Jump to content

VOA Etat-Major

Mabak

Recommended Posts

Bonjour (ou rebonjour) à tous !

Je reviens vers vous une nouvelle fois pour avoir des renseignements et des retours (si possible) sur le contrat de Volontaire Officier Aspirant branche Etat-Major.

Bon, autant dire de suite, après des recherches sur Internet, la branche des Aspirants laisse vraiment à désirer (surtout les VADAT dans l'armée de Terre... mais attention, je ne fais part que des retours que j'ai lu). Que cela soit en Gendarmerie ou ailleurs, on fait croire sur le papier qu'on va voir pas mal de choses et que cette formation prépare la carrière d'officier du candidat, mais en réalité, aïe, on a très peu de reconnaissance de la part des supérieurs et on s'ennuie un peu... Ça fait un peu peur !

Par contre, il y a une armée où il n'y a aucun retour, c'est sur les 4 branches de VOA de la Marine.

Tout d'abord, quel parcours scolaire militaire doit-on faire pour devenir VOA ? Les 5 semaines à Saint-Mandrier ? Doit-on passer par la case Maistrance ?

En sachant que je suis BAC + 2 soit le requis minimum indiqué (mais bon je peux comprendre que l'on demande plus).

Que se cache t-il derrière le titre Volontaire Officier Aspirant branche Etat-Major ? D'après ce que je comprends, c'est surtout de la bureautique et de la gestion RH et compagnie, mais j'aimerai savoir si certaines personnes ici sont familières avec ce métier ? Y a t'il de la surveillance ? Quand ils parlent "d' informatique", c'est simplement réparer les machines ?

Merci pour vos réponses :)

• Create New...