Jump to content

Quelques questions en vue d'une carrière

xamo1988

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique, j'aurais quelques questions concernant la Légion, ainsi que la vie en tant que légionnaire. J'ai déjà regardé quelques sujets mais les réponses restent assez floues mais je pense que c'est du fait que les personnes ne posent jamais de questions précises. Je vais donc essayer de les poser.

Premièrement quelques info à mon propos. Je suis belge, j'ai vécu aux USA une grande partie de ma vie et j'ai fini en France, après mes études ainsi que mon volontariat militaire (5 ans). J'ai toujours été sportif, j'ai eu la chance de pratiqué quelques sports de haut niveau (water polo/football américain) dans le passé, ce qui m'ont permis de voir à peu près à quel point je peux me pousser. Après être rentré en France, je me suis chopé un virus, qui a donné lieu à une Péricardite, celle-ci m'a mis en arrêt un an. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est assez difficile de reprendre le sport après autant de temps mais je l'ai fait et il ne reste plus que le cardio à rattraper. J'ai toujours souhaité rejoindre la Légion, et la Belgique ne m'intéressant pas plus que ça, et ayant déjà connu les forces américaines, je sais que la Légion serait une belle solution.

Voici donc mes questions:

1. Je suis pour l'instant en couple, et je sais que l'entrainement de base me coupera du monde pendant un bon 6 mois. De ce que j'ai pu lire, le légionnaire a possibilité de contact, par voie téléphonique, et internet après sa formation de base. En ce qui concerne la vie familiale, le légionnaire a-t'il une chance de fonder une famille avant la fin de ses 5 premières années? J'ai regardé sur le site de la légion, ils semblent dire que l'on peut redemander son identité après succès de la formation. Ils ne mettent pas non plus qu'il est obligatoire d'attendre les 5 années avant de pouvoir se marier, mais qu'il faut en effet demander l'autorisation au ministre de la défense (sauf si je ne me trompe). Ma question est donc, concrètement, que va t'il advenir de mon couple et peut on réaliser les deux en même temps étant légionnaire?

2. D'un point de vue physique, j'ai vu qu'une grande partie des posts se basent sur l'aspect mentale des recrues plutôt que l'aspect physique. Personnellement, je n'ai pas encore essayé le Luc léger,  et j'avoue ne pas être très fort pour l'instant en course. Je fais cependant les pompes, tractions et abdos sans problèmes. Dès lors qu'on passe le Luc léger, et qu'on commence sa formation initiale, il faudrait être à quel niveau, d'un point de vue cardiovasculaire? Car j'aimerais quand même me préparer.

3. J'ai vu que l'on pouvait se présenter n'importe quand, et dans n'importe quel centre de la Légion, on passe les tests et on est par la suite redirigé à la ferme. Envoient- ils les recrues au compte goutes ou les laissent au centre de recrutement jusqu'à ce qu'ils atteignent un certain nombre de recrues à envoyer en formation? Car de former les légionnaires un par un me semble bizarre?

4. Avant que la première année soit terminée, a t'on droit à des permissions quelconques de manière à voir sa bien aimée, ou doit- on obligatoirement attendre une certaine période?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour, bien qu'il se peut que j'en oublie quelques unes!

En vous remerciant de votre temps,  je m’excuse d’ailleurs s'il y a des questions auxquelles vous auriez déjà répondu autre part.

Cdt

• Membre réputé

Bonjour,

Si tu vas sur le site de ...  la Légion Recrute, il y a ... s'engager + PILE ( Point Information Légion Etrangère), et tu regardes celui qui est le plus prés de chez toi.

Tu leur téléphones mais l'idéal, c'est d'y aller, tu pourras dialoguer avec des recruteurs de la LE. Soit ils te disent c'est ok pour la Légion, soit ce n'est pas Ok.

Option... tu vas direct à Nogent ou Aubagne et là, porte d'entrée + barre de tractions + en faire 4 avec départ bras tendus ( on le voit dans beaucoup de documentaires sur la LE). Prévoir une tenue cool pour être à l'aise dans les mouvements. Là aussi, soit c'est Ok ou pas et donc finit la Légion.

Oui, durant les 6 mois de formation = silence avec ton entourage. Mais, je suppose qu'une fois ton affectation dans un régiment, bin c'est comme les autres unités, tu as des week-end !

De toute façon, si tu es marier, papa ...etc ...pour la Légion tu es considéré comme SEUL ... !!! Il va falloir être flexible !

Pour les tests de sports, cardio, va dans le forum sports, tu as des sujets là dessus et tu pourras te faire une idée !

Maintenant, si ton amie/entourage te soutien dans ton projet d'aller à la Légion, que tu es motivé ...

Je te souhaite que cela se réalise  !

• Moderator

Pour la légion : 4 tractions / 2700 minimum au cooper.

Les 5 premières années du légionnaires sont dédiées à la Légion, la légion est une famille, donc tu passeras noël en famille.

Tu as bien évidemment des permissions : du moins des QL = Quartier-libre, mais la première année n'y compte pas dessus.

La légion te permet de repartir à Zéro, mais pendant 5 ans tu lui appartient.

berogeitabi

Posted

Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !
  • Create New...