Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Actuellement QM2(R) et titulaire du bac j'aurai souhaité connaitre les démarches pour passer SM(R) j'ai déjà effectué une PMM (donc apparemment PMS Maistrance impossible).

Merci

Bat'

Salut camarade,

Être titulaire d' un BAC n' est pas suffisant pour prétendre au premier grade d' officier marinier ( second maitre ), je te mets le lien suivant, dernier chapitre.

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/images/Espace/MARINE/Univers_Le_réserviste_Carrière/0-7752-2014_circulaire_annuelle_pm3_2014.pdf

Bouchon gras : peux-tu alors m'expliquer une chose qui du coup ne me semble ni claire ni logique ? 

On m'a proposé une PMS Maistrance (que je n'effectue pas cette année car chevauche le bac...). Or, à l'issue de cette PMS (si réussite du stagiaire) le grade acquis est bien celui de SM(R) ?  Sauf que certains stagiaires ont un bac et pas plus. Ca se passe comment du coup ? Est-ce une exception ? Car ca semble étrange que des nouveaux arrivants aient besoin d'une qualification civile moindre que ceux déjà dans la réserve

Il y a 10 heures , Mistral a déclaré:

Bouchon gras : peux-tu alors m'expliquer une chose qui du coup ne me semble ni claire ni logique ? 

Alors j' avoue mon incompétence à répondre à cette question !

D' un, les textes disent que en faisant reconnaitre ses diplômes, il faut un BAC +2 pour obtenir les galons de second maitre.

Et de deux, il est possible de faire une PMS Maistrance pour les gens de BAC à BAC + 2.

Préparation Militaire Supérieure MAISTrance

La PMS « maistrance » (PMS MAIST) s'adresse aux jeunes gens en cours d'études supérieures (de bac à bac + 2 au maximum au moment de l'intégration). Elle dispense un premier enseignement qui permettra d'accéder à des fonctions d'officier marinier de réserve.

Durée de la formation : Cette formation, d'une durée de 3 semaines en juin-juillet, se déroule dans les centres d'instruction navals de Brest (Finistère) et Saint-Mandrier (Var). Outre la découverte de l’organisation de la politique de défense de la France et de ses enjeux, ce stage permet de recevoir une formation maritime avec initiation à la manœuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière ainsi qu’une formation de sécurité et une initiation au maniement des armes. Des sorties en mer ainsi que des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires peuvent être organisées lors de ce stage. Ce premier enseignement permettra aux stagiaires d’accéder à des fonctions d’officier-marinier de réserve.Conditions pour postuler à réunir au 1er janvier de l’année de début du stage.

Diplôme délivré : Cette formation sera validée par l'obtention du brevet de préparation militaire supérieure maistrance.

( Source : Site inter-Armées de Réserve )

Donc si je lis, " cette première formation, permet aux stagiaires d' accéder à des fonctions d' officier marinier de réserve "

Il serait intéressant d' avoir quelques retours.

Il y a 10 heures , Mistral a déclaré:

Car ca semble étrange que des nouveaux arrivants aient besoin d'une qualification civile moindre que ceux déjà dans la réserve

Attention, ce n' est pas tout à fait exact :

Le BAC + 2 est demandé aux gens voulant passer second maitre en faisant reconnaitre leurs diplômes !

Un réserviste passant par la voie classique ( matelot, QM... ) avec le temps et une bonne notation passera SM sans avoir le BAC.

• Like 1

Merci pour ta réponse bouchon-gras ! 

Au final, nous sommes d'accord, d'ailleurs sur le dernier point que tu relèves, je faisais justement le lien avec le fait que pour une PMS Maistrance il faille faire reconnaître son bac. 

En effet si nous pouvions avoir quelques retours cela serait intéressant, autrement j'essaierai de me renseigner de mon côté, ça m'intrigue !

