Jump to content

OSC ou sous-off?


Astra75

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des avis éclairés, vous qui etes déjà militaires dans cette belle armée. ( attention au pavé )

J'ai un parcours atypique : J'ai arrêté l'école jeune, j'ai travaillé jusqu'a mes 21 ans, là j'ai repris des études ( un Bac L ) et j'ai postulé en IEP, ou je suis retenue pour la rentrée 2016.

J'aurais 23 ans.

Après un service civique plutôt sympa, je me suis découverte une véritable vocation. Le métier qui me fait rêver, le voici : Off de renseignement.

Pas pour le prestige d'etre un officier, ni meme le plus gros salaire, c'est simplement que j'ai un caractère de leader et que je me sentirais extrêmement mal si je ne pouvais pas évoluer vers des fonctions d'encadrement au cours de ma vie.

jusqu'a maintenant, je me disais que je n'avais qu'a continuer ( ou plutôt commencer ) ces études, qui me porterait à la licence a 25 ans, et si possible, a un master a 27 ans. Je me voyais postuler comme officier sous contrat dès le bac+3, pour y rentrer le plus rapidement possible.

Maintenant il semblerait que la réalité soit tout autre, et par les temps qui court, avoir un travail est un luxe..alors à mon âge, je me demande si il ne serait pas plus sage de rentrer en tant qu'exploitant renseignement ( sous off ) dès que possible, avant de passer l'âge limite des 25 ans, et de passer les concours internes pour être off quand l'occasion se présente ( après quelques années de service m'a t-ont dit )

J'aimerais votre avis.

Il semblerait que les contrats OSC sont bridés, qu'il est très difficile d'en avoir un, que les plus gros diplômés passent ( bac+5 et plus ) - a voir si j'arrive jusque là - et que très peu deviennent ensuite officier de carrière.

Maintenant, il semblerait aussi que, sans bac+3, un sous off ne peut pas se présenter au concours interne d'officier.

Sauf que moi, si j'attends mon bac+3 pour postuler en sous off, j'aurais largement depassé l'âge limite de recrutement.

Qu'en pensez vous? j'ai été en cirfa, j'ai eu les meme réponses et parfois elles sont vagues, mais quand je vois que 50% des off de l'armée viennent du corps des sous off, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient tous bac+3..

Quelle est la réalité? votre expérience?

 

Merci.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste
il y a 4 minutes, Astra75 a déclaré:

Il semblerait que les contrats OSC sont bridés, qu'il est très difficile d'en avoir un, que les plus gros diplômés passent ( bac+5 et plus ) - a voir si j'arrive jusque là -

Difficile oui mais pas impossible

il y a 4 minutes, Astra75 a déclaré:

et que très peu deviennent ensuite officier de carrière.

Ca par contre c'est 100% vrai.

il y a 4 minutes, Astra75 a déclaré:

Maintenant, il semblerait aussi que, sans bac+3, un sous off ne peut pas se présenter au concours interne d'officier.

C'est faux. Pour se présenter à ce concours, il faut le bac.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Tout à fait d'accord avec Auréliane.

Dans une cellule rens de l'AA, c'est un petite équipe, je connais assez bien celle d'un escadron opérationnel.

Ils sont 2/3 officiers (qui peuvent être, direct de Salon donc, semi-direct, par Salon toujours vis le concours EMA,OSC ou Rang )  et 6 sous-officiers (principalement sous contrat, car jeunes).

Je pense que la voie S/Off puis concours EMA est une bonne solution car après 4 à 5 ans dans la spé, peut-être que tu voudras changer, le concours devrait te permettre de le faire.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...