Jump to content

Décrire son métier


Fred69

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors, j'ouvre ce sujet afin que chacun puisse décrire, à sa manière, selon son ressenti, son métier et sa spécialité ( que ça soit gendarme, AA, marine ou AT) mais aussi comment ses proches voient leurs métiers.

Pourquoi ? Pour me donner quelques éléments réponses à certaines questions qui me sont posés par mon entourage, mais aussi pour avoir une idée plus précise de ce que vous faites, de ce que vous ressentez et pourquoi pas enlever quelques préjugés à certains.

Libre à vous de simplement utiliser des adjectifs, ou alors de vraiment détailler vos ressentis, et pourquoi pas raconter quelques anecdotes qui vont ont marqué...

Ca pourra aussi agrémenter quelques sections du forum sur les métiers.

Link to comment
Share on other sites

Comme on en avait déjà parler, moi dans mon entourage (chez mes amis) ils voient tous les militaires comme des fachistes avec rien dans le crâne qui passent leur temps à "guerroyer". Certains pensent se demande même comment on peut appeler ça un "métier"..

Sinon dans ma famille et bien ils sont fiers. Et font tous pour me permettre de devenir militaire et me favoriser le contact avec l'armée. Par exemple lors de mon stage entreprise en 3ème ils n'ont pas hésiter chaque matin et soir à faire une heure de route par aller pour m'emmenr au régiment et me ramener :D

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonsoir,

Bonne initiative, seulement elle ne colle pas avec le devoir de réserve des personnes des institutions.

Malheureusement si il n'y a pas tant de sons de cloches ce n'est pas par hasard. Il va donc être dur de faire cracher quelque chose par écrit à qui que ce soit, verbalement peut être mais ça me semble vraiment pas évident sur un forum public, à la vue de tous, de la hiérarchie etc...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

Balancé comme ça, je crains qu'il y ait peu de prétendant.

En effet, Les militaires parlent peu spontanément de leur emploi, surtout si ça touche du sensible.

En dehors de ça, on parle peu de ce qui nous semble banale.

Vaudrait mieux orienter vos questions mais ce post à le mérite d'exister ;)

Link to comment
Share on other sites

Je craignais un peu ça !

C'est sûr qu'il faut respecter son devoir de réserve.

Mais c'est pour ça que j'avais parler d'utiliser simplement quelques adjectifs, afin d'être sûr de ne pas aller trop loin. Enfin ça peut faire un peu léger...

Si je devais par exemple décrire ma PMD :

Surprenante, car malgré la moyenne d'âge peu élevé, il y avait une très bonne maturité.

Instructive et passionnante grâce à tout ce qu'on a pu faire et découvrir (OS, traditions, SITTAL, tir à blanc, nettoyage FAMAS, lit au carré, chant etc...)

Décevante, car c'est trop court ! ( Je déconseille de dire quelque chose de décevant :vertnon: )

Impressionnante à cause de la cohésion qui s'était installé en moins d'une semaine, particulièrement lors de la sortie terrain. ( Petite anecdote : Une fille de notre groupe n'en pouvait plus lors de la marche, et malgré que nous aussi on commençait à fatiguer, et surtout à avoir mal aux pieds, on s'est tout de même porter volontaire pour prendre son FAMAS, et si besoin son sac ! )

Imaginez au pire que vous devez faire une pub pour votre spécialité ! ( Mais bon, il doit pas y avoir beaucoup d'officier de communication parmi vous, donc pas évident de savoir ce que l'on peut dire et pas dire... Mais même si vous êtes très bref, pas grave )

Je me rend compte que c'est loin d'être évident... Mais bon !

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Merci pour le retex, c'est déjà un bon début ;)

Sans psychoter sur le devoir de réserve, chacun peut décrire son quotidien ou ses anecdotes sans révéler des secrets d'état, sans juger de la politique menée et sans commenter les actions d'autrui.

Pour un certain nombre de membre de la team, nous évitons de parler de nous afin de rester discret sur nos véritables identités. Tout le monde ne voit pas d'un bon oeil notre activité ici même si elle est bénévole et apolitique.

Pour les volontaires, ce forum et ce post vous est ouvert selon les règles de la charte.

