Jump to content

Question sur les missions OPEX et les conditions de vie


Mabak

Recommended Posts

Bonjour,

Je serais intéressé pour rejoindre la Marine Nationale, mais j'ai besoin de renseignements pour savoir ce qui me conviendrait le mieux (j'hésite avec la Gendarmerie).

Bon nageur, aimant la mer, je me dis "Pourquoi pas ?" que pendant quelques années je pourrais rejoindre les rangs de la Marine.

Ne souhaitant pas faire une longue carrière dans l'armée (mais qui sait, cela pourrait changer une fois sur le terrain !) j'ai trouvé qu'on propose la formation de QMF (Quartier Maitre de la Flotte).

Un contrat de 4 ans me parait pas trop mal, mais c'est le contenu qui m'inquiète un peu, notamment (le plus important en plus) tout ce qui concerne la qualité de vie sur le bateau et les temps de missions. Pour être franc, les séparations avec la famille sont un peu difficiles pour moi mais j'ai passé un an à l'étranger (au Canada) pour mes études, donc je n'ai pas peur de voyager. Cependant, avons-nous accès à internet/Skype pour pouvoir rester en contact ?

Et concernant les OPEX je suis conscient que tout dépend de l'affectation et du navire. Posons plutôt la question à l'envers : Quelle serait une estimation de permissions ? Un mois par an, deux mois ?

Merci par avance pour vos réponses !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 11 heures , Mabak a déclaré:

je me dis "Pourquoi pas ?" que pendant quelques années je pourrais rejoindre les rangs de la Marine.

Évite de dire ça au psychologue, ça fait pas très motivé !

Il y a 11 heures , Mabak a déclaré:

Un contrat de 4 ans me parait pas trop mal

Effectivement le contrat QMF ( Quartier Maitre de la Flotte ) te conviendrait.

Il y a 11 heures , Mabak a déclaré:

c'est le contenu qui m'inquiète un peu, notamment (le plus important en plus) tout ce qui concerne la qualité de vie sur le bateau et les temps de missions.

La flotte se renouvelant, hormis les navires les plus anciens, la plus part sont aménagés " à la civil ", c' est dire comme en marine marchande, poste réduit avec douche intégrée ( comme dans les chaines d' hôtels ), repas servis en rampe ( self ) puis cafétéria. Salle de détente moderne, salle de sport...

Bien sur si tu te retrouve sur un aviso euh patrouilleur hauturier, là c' est différent et ça risque de piquer !

Il y a 11 heures , Mabak a déclaré:

Pour être franc, les séparations avec la famille sont un peu difficiles pour moi

Dans ce cas, sa risque d' être difficile, le principe d' un marin est de naviguer. ;)

Il y a 11 heures , Mabak a déclaré:

avons-nous accès à internet/Skype pour pouvoir rester en contact ?

En principe oui, sauf durant une mission de combat, nécessitant une grande discrétion ou lors de zone hors connexion...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses Bouchon-Gras :)

Je sais que j'utilise des tournures de phrases qui font un peu hésitant mais c'est bien le cas dans lequel je me trouve... Je tourne un peu en rond dans ma vie actuelle et j'ai soif d'expériences nouvelles, ce pourquoi l'armée m'attire de plus en plus. Mon meilleur ami (qui était dans la même situation que moi, intéressé par l'armée avec cette mentalité de "pourquoi pas" mais n'ayant pas l'idée de faire carrière dans ce secteur) a commencé GAV en gendarmerie et est maintenant Sous-Off... Comme quoi on peut bien trouver sa voie !

Sinon pour être sûr, je peux toujours faire Volontaire, mais sur le site Etremarin, il y a 0 postes à pourvoir. J'irai demander au CIRFA de ma ville pour savoir si le besoin en volontaire et régulier ou se fait par vague (hihihi). Du coup, quand on est Volontaire de la Marine, on est au grade de Matelot ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 24 minutes, Mabak a déclaré:

Sinon pour être sûr, je peux toujours faire Volontaire, mais sur le site Etremarin, il y a 0 postes à pourvoir. J'irai demander au CIRFA de ma ville pour savoir si le besoin en volontaire et régulier ou se fait par vague (hihihi). Du coup, quand on est Volontaire de la Marine, on est au grade de Matelot ?

Oui, un volontaire est matelot.

Le contrat " volontaire ", remplace ( si on peut dire ) les appelés, c' est un contrat d' un an, renouvelable ( mais... )

il y a 28 minutes, Mabak a déclaré:

Je sais que j'utilise des tournures de phrases qui font un peu hésitant mais c'est bien le cas dans lequel je me trouve... Je tourne un peu en rond dans ma vie actuelle et j'ai soif d'expériences nouvelles

Je comprend bien mais si je te dis ça, c' est ( et je pense que tu comprend bien ) qu' aucun chef d' entreprise actuellement embauche quelqu' un qui se présente chez lui en lui déclarant " pourquoi pas " ou ça ou autre chose ".

Il y a foule au portillon, donc tant à faire ils embauchent des gens motivés !

( déjà en étant motivé, c' est loin d' être facile ), il te faut donc un minimum de motivation, que je pense que tu as puisque tu es là, à te renseigner, tu es juste pas encore convaincu de tes choix.

Link to comment
Share on other sites

Et oui, c'est la crise donc un travail est très précieux !

Je suis quelqu'un qui n'aime pas foncer tête baissé dans quelque chose, c'est pourquoi je viens demander des conseils et m'exprimer en toute sincérité dans des forums comme celui-ci ! Voilà pourquoi Matelot me parait encore plus approprié pour moi, c'est 1 an pour avoir une démonstration de la Marine. En fait je suis Bac+2 donc je crois que QMF c'est un peu loupé pour moi, donc j'ai le choix entre un contrat d'un an ou de 10 !

J'ai deux autres questions sur la Marine :

La première quand on travaille à quai, ou réside t-on ? Doit on trouver un appartement dans le secteur de port où nous sommes postés, ou alors dort-on dans une base prévue à cet effet ?

Deuxième question concernant les affectations en fin d'école : Toutes les affectations se font-elles en France où y a t-il des places dans des bases Françaises à l'étranger ?

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut je me permet de réagir pour partager l'info que m'a donné mon conseiller au cirfa, d'après ce qu'il m'a dit les contrats volontaires peuvent désormais êtres basculés en contrat QMF à partir d'une durée de 6mois, avec nouveau passage devant le psy... Ce qui est assez intéressant ! 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...