Jump to content

Question sur les missions OPEX et les conditions de vie

Mabak

Recommended Posts

Bonjour,

Je serais intéressé pour rejoindre la Marine Nationale, mais j'ai besoin de renseignements pour savoir ce qui me conviendrait le mieux (j'hésite avec la Gendarmerie).

Bon nageur, aimant la mer, je me dis "Pourquoi pas ?" que pendant quelques années je pourrais rejoindre les rangs de la Marine.

Ne souhaitant pas faire une longue carrière dans l'armée (mais qui sait, cela pourrait changer une fois sur le terrain !) j'ai trouvé qu'on propose la formation de QMF (Quartier Maitre de la Flotte).

Un contrat de 4 ans me parait pas trop mal, mais c'est le contenu qui m'inquiète un peu, notamment (le plus important en plus) tout ce qui concerne la qualité de vie sur le bateau et les temps de missions. Pour être franc, les séparations avec la famille sont un peu difficiles pour moi mais j'ai passé un an à l'étranger (au Canada) pour mes études, donc je n'ai pas peur de voyager. Cependant, avons-nous accès à internet/Skype pour pouvoir rester en contact ?

Et concernant les OPEX je suis conscient que tout dépend de l'affectation et du navire. Posons plutôt la question à l'envers : Quelle serait une estimation de permissions ? Un mois par an, deux mois ?

Merci par avance pour vos réponses !

• Administrateur

Salut,

Il y a 11 heures , Mabak a déclaré:

je me dis "Pourquoi pas ?" que pendant quelques années je pourrais rejoindre les rangs de la Marine.

Évite de dire ça au psychologue, ça fait pas très motivé !

Un contrat de 4 ans me parait pas trop mal

Effectivement le contrat QMF ( Quartier Maitre de la Flotte ) te conviendrait.

c'est le contenu qui m'inquiète un peu, notamment (le plus important en plus) tout ce qui concerne la qualité de vie sur le bateau et les temps de missions.

La flotte se renouvelant, hormis les navires les plus anciens, la plus part sont aménagés " à la civil ", c' est dire comme en marine marchande, poste réduit avec douche intégrée ( comme dans les chaines d' hôtels ), repas servis en rampe ( self ) puis cafétéria. Salle de détente moderne, salle de sport...

Bien sur si tu te retrouve sur un aviso euh patrouilleur hauturier, là c' est différent et ça risque de piquer !

Pour être franc, les séparations avec la famille sont un peu difficiles pour moi

Dans ce cas, sa risque d' être difficile, le principe d' un marin est de naviguer. ;)

avons-nous accès à internet/Skype pour pouvoir rester en contact ?

En principe oui, sauf durant une mission de combat, nécessitant une grande discrétion ou lors de zone hors connexion...

Merci beaucoup pour vos réponses Bouchon-Gras :)

Je sais que j'utilise des tournures de phrases qui font un peu hésitant mais c'est bien le cas dans lequel je me trouve... Je tourne un peu en rond dans ma vie actuelle et j'ai soif d'expériences nouvelles, ce pourquoi l'armée m'attire de plus en plus. Mon meilleur ami (qui était dans la même situation que moi, intéressé par l'armée avec cette mentalité de "pourquoi pas" mais n'ayant pas l'idée de faire carrière dans ce secteur) a commencé GAV en gendarmerie et est maintenant Sous-Off... Comme quoi on peut bien trouver sa voie !

Sinon pour être sûr, je peux toujours faire Volontaire, mais sur le site Etremarin, il y a 0 postes à pourvoir. J'irai demander au CIRFA de ma ville pour savoir si le besoin en volontaire et régulier ou se fait par vague (hihihi). Du coup, quand on est Volontaire de la Marine, on est au grade de Matelot ?

• Administrateur
il y a 24 minutes, Mabak a déclaré:

Sinon pour être sûr, je peux toujours faire Volontaire, mais sur le site Etremarin, il y a 0 postes à pourvoir. J'irai demander au CIRFA de ma ville pour savoir si le besoin en volontaire et régulier ou se fait par vague (hihihi). Du coup, quand on est Volontaire de la Marine, on est au grade de Matelot ?

Oui, un volontaire est matelot.

Le contrat " volontaire ", remplace ( si on peut dire ) les appelés, c' est un contrat d' un an, renouvelable ( mais... )

il y a 28 minutes, Mabak a déclaré:

Je sais que j'utilise des tournures de phrases qui font un peu hésitant mais c'est bien le cas dans lequel je me trouve... Je tourne un peu en rond dans ma vie actuelle et j'ai soif d'expériences nouvelles

Je comprend bien mais si je te dis ça, c' est ( et je pense que tu comprend bien ) qu' aucun chef d' entreprise actuellement embauche quelqu' un qui se présente chez lui en lui déclarant " pourquoi pas " ou ça ou autre chose ".

Il y a foule au portillon, donc tant à faire ils embauchent des gens motivés !

( déjà en étant motivé, c' est loin d' être facile ), il te faut donc un minimum de motivation, que je pense que tu as puisque tu es là, à te renseigner, tu es juste pas encore convaincu de tes choix.

Et oui, c'est la crise donc un travail est très précieux !

Je suis quelqu'un qui n'aime pas foncer tête baissé dans quelque chose, c'est pourquoi je viens demander des conseils et m'exprimer en toute sincérité dans des forums comme celui-ci ! Voilà pourquoi Matelot me parait encore plus approprié pour moi, c'est 1 an pour avoir une démonstration de la Marine. En fait je suis Bac+2 donc je crois que QMF c'est un peu loupé pour moi, donc j'ai le choix entre un contrat d'un an ou de 10 !

J'ai deux autres questions sur la Marine :

La première quand on travaille à quai, ou réside t-on ? Doit on trouver un appartement dans le secteur de port où nous sommes postés, ou alors dort-on dans une base prévue à cet effet ?

Deuxième question concernant les affectations en fin d'école : Toutes les affectations se font-elles en France où y a t-il des places dans des bases Françaises à l'étranger ?

Merci pour vos réponses !

Salut je me permet de réagir pour partager l'info que m'a donné mon conseiller au cirfa, d'après ce qu'il m'a dit les contrats volontaires peuvent désormais êtres basculés en contrat QMF à partir d'une durée de 6mois, avec nouveau passage devant le psy... Ce qui est assez intéressant ! 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...