Jump to content

OSC ou sous-off?


Astra75

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des avis éclairés, vous qui etes déjà militaires dans cette belle armée. ( attention au pavé )

J'ai un parcours atypique : J'ai arrêté l'école jeune, j'ai travaillé jusqu'a mes 21 ans, là j'ai repris des études ( un Bac L ) et j'ai postulé en IEP, ou je suis retenue pour la rentrée 2016.

J'aurais 23 ans.

Après un service civique plutôt sympa, je me suis découverte une véritable vocation. Le métier qui me fait rêver, le voici : Off de renseignement.

Pas pour le prestige d'etre un officier, ni meme le plus gros salaire, c'est simplement que j'ai un caractère de leader et que je me sentirais extrêmement mal si je ne pouvais pas évoluer vers des fonctions d'encadrement au cours de ma vie.

jusqu'a maintenant, je me disais que je n'avais qu'a continuer ( ou plutôt commencer ) ces études, qui me porterait à la licence a 25 ans, et si possible, a un master a 27 ans. Je me voyais postuler comme officier sous contrat dès le bac+3, pour y rentrer le plus rapidement possible.

Maintenant il semblerait que la réalité soit tout autre, et par les temps qui court, avoir un travail est un luxe..alors à mon âge, je me demande si il ne serait pas plus sage de rentrer en tant qu'exploitant renseignement ( sous off ) dès que possible, avant de passer l'âge limite des 25 ans, et de passer les concours internes pour être off quand l'occasion se présente ( après quelques années de service m'a t-ont dit )

J'aimerais votre avis.

Il semblerait que les contrats OSC sont bridés, qu'il est très difficile d'en avoir un, que les plus gros diplômés passent ( bac+5 et plus ) - a voir si j'arrive jusque là - et que très peu deviennent ensuite officier de carrière.

Maintenant, il semblerait aussi que, sans bac+3, un sous off ne peut pas se présenter au concours interne d'officier.

Sauf que moi, si j'attends mon bac+3 pour postuler en sous off, j'aurais largement depassé l'âge limite de recrutement.

Qu'en pensez vous? j'ai été en cirfa, j'ai eu les meme réponses et parfois elles sont vagues, mais quand je vois que 50% des off de l'armée viennent du corps des sous off, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient tous bac+3..

Quelle est la réalité? votre expérience?

 

Merci.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste
il y a 4 minutes, Astra75 a déclaré:

Il semblerait que les contrats OSC sont bridés, qu'il est très difficile d'en avoir un, que les plus gros diplômés passent ( bac+5 et plus ) - a voir si j'arrive jusque là -

Difficile oui mais pas impossible

il y a 4 minutes, Astra75 a déclaré:

et que très peu deviennent ensuite officier de carrière.

Ca par contre c'est 100% vrai.

il y a 4 minutes, Astra75 a déclaré:

Maintenant, il semblerait aussi que, sans bac+3, un sous off ne peut pas se présenter au concours interne d'officier.

C'est faux. Pour se présenter à ce concours, il faut le bac.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Tout à fait d'accord avec Auréliane.

Dans une cellule rens de l'AA, c'est un petite équipe, je connais assez bien celle d'un escadron opérationnel.

Ils sont 2/3 officiers (qui peuvent être, direct de Salon donc, semi-direct, par Salon toujours vis le concours EMA,OSC ou Rang )  et 6 sous-officiers (principalement sous contrat, car jeunes).

Je pense que la voie S/Off puis concours EMA est une bonne solution car après 4 à 5 ans dans la spé, peut-être que tu voudras changer, le concours devrait te permettre de le faire.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

    Vagabond

    Posted

    Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

    Fred689

    Posted

    En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

    Vagabond

    Posted

    Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
×
×
  • Create New...