J' avoue que ces histoire de reconnaissances de diplômes... est relativement flou et Bor....ique pour la suite.

Quelques exemples :

Lors de ma dernière période, nous avons eu un jeune ( policier ) " parachuté " dans la réserve, comme il est titulaire d' une maitrise, il a donc des galon de second maitre mais aucune expérience, ni formation... il a donc fallu lui apprendre, pour qu' il soit un minimum à l’aise les différents grades. Mais il a du potentiel et les compétences et après quelques périodes, il sera parfaitement à sa place.

Il est venu avec sa collègue ( c' est elle qui l' a recruté ) qui a le bac, elle est QM2, elle a les compétences pour être SM.

Nous avons aussi un gars sur-diplômé en langues, qui a bien-évidemment a le grade de SM mais les compétences d' un matelot...

Des exemples il y en a pleins, bref je ne critique pas ce fait mais je trouve dommage que la Marine ne valorise pas ses grades par des formations ( obligatoire ) comme le fait l' Armée de terre.

Je développe :

Nous avons des seconds maitres qui ont des galons sans les compétences ( pas de BAT... ), puis lorsque les réservistes obtiennent le premier grade d' OMS ( n' ont pas le BS ) est ne peuvent donc pas accéder à certaines fonctions et postes, c' est dommage !

A l' inverse de nos camarades de la Biffe qui envoient leurs caporaux prétendant au grade de sergent et leurs sergent chef, prétendant au grade d' adjudant à St Maixant afin de suivre et obtenir une formation qui leurs ouvrent les portes à des postes et des responsabilités équivalant aux personnels d' active.

• Like 1

Le 16/06/2016 à 18:33, Bouchon-Gras 49 a dit :

Des exemples il y en a pleins, bref je ne critique pas ce fait mais je trouve dommage que la Marine ne valorise pas ses grades par des formations ( obligatoire ) comme le fait l' Armée de terre.

Je suis d'accord avec toi Bouchon, regarde, avec un BTS + 5 années de marine à bourlinguer en ex-yougo, guerre golf, somalie etc... et voulait me reprendre que second.. en gros au même grade qu'un jeune réserviste  sans aucune expérience militaire. je trouve cela un peu injuste mais c'est comme cela. Je suis à me demander de faire une licence pour passer Lieutenant. mais bon

En ce moment je suis entrain d'essayer de négocier mon grade au moins de Maître , l’idéal serait OMS (PM) mais bon. Je vais faire mes preuves et demander ensuite, ce qui pourrais justifier ma demande

Oui mais c' est le parcours standard.

Exemple, j' ai quitté la Marine SM ( avec de l' ancienneté ) je me suis retrouvé SM (r) au bout de trois ans de réserve je suis passé MT puis cinq après PM et il m' aura fallu sept ans pour passer MP.

Il y a 5 heures, amiral60 a dit :

En ce moment je suis entrain d'essayer de négocier mon grade

Normalement il n' y a rien à négocier.

Je vais faire mes preuves

Oui, ça te permettras d' obtenir de bonnes notations ( voir de très bonnes ) et c' est avec l' appuis de ta hiérarchie et de ton commandement que tu monteras en grade ( un peu plus rapidement ).

Je suis à me demander de faire une licence pour passer Lieutenant. mais bon

Des officiers sans expérience ( qui ont fait valoir leurs diplômes ) il y en a plein !

Tu tape dans un palmier, il en tombe dix !!!

Et après ils n' ont pas forcément de postes...

Le top de la réserve actuellement c' est d' être SM, tu peux tout faire, ils en cherchent plein, là tu peux faire des jours.

Ensuite plus tu monte en grade et moins il y a de poste !

Il faut juste faire attention aux limite d' age dans le grade.

Le palmier, il en tombe 10... Tu m'as tué, excellent. 

Oui tu as tout à fait raison, un poste de patron  c'est très bien. 

