Jump to content

Inscription au prytanée national militaire


Guest Eva65

Recommended Posts

Guest Eva65

Bonjour tout le monde, je suis collégienne et j'aimerais intégrer le prytanée quand j'entrerai au lycée. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, et je suis motivée à fond pour mettre toutes mes chances de mon côté et intégrer ce lycée militaire prestigieux. Seulement voilà, je ne suis ni fille de militaire, ni de fonctionnaire, ni boursière, bref, je ne réponds à aucun critère permettant l'admission au prytanée. Je voulais savoir, est-ce que j'ai des chances pour être admise sur dossier (je travaille bien dans toutes les matières) ? Ou faut-il que je demande une bourse pour avoir plus de chances d'être admise ? :huh:

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

  Malheureusement je crois qu'il va être difficile, avec les informations que vous donnez, pour vous d’intégrer un lycée militaire. Tous les élèves postulants aux lycées militaires, ou au moins ceux qui sont retenus, ont d'excellents résultats scolaires. Si vous avez accès au système de bourses il vous faut alors, avec vos parents, faire le nécessaire pour monter votre dossier, ensuite n’hésitez pas à candidater au Prytanée si cela est votre souhait. Battez vous pour votre avenir, même si vous êtes toute jeune il faut foncer et je vois que malgré votre jeune âge vous avez déjà intégré l'importance des belles études et du travail pour votre vie future. Persévérez encore et toujours, ne lâchez rien! Seuls les plus fort et les plus motivés sont vainqueurs! Si vous entrez dans la catégorie "boursier" et que vous bossez fort, rien ne vous empêche d'intégrer, même en première ou terminale, ce merveilleux et prestigieux établissement qui vous aidera à atteindre les sommets.

  En espérant que vos souhaits se réalisent

Surcouf

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Va aussi te renseigner là

http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/lyceesInfo/Index.htm

en contactant la section lycées militaires de la DRH AT.

As-tu comme objectif uniquement le Prytanée car il existe d'autres lycées de la Défense.

Link to comment
Share on other sites

Guest Eva65

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages, j'attendais désespérément que quelqu'un réponde à cette question qui me perturbait beaucoup ! Grâce à ton avis Surcouf, je comprends que ça ne va pas être très évident pour moi d'intégrer ce lycée militaire...Mais je vais tout faire pour, j'ai de la motivation et du courage à revendre ! Surtout si je peux obtenir une bourse, j'aurai alors plus de chances. 

Merci Fred, je contacterai la section que tu m'as conseillée avec mes parents. Ils ne se projettent pas trop, pour l'instant, d'avoir une fille entrant dans un lycée militaire, puisque je n'ai aucun lien de parenté avec quelque militaire...Mais je peux les convaincre, ce lycée prestigieux a de nombreux arguments en sa faveur. 

C'est vrai que j'ai pour premier objectif le Prytanée, davantage que d'autres lycées de la Défense...Mais il faut dire que je ne me suis pas renseignée sur celui d'Autun, de St Cyr, ou d'Aix en Provence. Mais en terme de distance, j'habite assez loin de tous les autres lycées militaires...il faut donc voir.

 

Vous remerciant de vos réponses,

Eva

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...


  • Posts

    Benitovv

    Posted

    Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
×
×
  • Create New...