Jump to content

La taille


Barbe Noire

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une petite question qui me turlupine depuis peu. Je suis revenu il y a quelques semaines du CSO de Nancy, tout s'est vraiment bien passé. A mon retour, mon conseiller m'a appelé directement pour me voir car j'avais un très bon dossier, il m'a montré le rapport de mon entretien avec le lieutenant-colonel et j'ai été noté "Très apte". Pour info, je postule pour une candidature d'officier dans l'infanterie. Je fais une PMS d'ici 2 semaines, et mon dossier va passer en commission juste avant donc je saurai si je suis pris pendant que je serai là ba.

Bon voila pour poser un peu le contexte. Le truc c'est que voila je fais 1m62, cependant je suis très sportif et je fais 65 kilos. Je fais de la musculation depuis tout jeune donc malgré ma petite taille je suis d'apparence assez musclé (oui je me rassure comme je peux !). Ma petite taille m'a poussé toute ma vie à me dépasser au delà de mes limites car j'ai toujours voulu montrer que malgré ce petit handicap j'étais capable de beaucoup. Ma question est donc : est ce que ma taille peut être un frein quelconque pour mon métier ?

Merci d'être franc avec moi sur le sujet, toutes les critiques sont les bienvenues.

En vous remerciant d'avance !

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut,

je ne pense pas que cela puisse te desservir si tu montres tes qualités de chef en tant qu'officier.

Penses-tu que quelqu'un grand en taille serait plus à m^me de commander? Déjà en tant que chef de char  s'il dépasse les 2 m, çà va être difficile pour lui.

Je ne vais pas te mentir , de prime abord, les gens vont te cataloguer mais ce sera à toi de leur prouver que ce n'est pas ta taille qui fait l'homme mais tes autres qualités de meneur d'hommes.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred,

Tout d'abord merci pour ta réponse. En effet tu as raison et j'ai tendance à l'oublier, ce sont les qualités de meneur d'hommes qui vont primer sur le reste.

En fait, ma plus grande peur est que l'on ne me prenne pas au sérieux et que je ne sois pas crédible en tant que "chef" à cause de ma taille justement. Mais ça peut être un challenge personnel pour prouver le contraire. 

Et pour le fait de me faire cataloguer, j'ai toujours eu l'habitude par rapport à ça donc ce n'est pas un problème en soi.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

La taille (trop grand, trop petit) l'âge (j'étais sous/off a à peine 18 ans et je devais commander à des appelés de 23/24/25 ans) sont toujours des éléments qui nous soucient dans l'exercice du commandement.

Il n'existe pas 36 moyens de convaincre. C'est l'exemplarité. Montrer à ses hommes que l'on est capable de faire ce que l'on exige d'eux... et même mieux, malgré la taille, la jeunesse ou autres. 

Maitriser son sujet en permanence, montrer que l'on sait de quoi on parle et les sceptiques se tairont et finiront par être convaincus.

Donc pas de complexe à avoir. Soyez exemplaire et tout ira bien.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...