Maxx811

Question pilote d'hélicoptère

Messages recommandés

Bonsoir, 

Après avoir discuté avec le frère de ma copine qui est pompier dans l'armée de l'air, il m'a conforté sur mon envie de rejoindre l'armée.

Je me pose quelque question quand même: je voudrais devenir pilote d'hélicoptère au sein de l'armée de l'air mais quelles sont les durées entre le passage des tests et la convocation à l'incorporation ? Avec un bac +2 je peux intégrer l'armée en tant qu'officier ? Quelle est la différence entre officier de carrière et officier sous contrat ? La formation est elle dure ?

Si un pilote d'hélico passe par la fais moi signe, je te poserais deux trois questions! 

Merci à vous!

Bonjour,

Pilote d'hélicoptère c'est officier, en ce qui concerne les pilotes HL de l'armée de l'air : http://air-touteunearmee.fr/metiers/pilote-dhelicoptere

Les durées de recrutement peuvent varier d'un candidat à un autre, compter 8mois entre le pas franchi dans un CIRFA et l'intégration à salon de Provence (pour l'armée de l'air) ou St Cyr Coëtquidan pour l'armée de terre.

Ensuite OSC/P (officier sous contrat / pilote) c'est des contrats de 10ans, avec la possibilité de passer carrière (ou pas..), les perspectives sur le papiers sont identiques... mais au sein des officiers la guéguerre entre le Cyrar pure et dure et le reste du monde (EMIA et OSC) est compliqué.

Avec un BAC + 2 malheureusement non pour être officier dans l'armée de terre en tant qu'OSC/P c'est BAC + 3 (minimum) il est de même dans l'armée de l'air, qui demande un niveau équivalant dans l'enseignement supérieur.

La difficulté de la formation n'est pas la même pour tous le monde, beaucoup vont juger la partie académique très dur et la partie pratique simple et d'autre le contraire. La formation est de 2 ans, avec la possibilité de ce faire éjecter a chaque test.

Avant tout chose, je met en garde contre des points très précis : 

Opération des yeux, correction par verres correcteur ou lentilles => INAPTE

Problème de coordination pied/main/regard => INAPTE

et encore je parle que de ce que je connais, beaucoup croient que pilotes c'est donner, mais 15% des candidats réussissent les tests d'aptitudes requis pour prétendre à la formation de pilotes (test de sélection) et seulement 25% des candidats retenus réussissent la formation complète et décroche le diplôme de pilote.

Bon courage

Merci beaucoup de ta réponse origine!

pour le niveau scolaire requis ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur internet, bizarre.. 

Pour ce qui est des yeux, il n'y a pas de soucis pour ça et pour la coordination des membres non plus car je fais de la moto depuis longtemps donc je pense que ça devrait être bon!

Par contre je pensais pas qu'il y avait autant de temps entre l'inscription et l'entrée à Dalon de Provence...

Je vais aller au CIRFA de Lyon bientôt et je vous donnerais des nouvelles!

A partir d'un bac, étonnant de leur part mais c'est écrit noir sur blanc, 

Pour être honnête tu seras en compétition avec des ingénieurs, des master en électronique ou Anglais, alors avec un juste un BAC.... faut que tu sois né avec un manche dans les mains.

Pour la coordination je suis moi même motard et cela ne veut rien dire ;) ! quand tu iras passez tes tests tu comprendra ce que j'entend par coordination.

Apres qui tente rien n'a rien! Je vais aller m'inscrire, passer les tests et on verra par la suite!

Tu es pilote d'hélicoptère ?

Pour le cursus pilote OSC, avant c'étaient des ORSA, le bac suffit. Cependant la formation de pilote est extrêmement difficile car des paliers sont a franchir IMPERATIVEMENT, si tu en rates une (parfois il y a un rattrapage) tu quittes la formation .

Un témoignage d'un pilote OSC mais sur Rafale et celui d'une directe, Mme Rafale

source le point

http://www.lepoint.fr/monde/pilote-de-chasse-tu-reves-23-06-2013-1685044_24.php

http://www.lepoint.fr/monde/claire-m-madame-rafale-22-06-2013-1684849_24.php

Bons tests!

