Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens parmi vous car j'ai une interrogation depuis ce week-end et les différentes annonces faites, notamment celle d'appeler la réserve opérationnelle.

J'ai signé un ESR il y a quelques années, honnêtement, je ne sais plus quand exactement, peut-être il y a 6 ans, mais sur cet engagement je n'ai jamais fait une seule journée. Oui je sais ce n'est pas bien. Mais je pense qu'à l'époque la base aérienne ne devait pas avoir trop de budget pour la réserve. Aujourd'hui, la BA 279 de Châteaudun a fermée, et avec les derniers événements et annonces, je me demandais si mon ESR était toujours valable, et si je peux être appelé pour effectuer les jours que je n'ai pas fait.

En plus, je ne sais pas trop vers qui me tourner sachant que je ne sais même pas où est parti mon dossier...

Si vous avez des informations, ou des pistes je suis preneur.

Merci à vous.

Modérateur

De toutes les façons, pour la réserve des armées, en particulier celle de l'ADT, les caisses sont vides donc je pense que c'est surtout un effet d'annonce politique ou alors l'exécutif débloque vraiment des fonds.

Rapproche-toi d'un Cirfa ils seront plus à même de te conseiller.

Author of the topic Posted

Justement, c'est là où il y a des doutes sur "effet d'annonce" ou "déblocage de fonds". C'est pour cela que je m'interrogeais. Les politiques ne sont jamais vraiment clairs...

Oui je vais essayer de joindre un Cirfa. Sur le coup je n'y avais pas pensé.

Car honnêtement, s'il y a des fonds, je suis prêt à faire mes jours ne serait-ce que pour permettre à un militaire d'active de prendre du repos et du bon temps avec sa famille.

Modérateur

Voici un article qui explique assez bien la situation actuelle sur la Réserve

source lignes de défense

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/07/17/reserves-police-et-gendarmerie-recrute-alors-qu-a-la-defense-16566.html

En effet, l'article est clair, trop clair malheureusement... J'aime bien un des commentaires qui explique qu'il faudrait dans une vraie politique de défense, une vraie politique de réserve. Peut-être qu'avec les tragiques événements, il y aura un réveil du côté des politiques...

A l'occasion, je vais quand même essayer de me rapprocher d'un gestionnaire de dossier de réserviste, pour voir ce qu'il en est du mien. Ce serait quand même bien que je respecte mon engagement, même au minimum ;)

Merci.

Bon, je pense que ça ne sert pas à grand chose que j'essaie de joindre mon bureau réserve... Ils vont me dire, qu'ils m'appelleront quand ils auront de l'argent, soit dans très très longtemps.... Dommage pour nos militaires et nos concitoyens...

Admin

Salut,

Sur 18/07/2016 at 09:33 , papysg a déclaré:

J'ai signé un ESR il y a quelques années, honnêtement, je ne sais plus quand exactement, peut-être il y a 6 ans, mais sur cet engagement je n'ai jamais fait une seule journée. Oui je sais ce n'est pas bien. Mais je pense qu'à l'époque la base aérienne ne devait pas avoir trop de budget pour la réserve. Aujourd'hui, la BA 279 de Châteaudun a fermée, et avec les derniers événements et annonces, je me demandais si mon ESR était toujours valable, et si je peux être appelé pour effectuer les jours que je n'ai pas fait.

Un ESR est un contrat qui n' est valide que pour la durée qui est indiqué dessus ( comme tout contrat ) les durée sont variables mais hormis les contrats " non permanent ", les autres vont de un an, deux ans, trois ans renouvelable.

Le fait de n' avoir rien fait rend caduque le contrat.

Mais je pense qu'à l'époque la base aérienne ne devait pas avoir trop de budget pour la réserve.

Si tu avait signé un ESR, il devait comporter un certain nombre de jours, dont tu aurais pu les effectués.

En plus, je ne sais pas trop vers qui me tourner sachant que je ne sais même pas où est parti mon dossier...

