Bienvenue sur Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

pub
tonysro13

Problème d'orientation

Bonjour , Bonsoir.

Je ne sait pas si l'endroit du post est idéal j'espère que oui.

J'ai un petit soucis qui réside surtout en une question que je me pose , je vais faire bref.

18 ans je n'ai qu'un brevet des collèges j'ai toujours changé de voie que ce soit études général ou pro ce qui fait que je me retrouve sans diplome et je rève d'intégrer les équipier fusilier de l'air que je prend enfi au sérieux ( parents qui me forcaient la main en orientations ) mais sur leur fiche il est dit " Niveau scolaire de fin de classe de 3ème jusqu'à la terminale de l'enseignement général ou technologique ou titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un baccalauréat professionnel. " dois je comprendre que je n'ai pas le niveau pour me présenter ?

Prends déjà rendez-vous dans un Cirfa et ils vont t'expliquer.

En même temps, affine tes qualités physiques  sans négliger l'intellect (orthographe, culture générale) qui va te servir dans les tests et après pour les passages des examens.

Salut Tony,

il y a 57 minutes, tonysro13 a déclaré:

mais sur leur fiche il est dit " Niveau scolaire de fin de classe de 3ème

Autrement dit il faut avoir au minimum son brevet des collèges

Merci , j'ai eu peur de vouloir comprendre qu'il fallait au minimum finir ces classes d'éducation général ou détenir un cap , en ce qui concerne ma préparation je me donne une année ou je vais m'y atteler ( cardio , salle de sport , paintball , corde , et une licence de sport de combat je n'ai pas encore de piste ) Pour ce qui est de la partie culture générale je m'y mettrais en fin de programme j'estime avoir toutes les chances de mon coté pour celle-ci.

J'ai une autre question qui gravite autour du meme sujet :

certains passent d'équipier fusilier de l'air a fusilier parachutiste de l'air , sachant que ce poste est réservé au détenteur du bac en me fiant a la fiche métier sur le site de l'armée de l'air , est ce que en faisant le pont de l'un a l'autre m'est elle techniquement accessible ainsi qu'une autre forme d'évolution sans diplome après avoir admettons réussit a intégrer les équipier fusilier ? Encore merci de vous etre penché sur le sujet.

Je ne connais pas les critères de l'AA mais dans l'AdT, ces conditions de détention de diplôme valent pour les "directs".

En clair, il faut avoir au moins le Bac pour aller en école de sous-officier en tant que direct, venant du civil.

Par la voie interne, si tu es bien noté et que tu montres que tu en veux, la voie semi-directe est ouverte aux non bacheliers, on passe par le "rang".

2 personnes aiment ça

Il y a 17 heures , tonysro13 a déclaré:

mais sur leur fiche il est dit " Niveau scolaire de fin de classe de 3ème

Fin de classe de 3ème veut dire que vous êtes allé jusqu'au bout de votre année de 3ème, que vous ayez ou non obtenu votre diplôme national du brevet. 

1 personne aime ça

Salut, tu peux passer en interne de equipier fusilier de l'air à fusilier para en interne apres mini 2 an de service. Equipier fusilier de l'air comprend 2 formations : 8 semaines à Orange pour la formation militaire du Rang, et 1mois et 1 semaine de stage commando appelé stage Maquis. Ce stage permet à l'équipier fusilier de l'air (plus generalement appelé fusco : fusilier commando), de pouvoir intégrer un escadron de protection. Puis par la suite tu peux effectuer les 3 autres stages pour le vbrevet para et les forces commando para.

Les fusiliers para sont des sous off.

Le métier est le même que equipier fusilier de l'air sauf que les fuspara sautent en parachutent (si en tant que fusco tu n'as pas passé le stage qui permet d'avoir le brevet), tu fais de la surveillance de base aérienne.

Après pour moi il me semble qu'avec un niveau brevet (donc avoir fait sa 3eme) ca passe mais prend rendez vous quand meme avec le CIRFA le plus proche.

Bonne journée.

Bonjour à tous

J'ai choisi comme spécialité en MTA Opérateur armement bord et sol, j'ai passer les tests de sélections le 7 mars et mon dossier n'est toujours pas passer en commission. Récemment j'ai contacter mon CER et il m'a dit qu'on l'avait informé que mon dossier passerait en commission à la deuxième semaine de juillet.

Est-il possible de demander à changer de spécialité auprès de son CER à cause de l'attente trop longue ?

A mon avis, si tu commences à vouloir changer de spé avant d'avoir commencé, le recruteur va se demander si tu es quelqu'un de stable.

Il faut souvent être patient, même dans les armées.