Jump to content

Hésitation choix spécialité

Barbe Noire

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis revenu du GRS de Nancy où j'ai passé mes tests qui se sont très bien passés pour une candidature officier sous contrat/encadrement.

Lors de mon entretien avec le lieutenant-colonel, ce dernier m'a vivement conseillé de faire passer mon dossier au plus vite en commission car il y avait de très grandes chances que je sois accepté. Le seul hic c'est que je suis hésitant quant à mon choix de spécialité. J'ai rendez vous avec mon conseiller ce lundi, je lui ai demandé de me laisser quelques jours histoire de me renseigner et me décider sur ce choix.

J'étais à la base déterminé pour partir sur l'infanterie, cependant lors de mon séjour à Nancy où l'on nous a fait des présentations des différentes spécialités, un des régiments dont je n'avais pas pris connaissance à la base m'a particulièrement attiré : le 2ème régiment des hussards.

Ce que j'apprécie énormément, c'est le fait de partir derrière les lignes ennemis à la recherche d'informations, s'infiltrer, se poster, observer puis transmettre les informations. Ce sont des caractéristiques qui correspondent beaucoup à ce que je recherche et à mes compétences/qualités et personnalité.

Donc ma question est : Quelle est la spécialité à choisir pour rentrer dans ce régiment et me voir confier ce rôle qui me plaît ? Car j'ai bien lu la page détaillée du 2ème RH (ici : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/2e-regiment-de-hussards), et il est écrit que ce régiment recrute des des officiers en sortie des écoles d’application de la cavalerie, de l’infanterie et des transmissions comme chefs de section de recherche blindée et chefs de section de recueil de l’information. Donc ce régiment recrute sur 3 spécialités si je comprends bien. Mais à ce moment là, mon rôle au sein du régiment ne sera pas le même en fonction de la spécialité que je choisirai, c'est bien ça ? Donc quelle est la spécialité idéale pour faire ce qui me plait le plus ?

Je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous me fournirez !

Cordialement

• Moderator

Tu cites les 3 spé, Infanterie, Cavalerie et Transmissions.

Les 2 premières sont les armes de mêlée, de contact si tu préfères.

La dernière est une armes de soutien au commandement, les 3 mis ensemble font tourner un régiment, avec d'autres spé bien sur.

Si tu choisis l'Infanterie, la dominante est que tu travailles le plus souvent, "débarqué" à pied pour être plus clair, cela n'empêche pas d'être transporté (VAB, VBCI).

Tu pourras si tu continues ta carrière servir dans un rgt d'infanterie.

Le cavalier sera presque toujours avec son engin, blindé bien souvent, léger (VBL pour la reco comme au 2° Hussard), ERC Sagaie, AMX 10 RC pour les blindés légers, et le char Leclerc pour les lourds.

Ta carrière se fera prioritairement dans un rgt de cavalerie.

Si tu choisis les Transmissions, en tant qu'officier, tu seras certainement l'officier trans du rgt responsable des trans vers le haut, l'état-major au dessus du rgt?

• Like 1

Je te remercie Fred pour cette explication très détaillée.

Je vais donc pouvoir poser une question plus précise : Est-il possible de choisir l'infanterie et de rentrer au 2ème RH ? Si oui, à quel poste pourrai-je donc prétendre ?

• Moderator

Cà je ne saurais te répondre affirlmativement, désolé, mais je pense que oui car le fait de s'enterrer dans des caches est plus un boulot de fantassin que de cavalier.

• 6 months later...

Pour un candidat officier au 2RH, trois options: soit l'école de l'Infanterie, soit celle de la Cavalerie, soit celle des Transmissions. Bien entendu, quelques soit l'origine (CYR; IA; OSC; OAEA), il faudra qu'il y ait des places disponibles ....et le classement permettant le choix!

Quelque soit l'arme d'origine, le lieutenant sera chef de patrouille pendant ses trois premières années (même le transmetteur) ou chef d'équipe de recueil avec contact (nouvelle appellation du RECINF ou TSH). Ce choix sera déterminé en cours de stage d'intégration (5 mois) selon les capacités de l'individu et le verdict du chef de corps).

Capitaine Infanterie ou Cavalerie pourront commander un escadron de recherche, le transmetteur commandera l'escadron de traitement et de diffusion du renseignement.

Benitovv

Posted

Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
  • Create New...