Jump to content

Question


lebel123

Recommended Posts

Bonjour;

Alors voilà,j'ai 17 ans et je souhaite aller à Saint-Maixent puis par la suite intégré le 1R.P.I.Ma. Auriez- vous des conseil à me donner sur le sport par exemple. J'aimerais savoir comment sa se passe pour le régiment. Au début de l'intégration de l'école ou à la fin?

 

Merci :)

Crdt

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

On n'entre pas à St Maixent avec comme objectif d'aller dans un régiment précis, car vous n'avez absolument pas l'assurance que ce régiment vous soit proposé à la sortie d'école. Vous devez donc d'abord intégrer l'ENSOA avec une spécialité, vous classer dans les 1ers pour être sûr de choisir votre régiment, puis espérer qu'il soit dans les choix finaux en école de spécialité.

Pour le sport il y a de nombreuses discussions, faites une recherche.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Comme te le dis Auréliane, tu entres à St Maixent au titre d'une spé.

A l'issue de cette scolarité, en fonction de tes notes tu auras ton classement qui te permettra de choisir ton régiment.

Comme conseillé, il faut être parmi les premiers pour avoir le maximum de choix. Je te conseille si tu le peux de choisir les Troupes de Marine et un RPIMa, rarement le 1° recrute à la sortie de St Maixent. Tu fais ton "trou" dans ton RPIMa puis au bout de 2 à 3 ans, tu passes les tests pour le 1°, il y a un recrutement interne tous les ans. Ces 2/3 années passées dans un rgt TAP te serviront pour la suite.

J'ajoute que la voie RPIMa (3 ou 8)  n'est pas l'unique voie, ils recrutent en inter-armes, donc de tout rgt TAP voire même non TAP pour certaines spé.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Moderator

Bonjour, 

Je précise que le domaine de spécialité pour un recrutement direct au sein de l'unité du 1er RPIMA est le domaine de spécialité : 00 (Combat de l'infanterie)

La procédure est simple :

Pour être sous-officier  : test CSO (E1) + aptitude FS, recrutement ENSOA sous-officier Domaine de spécialité 00 combat de l'infanterie 8 mois d'école, dépose d'un cierge, prière dans toutes les religions, incantations vaudou pour terminé major du domaine de spécialité et une autre pour que le 1er RPIMa soit ouvert au poste direct (je rappel que la tendance de l'armée de terre au niveau du recrutement sous-officier est de 70% issu des militaires du rang.)

Petit conseil, pour être "sur" d'intégrer cette unité prestigieuse, commencer par le bas de l'échelle et demander un recrutement Engagé volontaire (EVAT). Ensuite déposer une incantation vaudou, prières et compagnie pour que vous soyez apte FS au test psychotechniques (je rappelle qu'ils sont valable 3 ans)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Sur 5 juin 2016 at 20:31 , lebel123 a déclaré:

Auriez- vous des conseil à me donner sur le sport par exemple. J'aimerais savoir comment sa se passe pour le régiment. Au début de l'intégration de l'école ou à la fin?

Oui, je suis à Saint-Maixent et je peux te dire que les RPIMa et RIMa sont les plus demandés, même si pour moi ce ne sont pas forcement les meilleurs régiments. Si ton objectif se situe dans ce type de régiment, tu dois mettre toutes les chances de ton côté, entraîne toi bien à la course à pied (fractionné, test VMA, Luc léger...) et au renforcement musculaire type poids de corps (pompes, abdos, tractions, burpees...). Tu peux aussi t'entraîner aux montées de corde si tu disposes d'un gymnase pas loin de chez toi, cet entrainement te seras bénéfique. De plus, les cadres attendent beaucoup des gars de l'infanterie et surtout au niveau sportif, c'est pourquoi je te conseilles de suivre un entrainement rigoureux avant d'intégrer Saint-Maixent. Pour te donner un ordre d'idée, ils attendent un minimum de 3000m au Cooper, et le Parcours d'obstacles en moins de 3min30s. 

Amicalement,

Luckbl.

Link to comment
Share on other sites



×
×
  • Create New...