Il y a un sacré écart entre Pilote et maitre chien, bien qu'ils soient complémentaires pour faire marcher une base.

Il y a des posts déjà ouverts sur le sujet.

2 mondes complètement différent... c'est comme ci tu comparer une crêpe salé et une crêpe sucré ! :D

Bonjour à tous, j'hésite à devenir pilote d'hélicoptère pour l'Armée de l'Air. Le métier de pilote est un vieux projet que je n'ai jamais eu le courage de concrétiser car découragé par mon entourage et manque d'information jusqu'ici. Je suis maintenant en situation de recherche d'emploi après mes études et je pense de plus en plus à l'Armée de l'Air. J'ai donc pris rendez-vous avec le CIRFA le plus proche de chez moi. Après ce rendez-vous qui m'a beaucoup éclairé (j'ai été très bien accueilli ^_^) quelques questions au sujet de la conciliation vie pro/vie de famille subsistent. Pour être plus précis savez vous si un pilote rentre chez lui tous les soirs en dehos des OPEX ? Quelle est la durée et la fréquence des OPEX ? Et tout ce que vous savez sur la vie d'un pilote d'hélicoptère dans l'Armée...

Merci d'avance ! :)

Si ton souhait est d'être pilote d'hélico, je pense que l'armée de terre avec l'ALAT sera plus à m^me de t'offrir ce cursus.

En effet l'ADT possède plus d'hélicos que l'AA. Je connais une promo de l'Ecole de l'air dont certains , recrutés PN donc futurs pilotes ou navigants, n'ont pas pu prendre le Transport spé hélico par manque de places.

Le rythme d'engagement en Opex est assez élevé en ce moment, pour l'ADT la durée est souvent de 4 à 6 mois, pour l'AA c'est souvent 2 mois, avec 1 voire 2 par an, en fonction de l'unité à laquelle tu appartiens.

Hormis ces périodes d'Opex ou d'alerte ou d'exercices en France métropolitaine, tu peux rentrer chez toi tous les soirs

• Thanks 1

Merci pour ta réponse Fred689 ^_^

Est-ce que si on ne peut pas faire la spé hélico faute de place dans l'AA on peut changer d'arme pour la faire quand même au sein de l'ALAT par exemple ?

Aussi, peut-être que c'est sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé, savez-vous si il existe des applications, des livres ou des PDF pour se préparer aux tests d'entrée ?

• Contenu similaire

• Par Kévin B
      Bonjour à tous !
      Je suis actuellement en terminale S spécialité maths, et malgré des recherches, et plusieurs avis, il me reste un gros dilème :
      Je compte intégrer l'ALAT (mon but premier étant pilote), dois-je me présenter directement mon BAC en poche, ou attendre d'avoir un BAC+2 ?
      J'ai beaucoup recherché, et certaint disent qu'il faut absolument attendre, pour la maturité et pour facilité l'assention des grades; mais d'autres disent qu'il n'est pas necessaire d'attendre un BAC+2 car le niveau attendu est un BAC S, ce serait une perte de temps.
      J'ai égallement entendu dire que les test pour pilote d'hélicopter dans l'armée de terre sont les même que ceux de l'armée de l'air, mais en recherchant, je trouve que ce n'est plus le cas certaines fois ...
      Si vous avez des réponses, même partielles, je suis preneur !
      Merci d'avoir lu mon message, j'attend vos réponses.
      Cordiallement
    • Par Allem
      Bonjour à tous !
      J'ai comme projet de devenir pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre. J'ai 18 ans, suis en 1ere année en IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle). J'ai effectué une PMD l'année passée au 1er régiment de spahis.
      Voilà ma question, pensez vous que j'ai des chances d'être pris si j’effectuai les sélections cette année ? ou faut-il mieux que je termine mon DUT avant d'essayer ?
      Merci d'avance !
    • Par Vraight
         Bonjour,
         J'aimerais passer le concours de pilote de chasse et j'ai cherché des infos pour les épreuves physiques, psychologiques et psychomotrices. Mais j'ai trouvé des épreuves contradictoires, notamment en sport. Quelqu'un serait-il susceptible de m'éclairer sur les épreuves actuelles et éventuellement sur un barème hypothétique ? 
         Merci d'avance