Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Mabak

Retour d'expérience de mon CIRFA...

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir à tous.
Je viens vous parler d'un problème qui est arrivé pour la deuxième fois, simplement pour savoir si je tombe toujours sur la mauvaise personne où si il y a un problème avec moi :

En 2014, j'étais en surpoids à cause d'un problème au dos. J'avais pour idée de rejoindre la Marine et j'ai décidé d'aller voir au CIRFA qui est à 10min de chez moi.
Je rentre, un officier me reçoit. Je me présente et je lui donne la raison de ma venue : "J'aimerais avoir des renseignements sur le métier qui me correspondrait le mieux dans la Marine". J'avais vu un peu étudié la question donc j' étais prêt à lui demander des détails et à répondre à ses questions. Mais au final à part des questions du genre : Vous pesez combien ? Vous mesurez combien (Je fais 1m60...) ?, impossible d'avoir des renseignements, on tournait autour du pot même si j'essayais de remettre le focus sur ma demande. Au final, il m'a donné deux plaquettes, m'a vivement conseillé de perdre du poids et je suis parti. Donc 0 renseignements et en plus je me fais bousculer sur mon surpoids. Pas cool mais bon j'ai rien laissé paraitre au cas où il me testait.

Aujourd'hui j'ai perdu 25 kilos, je fais du sport tous les jours et rebelote, je viens voir pour avoir des renseignements sur des postes de volontaire dans l'armée de l'air. Là, il y a une quartier-maitre et deux autres personnes (deux hommes qui ne sont pas en uniformes mais qui travaillent derrière le comptoir. "Bonjour", tout le monde me regarde comme si j'avais prononcé l’imprononçable. Pas de réponse. Un peu gênant sur le coup, mais je continue. Je me présente poliment et leur demande s'il serait possible de prendre rendez-vous avec quelqu'un pour discuter. "Ah mais il y a pas de rendez-vous ici et puis la personne de l'armée de l'air n'est pas là aujourd'hui". Je demande quand il sera de retour : "Je n'en sais rien". Petit silence bizarre puis je dis que je les recontacterai par téléphone en début de semaine prochaine et je m'en vais.

Avant d'aller au CIRFA, je m'habille correctement, même si c'est l'été, je fais l'effort de mettre des chaussures, de me parfumer un peu et d'être coiffé. Je reste poli et courtois pendant toute la durée de la conversation.
Le problème vient-il de moi ? Ou alors est-ce un comportement normal pour des personnes travaillant dans un CIRFA pour filtrer les candidats ? J'avoue être un peu confus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, c'était dans quel CIRFA?

Sinon, je pense qu'il ne faut pas faire de généralité, globalement l'accueil est bon. Ensuite, il y a tellement de candidats en ce moment que tout est fait pour tester les motivations des volontaires. Ceci est certainement une approche de la sorte. Donc je vous encourage à ne pas baisser les bras. Et si le problème persiste, essayer dans un autre CIRFA si vous en avez la possibilité. Bon courage à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Romain83160  »  mataf du 03

      Bonjour ,
      je rentre lundi 2 mars A st Mandrier , est ce que quelqu’un est dans le même cas que moi ? 
       
      ( au cas ou : 06.20.71.03.02 ) 
      😉
      · 0 replies
    • kathryn

      Bonjour,
      Pouvez-vous m'aider ?
      J'ai un fils qui c'est inscrit au CIRFA pour intégrer l'armée de terre en tant que mécanicien.
      Suite à ça il a été convoqué à Nancy pour passer les épreuves en 2019.
      Il a été refusé pour intégrer l'armée.
      Ma question est :  Pourquoi ?
      Nous n'avons eu aucune explication, aussi bien par le CIRFA que par le centre de Nancy où il a passé ses épreuves.
      Pourtant le dossier était complet ; et puis très positif d'après la conseillère du CIRFA  qui nous l'a lu ; avec un bon retour pour les notes en générales et commentaires.
      Mon fils et moi sommes très déçus de ne pas avoir la raison du refus car il ne peut pas progresser, voir s'améliorer si aucune explication n'est donnée ?
      Merci de vos réponses, cordialement.
      · 1 reply
    • BOUILLANT  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai un grand oncle dont j'ai trouvé la photo en tenue de militaire, il est né en 1905 et la photo peut dater de 1925 ou plus. Je n'arrive pas à déterminer à quelle unité il appartenait. Sur les réponses j'ai pensé qu'il pouvait appartenir au régiment de char de combat et le 1 sur le col est-il en rapport avec le 501?
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      · 0 replies
    • Agathe106  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour,
      je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ? 
      Merci de votre réponse
      AM
       
      · 0 replies
    • karukera1960  »  berogeitabi

      Bonjour
      Apres 10 ans dans l'armée cela me donne t'il des  Bonifications pour la retraite? merci
      · 2 replies
  • Posts

    • Bonjour à toutes et à tous ! Je suis candidat pour incorporer l'école de maistrance pour les spécialités FUS (1er voeu) et NAVIT mais également pour incorporer QMF pour les spécialités MOFUS et MONAV, j'ai déposé mon dossier le 13 novembre 2019 et j'ai passé mon entretien de motivation le 19 décembre, j'ai contacté mon cirfa en fin janvier pour avoir des nouvelles de ma convocation pour la VIMED à Vincennes, et ils m'ont informé qu'il y a une nouvelle formalité pour les tests médicaux, aujourd'hui les tests physiques, psychotechniques, psychologiques et médicaux se passent tous en même temps à Lorient, mes questions sont donc: - Connaissez-vous cette nouvelle formalité ?  - Quelqu'un aurait-il déjà été convoqué pour cette session ou alors déjà passé les tests pour septembre et pour ces spécialités ? Comment se déroulent-ils ?  Merci et au plaisir !    Sophien
    • Bonjour. Par le plus pur des hasards, quelqu'un aurait les dates d'incorporation pour le pôle écoles méditerranée en 2020 ? Mon fils vient de faire son parcours de sélection à RENNES il y a près d'un mois et je ne sais pas quand il aura sa réponse et quand éventuellement il partirait en école. Il veut faire électricien. Merci. Bonne journée. Cordialement. Thierry
    • Bonjour,  Je viens vers vous en dernier espoir. Je suis réserviste de l'armée de terre depuis 4 ans maintenant. Je remplis toutes les conditions afin d'obtenir l'équivalence réserviste - carte pro sécurité privée.  J'ai fait mes démarches auprès du CNAPS et à chaque fois il refuse mon dossier car il manque le document : aptitude professionnelle.    Après plusieurs recherches c'est un document que doit donner le service de reconversion des armées.    Après des dizaines de tentatives d'obtention de ce document par mon bureau major, mais également par mes propres moyens ( contact de tous les organismes possibles et inimaginables ).    Personne n'est en mesure de me sortir ce document. Cette équivalence étant une promesse pour les engagés de la garde nationale officiel depuis l'an dernier.    Est ce que quelqu'un parmis vous aurait obtenu ce document ? Et si oui pourrait il envoyer une photographie de celui là afin que je sache au moins à quoi il ressemble !    Merci d'avance  Respectueusement  Lmiko  
    • Bonjour, je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ?  Merci de votre réponse AM
    • Le Rafale Export en 2019 (Égypte, Qatar, Inde) 2020: livraison estimée de 13 appareils. Source: Résultats annuels 2019 Dassault Aviation
×
×
  • Create New...