Le poste que je devrais occupé était pour un cipal... Il y avait une marge avec moi

Moi le top serait de trouver un poste Instructeur sur compiegne , je pourrais m'investir plus même en semaine, tu vois. 

Il est vrzi que si l'on commence à faire de la route, ca freine un peu. 

Demain il y a la cérémonie de clôture, je vais me faire voir en avant première ;-) 

Merci bouchon

Bonsoir Bouchon Gras,

je t'annonce une mauvaise nouvelle:

après que mon dossier ait été retenu par le COMAR DK, validé par l'APER paris, suivi de la visite médicale impeccable, Apte... 

Aujourd'hui coup de fil, tout tombe à l'eau car ayant quitté la marine en tant que QM1, et ayant depuis passé un BTS... PM3 decide de ne pas pouvoir me monter au grade second maitre pour le poste d'instructeur...selon la l'article de la reglementtation sur les grade L4 ??? quelque chose

Pourtant COMAR  a soutenu ma candidature à 100%

Que puis je faire d'autre bouchon gras, une idée l'ami ?

• Sujets

• Zone Militaire

• Je comprends les temps de carences qui évitent une inflation des placards des militaires mais après la ou la def'at est avant tout une médaille '' d'ancienneté'' .... Plutôt de '' professionnalisme '' , les ordres nationaux et la MM sont avant tout des récompenses '' extraordinaires '' qui servent à récompenser un acte éminent envers la nation . C'est.comme si on disait que parsque tu as une médaille d'or à un marathon , tu n'as pas le droit d'avoir le certificat qui atteste que tu as finis la course 😁 ( comparaison pas terribles je l'avoue )  Bref la chancelière est toujours un mystère pour moi 😁  Ps ( as tu le texte avec tout les temps de carences car je trouve sur Legifrance certains temps mais pas tous ( notamment ceux de la LH et OMN mais pas de la defnat et services volontaire ) 
    • Oui l'éternel débat des deux écoles .  Perso je pense que les deux sont complémentaires .  Par contre le vextra malgré ses capacités digne d'un striker américain ( possibilté canon 105 notamment ) ha ducoup les mêmes problèmes que le striker :  blindage toujours plus léger que un chenillé maneuvrabilité mauvaise en combat urbain  Changement de pneu cher et long  c'est surtout sur ce dernier point que j'insiste car même si y a eu des progrès sur les crevaisons et la solidité des pneus , ma conséquence est que ces pneu sont hors de prix et fragile alors que une chenille ... Ça reste un bout de métal .
    • Bonjour j'ai 17 ans j'ai arrêter les cours après la seconde et j'ai que le brevet  mon père me force a rentrer dans l’armée parce que j'ai 17 ans et que je n'ai rien d'autre mais moi ce n'est pas ce que je veux sa ne m’intéresse pas du tout  j'avais regarder un peut le métier de policier et sa m’intéresse je pense mais il faut avoir 18 ans  en gendarmerie il prenne a 17 ans le truc c'est que j'aimerai avoir plusieurs renseignement  car je n'aime pas du tout le faite qu'on me cri dessus au réveil pour me lever marcher au pas beaucoup de sport c'est juste tout ce que je déteste. et j'ai appeler le service de recrutement de la gendarmerie aujourd’hui qui ma dit tout sa et moi sa ne me plait pas du tout  du-coup je ne sais pas quoi faire car a 17 ans je trouve rien     puis mon père ma dit que il me prendrai mon téléphone comme si jetait un bb si j'allais pas a l’armée ou a la gendarmerie car j'ai rien d'autre. je suis super mature débrouillard. du-coup ma mère me dit tu va faire quoi en attendant tes 18 ans car on veut pas que tu reste a rien faire et du-coup je ne sais pas vue que j'ai rien le truc c'est que mon père va me forcer a y aller.   et mon anniversaire et le 27 octobre si jamais vous vous demandez. merci
  • Contributeurs populaires