a été engagé et maintenant il occupe ce poste avec le grade de commandant. J'ai quelques autres exemples identiques. Ça ne peut pas en faire une généralité, effectivement.

il y a 2 minutes, JackRyan a déclaré:

Je ne maîtrise pas tout...

C' est difficile à faire comprendre. :russian_ru:

Pour une intégration directe ( quelqu' un qui arrive du civil qui n' a jamais été militaire ) dans la réserve opérationnelle :

- sans diplôme à niveau IV = homme du rang / matelot age limite repoussé à 40 ans.

- titre ou diplôme de niveau III = sous officier / officier marinier ( sergent / second maitre ) age limite du grade d' active + 5 ans.

- Titre ou diplôme de niveau II = aspirant

Pour les anciens militaires ( toutes personnes ayant un passé militaire, carrière, contrat, Service Nationale... ) dans la réserve opérationnelle :

Les militaires rendus à la vie civile conservent le grade qu'ils détenaient en activité (art. L. 4211-4 du code de la défense).  donc limite d' age de leurs grade + 5 ans.

Limite d' age des grades militaire :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071307&idArticle=LEGIARTI000006540342&dateTexte=&categorieLien=cid

Limite d' age des grades de la réserve :

http://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/integrer-la-reserve-militaire/integrer-la-reserve-militaire

Pour intégrer la réserve citoyenne :

Intégration en Réserve Citoyenne (RCIT)

L'agrément pour la réserve citoyenne est accordé en fonction des compétences, des expériences et de l'intérêt des volontaires pour les questions relevant de la défense nationale auprès des officiers généraux commandant  les zones de défense ou les chefs de corps.

Qui peut devenir réserviste citoyen ?
A quelles conditions ?
A quel grade ?
Pour quelle durée ?
Comment faire sa demande ?
Où adresser sa demande ?
Quelles sont les principales missions ?
Quelles sont les autorités de rattachement ?

Qui peut devenir réserviste citoyen ?

• les civils volontaires ;
  • les anciens militaires au terme de la disponibilité ;
  •  les anciens militaires du service national ;
  •  les réservistes opérationnels au terme de leur contrat.

A quelles conditions ?

•  être de nationalité française ou ancien militaire engagé à titre étranger volontaire pour service comme réserviste dans la légion étrangère ;
  •  être âgé de 17 ans au moins ;
  •  être en règle au regard des obligations du service national ;
  •  ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l'interdiction d'exercer un emploi public soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade.

Il n'y a pas de conditions d'âge ni d'aptitude physique pour être intégré en réserve citoyenne.

A quel grade ?

• les volontaires civils, sans passé militaire, se voient attribuer un grade, à titre honorifique, en fonction de leur niveau de formation et de leur compétences professionnelles ;
  • les anciens militaires et les réservistes opérationnels sont admis avec le dernier grade qu'ils détiennent.

Voila, je ne suis pas sur que ce soit clair pour tout le monde...

Je reviens après mes recherches :) 
Je ne m'inquiète pas pour l'âge, car apparemment, d'après une amie qui est dans la gendarmerie, ils ont prévu/prévoient de monter la limite d'âge histoire d'atteindre le plus de gens possible.

De mon côté, j'ai appelé plusieurs régiments de l'armée de l'air et ce, plusieurs jours de suite et je n'ai jamais réussi à avoir quelqu'un, je réfléchis donc à réorienter mes recherches en gardant à l'esprit que je souhaite malgré tout servir là où je me sentirais bien, j'ai donc envoyé un mail au 5ème régiment d'hélicoptères de combat à Pau, et je me tâte à contacter la marine.. 

Ce qui fait que bientôt, il va falloir que je change de sous-forum ;) 

Super ! j'ai enfin réussi à avoir le standard du régiment d'Istres : les choses progressent, comme quoi, il faut de la persévérance. 

A l'armée, on ce dépêche pour attendre ... :)

Sign in to follow this  

• Create New...

Important Information