Si tu veux refaire de la réserve, prend contact avec le responsable de la réserve de la base aérienne la plus proche de chez toi, ils te convoqueront à un entretien puis si c' est bon , visite médicale et signature d' ESR...

• Similar Content

• By carlie94
      Bonjour,
      Souhaitant moi-même intégrer la réserve du SSA, je souhaite savoir ce que la Réserve vous apporté au plan humain et technique? Avez-vous pu le transposer dans le monde civil?
      Cet engagement a-t-il été apprécié ou encouragé par vos chefs ou vos responsables pédagogiques?
      Merci d'avance de vos réponses
    • By Camille0711
      Bonjour a tous,
      dans ce message je m’adresse au personne qui ont déjà été a l’EFSOAA ou principalement ceux qui y sont ... alors voilà je sais que au mois de décembre l’école ferme et de ce fait nous avons 2 semaine de vacances ( j’ai appeler mon cirfa qui me l’a confirmé et selon eux se serait du 23 dec au 6 janv) mais du coup je voulais savoir si il nous donne le week-end qui précède le lundi 23 donc c’est a dire que nous serions en vacances a partir du vendredi 20 a 15h ! Ou alors ils vont nous faire rester jusqu’au dimanche soir ? (Car j’aimerais pouvoir prendre mes billet d’avions maintenant pour aller voir ma famille avant que les prix n’explosent)
      dans l’attente de votre réponse 
      cordialement Cam
    • By Camille0711
      Bonsoir, 
      je viens de recevoir la décision de l’armee suite a ma candidature et elle est positive je fait donc ma rentrée le 7 octobre et je voulais si d’autre personne rentrer aussi le 7 oct 2019 ...
    • By Camille0711
      Bonjour a tous,
      J’ai entendu dire qu’il existait une permission à Noël de 2 semaine car l'école fermée durant ses deux semaine ( EFSOAA Rochefort ),Je souhaiterais donc savoir si cela est vrai et si les dates sont les mêmes que celle des vacances scolaires des lycéens/collégiens… ?
      Dans l’attente de votre réponse 
      cordialement camille ☺️
    • By carlie94
      Voilà ma lettre de motivation. Vos critiques et avis sont les bienvenus.
      Objet: technicien hospitalier supérieur de réserve                     
      Madame, Monsieur,
      Je suis actuellement étudiante en DFGSM2 et passionnée par le domaine militaire. Je suis honorée de vous présenter ma candidature dans la réserve du Service de Santé des Armées car je suis depuis longtemps attirée par le milieu militaire.
       Le Service de Santé met la médecine au service de ceux qui défendent la France et des populations démunies. Cet engagement ne se limite pas aux opérations extérieures et se continue sur le territoire avec le soutien médical des forces, les hôpitaux militaires et la recherche. 
       Un engagement à servir dans la réserve serait pour moi un moyen de m’associer à cette mission. De plus, j’envisage un engagement d’active, la réserve m’aidera à confirmer ce choix et à découvrir d’autres pratiques du soin. Je suis aussi attirée par les valeurs de discipline, d’engagement et de cohésion qui caractérisent le monde militaire. Je suis convaincue que ces valeurs qui représentent un savoir-être inestimable, mais aussi l’enseignement “technique” comme le secourisme et le travail en équipe, me seront bénéfiques pour mes études et mon exercice futur quel qu’il soit.
       J’aspire pour ma part à donner le meilleur de moi-même dans les tâches qui me seront confiées, tout comme je l’ai fait pour réussir médecine. Mes deux premières années de médecine ne m’ont pas laissé le temps de faire du sport mais l’idée de faire une préparation militaire m’a motivée et un entraînement quotidien me permet de retrouver une condition physique Ma pratique débutante de l’aïkido m’ont permis d’acquérir la patience, un dynamisme à la fois physique et intellectuel et une meilleure gestion du stress qui m’aident au quotidien. 
      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
  • Recent Status Updates

• Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

Bonsoir !

J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.

Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 13 replies
  • Create New...