Jump to content

54ème RT à Haguenau


Yannou54

Recommended Posts

Bonjour, selon mon conseillé, pour la date où je souhaite partir il n'y aura que le 54ème RT à Haguenau qui serait disponible pour moi, après il m'a dit que tout les régiments ont besoin de transmetteurs et que je pourrais quand même postuler dans un régiment d'infanterie ou peu importe, mais bon un transmetteur dans un régiment d'infanterie j'ai peur de m'y ennuyer.

De plus je ne connais pas du tout cette ville, je sais juste que c'est à un vingtaine de Kilomètre de Strasbourg :Nerd@2x:, quelqu'un pour m'éclairer ? 

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Moderator

Peur de t'ennuyer dans un régiment d'infanterie en tant que transmetteur ?? oulà...

Bon remettons les choses au clairs, transmetteur dans un régiment de trans, tu es dans la section de combat tu es le radio du chef de section, c'est toi qui assure la transmissions entre les groupes qui sont au contact et son chef de section.

Le 54e RT de Haguenau, est un régiment dit de Guerre électronique, il n'y as qu'une sections d'environs 30 personnes qui sont "Trans" dans ce régiment. La spécialité majeur du 54 c'est ILBS (Interception localisation brouillage système) Rien à voir avec la spécialité "trans" alias ERM (emploi réseau mobile) d'un régiment d'infanterie par exemple.

Haguenau est une grande ville (environ 35000 habitant) il y fait bon vivre, il y as de quoi s'occuper, la proximité avec la frontière allemande n'est pas négligeable, les cols vosgiens pour les motards sont pas trop loin non plus. la vie est assez chère car tout ce qui ce rapproche de Strasbourg qui est une EUROMETROPOLE coute forcement des sous.

Pour infos complémentaire, le 54 ce trouve pas à Haguenau même, mais dans le camp d'oberhoffen, à 8km la gare la plus proche est à 3km à pied (Marienthal), le super marché le plus proche est a 1.5km a pied. Une voiture est préférable quand on vit au quartier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je postule en tant que SIC Fixe et j'aurai aimé me spécialiser en tant que IDA ( Installations et Desserte et Aide aux usagés). Du coup c'est plus de l'informatique que de la radio, c'est pour celà qu'il m'a dit qu'un régiment autre que les trans était envisageable. Cette spécialité est présente à Haguenau ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Non pas présente à haguenau, aucun SIC fixe, que la des ERM (emploi réseaux mobile) et ESRI (emploie des système réseaux informatique => spé sous-officier)

Pour la spécialité demandé c'est uniquement possible dans les régiment de la BTAC (brigade des transmission et d'appuie au commandement), CCT (compagnie de commandement et transmission).

En tant que ERM au 54, vous partirez avec les détachement sur les opérations extérieur pour leur fourni le relai trans avec les échelons de commandement.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

SIC FIXE ça veut rien dire... c'est pas une spécialité du moins pas dans le monde des TRANS, et au 54 tu n'as pas de salle de transmissions fixe...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...


  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...