Enjoy !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai déjà moi même une certaine liberté de ton ,sans devoir de réserve, que je n'utilise pas toujours avec retenue. Faites pas comme moi vous qui avez un devoir de réserve et qui devez respecter la hierachie par définition.

Cependant en mesurant ses mots et propose, vous pouvez essayer.

Je n'ose pas et ne ferais pas de moi même ouvrir un débat pour ceux qui reviennent d'Afghanistan dans le but de les aider, ne serait ce que pour parler ou encore ouvrir un débat sur ce que pense les militaires de la société civile , d'une manière très pratique, et en allant plus avant sur leur reconversion car c'est pas évident et c'est pas très valorisant de finir , suis très cru pardon , en bossant dans la sécurité avec des mecs qui font de la muscu!

Pour l'anecdote, j'ai un bon copain qui a fait le Liban et autres, pris sa retraite avec le grade de lieutenant colonel ...et bien il rattrape de vieux et petits appartements et les revends ...ça rapporte ou plutôt ça rapportait mais lui maintenant à 55 ans il est savuvé. Un autre exemple , un haut gradé de mon entourage que je vouvoie avec son grade bien évidemment qui a commencé , enfant de la DDAS , en école militaire (à l'époque on dormait sur de la paille pendant exercice) et bien il voyage d'île en île et écrit ses mémoires.

Je sais suis hors sujet, mais je profite pour suggérer des idées de discussion car pour ma part je ne me sens pas le droit moral d'en ouvrir.

En conclusion, ça peut être sympa des échanges de vue inter-armes ou encore de ce faire aider par des civils ou ceux de la réserve ou retraités sur le quotidien civil.

Link to comment
Share on other sites

Je vais vous parler un peu de ma PMD dans ce cas.

Tout d'abord ma PMD s'est déroulée au 2ème Régiment de Hussard ( Pas mal hein ? :vertclope: ) au mois d'Avril 2011, l'encadrement était constitué de membre du 2RH (3° escadrons, escadrons de commandement et de logistique) et de personnes du GRI.

J'en garde un très très bon souvenir, le tir à balle réelle, une introduction au combat, une initiation à la boxe et au TIOR (L'instructrice était pour le moins impressionnante !), le TRM 2000 et ses fameux "banc" en feraille ( je ne sais pas si c'est un bon souvenir ça... :vertsourire: ), la marche de 5km, l'exercice de nuit avec les dispositifs de vision nocturne et la jumelle Sophie, les punitions collectives.

Mis à part quelques " Peintres " ( expressions employés par l'encadrement pour décrire certains camarades.. ) et la cohésion qui a mis du temps à s'installer, la PM s'est très bien passé pour tout le monde.

Au niveau des anecdotes :

- Je me souviens d'un petit footing punitif en ranger dans le régiment, les "féminines" de notre groupe n'ayant pas trouvé le point de rassemblement du matin sont parties prendre leur petit-déjeuner pendant que nous les attendions en bas du bâtiment... Résultat 30 minutes de perdues sur l'horaire du matin.

- Juste après la pause déjeuner le jour de l'introduction au combat, notre adjudant chef nous fait mettre le maquillage de camouflage puis nous mets en rang pour prendre une photo. S'en suit un petit questions-réponses sur les acquis du matin lors de la phase de combat. Lors de la question : " Que fait-on quand il y a une grenade ? " nous répondons : " On se jette dans les kékés à couvert " et l'encadrement nous dit qu'ils vont maintenant nous évalués, ils jettent deux grenades au plâtres dans les rangs et nous avons appliqué à la perfection les consignes.

- Pour notre première ration, nous devions la partager avec quelqu'un d'autre et ce, afin de solliciter le dialogue et la cohésion, cet exercice n'a fait que divisé le groupe en deux parties : Les " satisfaits de leurs repas " et les " J'ai rien eu de bon car l'autre à tout bouffer. " Par chance, je suis tombé sur un difficile... Il n'aimait pas les caramels, pas le gâteaux de riz, ni ce de campagne au chocolat... (Il a pourtant manger le Muesli à la fraise sans eau, juste la poudre...). J'ai eu droit au fameux "Porc Aigre-Doux" pour ma part.

C'est à peu près tout les évènements les plus marquants.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...