Jump to content

Incorporation QMF Ecole des Fourriers Juin 2016

Alexia T

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet car je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations sur cette école ! 

Je suis actuellement en attente d'incorporation à Querqueville, prévue pour le 19 juin ( spécialité mobureau), je voudrais savoir si d'autres personnes étaient également retenues pour cette session pour me sentir moins seule ;) Pas forcément de la même spécialité qu'on partage notre ressenti et qu'on fasse connaissance avant d'arriver sur place :) 

Voilà et si certains anciens élèves pouvaient partager leur formation, leur expérience durant leur séjour à l'école, ce serait super sympa, car je pars vraiment vers l'inconnu, et je pense ne pas être la seule ! 

Merci beaucoup :) 

Salut Alexia je rejoint l'école des fourriers en même temps que toi à la différence que ce sera en tant que volontaire donc je n'y passerais que les 5 semaines de formation initiale ! 

Tu viens de Toulon c'est ça ? Ça fait un bout de chemin.. :) 

Salut Adrien !

Je commençais à me demander si j'étais la seule à y aller ;) 

Tant mieux alors on se verra sûrement la bas ! Oui je suis de Toulon à l'opposé de Cherbourg mais bon je vais pas me plaindre certains viennent de l'autre côté du globe donc bon .. Pour toi ça va t'es déjà sur place à ce que je vois :) 

T'as des infos un peu ? Tu sais comment ça va se passer ? 

Presque en fait, je suis de Rouen mais on me dépose à Caen et je prendrais le train directement pour Cherbourg de là bas ! D'après mon conseiller au cirfa on sera beaucoup sur notre session, en tout cas en ce qui concerne la formation initiale. 

De ce que j'en sais on sera en treillis des la première semaine le temps de recevoir plus tard les tenues de la marine, on aura des évaluations sportives ( vameval, abdos, pompes) qui serviront de référence en cas de blessure et donc incapacité à effectuer les evals physiques de la fin, de la paperasse, visites médicales, apprendre à marcher au pas, les grades, hymnes de la MN + un chant de compagnie.. Voilà ce dont on m'a parlé pour le début ! 

Des infos à partager toi ou vraiment l'inconnu total haha ? 

Ah oui ça va le trajet sera plutôt simple pour toi. Ça me stress un peu perso je fais Toulon - Marseille - Paris Gare de Lyon- (je dois changer de gare à Paris et aller à gare saint lazare alors que je connais pas Paris et j'ai que 45 min) -et arrivée à Cherbourg à 19.19 en espérant qu'il n'y ai pas de soucis avec ces grèves ! 

Ecoute je pense que tu as bien résumé ce qui allait se passer mon copain a fait Maistrance donc cest à peut près pareil mais en plus rapide :D

Ah d'accord alors j'imagine que tu en sais plus que moi ^^

En ce qui concerne les grèves effectivement j'espère que tu n'auras pas de soucis, sinon pour Gare de Lyon - St Lazarre il me semble que tu dois prendre la ligne 14, mais je te conseille tout de même de regarder sur internet pour être sûre et savoir à l'avance, en théorie ça se fait entre 10 et 15 min donc si tu traines pas tu ne devrais pas avoir de soucis ! Fais juste attention de ne pas te tromper de direction haha

Oui je me suis un peu renseignée sur internet pour voir quel Metro prendre etc mais comme tu dis faut pas se tromper de direction ;) Au pire je demanderai pour être sûre. Merci en tout cas 

Et toi t'as pas trop d'appréhension ça va t'es serein? 

J'évite de me faire trop de soucis à l'avance je relativise en me disant qu'une fois là bas tout coulera de source, mais j'avoue appréhender légèrement le "niveau global" de la session sachant que c'est une forme de concours et que comme tout le monde j'espère être bien place afin d'avoir du choix dans les affectations.. Pour moi tout se passera par rapport à la formation initiale.. J'imagine que pour toi l'idéal serait de retrouver ton copain en affectation ?

Oui tu as raison ça sert à rien de se torturer l'esprit avant faut juste tout donner pendant ! 

Bah lui il finit sa formation en octobre et moi aussi il me semble donc oui faudrait qu'on choisisse les mêmes affectations ce serait moins compliqué :) 

Tu voudrais être affecté où toi ? 

C'est vraiment cool que vous ayez tous deux l'envie d'être dans la marine, j'espère que vous aurez l'occasion de vous retrouver ensemble dans ce cadre ! 

J'aimerais bien essayer les sous-marins ou partir en dom-tom après ce ne sont que des idées non développées je verrais bien ce qui sera proposé, ce à quoi je pourrais prétendre etc... Il faudra bien se renseigner sur chaque affectation pour faire un choix en véritable connaissance de cause si je puis dire.. En tout cas je veux être embarqué c'est sûr ! 

Et toi (vous?) des envies particulières, ou des endroits ? 

Bah moi je préférerai rester sur Toulon c'est sûr mais ça me pose pas de problème de partir :) Cest sur que les Dom-Tom c'est attirant aussi mais il me semble que c'est plutôt rare de sortir de formation et d'être affecté directement en outre mer :wacko: Et pour mes 1ères affectations je choisirai embarquée aussi après je verrai bien ce que l'avenir me réserve :) 

Oui ça c'est important ! En espérant que la "compétition" pour savoir qui sera en tête du classement ne gâche pas tout ! Car j'ai une amie qui avait fait Qmf exactement pareil que moi il y a 3 ans et apparement les filles étaient un peu vicieuses entre elles (bon ça c'est pas nouveau) donc on croise les doigts ;) 

Dis moi tu as Facebook? Si tu peux le mettre en message et le supprimer après comme ça je t'ajoute si ça te dérange pas :) 

Oui croisons les doigts comme tu dis mais c'est sûr vaux mieux toujours être un peu sur ses gardes il y a toujours des personnes avec moins de scrupules que d'autres.. Je croyais qu'on pouvait faire des messages privés mais apparement non

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...