Jump to content

Mutualisation SSA au profit du SAMU Brestois.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Voici une première, les médecins militaires vont intégrer le SAMU Brestois :

Des médecins de la base de Lanvéoc au Samu: une première pour le service de santé des armées

La Bretagne va être la première région à engager des médecins militaires correspondants SAMU. A cet effet, une convention sera signée ce mercredi 18 mai, permettant la mobilisation de cinq médecins de la base de Lanvéoc en réponse aux besoins civils de soins urgents sur la presqu'île de Crozon. Cette zone est, en effet, située à plus de trente minutes d’un Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Le projet a associé l’Assurance maladie, le CHU (siège du SAMU 29), la DRSSA de Brest et l’hôpital d’instruction des armées de Brest.

Depuis 2014, un dispositif de médecins généralistes locaux correspondants SAMU, pour les besoins de soins urgents dans les zones situées à plus de trente minutes d’un Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), était opérationnel sur les îles bretonnes. Ce dispositif s’étend désormais à la presqu’île de Crozon avec le renfort des médecins militaires. Jusqu’à présent les signatures de conventions se faisaient sur le périmètre hospitalier, "là il s’agit de la médecine des forces", insiste-t-on au service de santé des armées (SSA).

Voici ce que Ouest-France a publié le 13 mai sur ce projet novateur:

of urgence.jpg

Un accord cadre. Dans les semaines qui viennent la ministre de la Santé et le ministre de la Défense devraient signer un accord cadre (à la demande de la ministre Marisol Touraine, au cours du débrief Ebola en décembre) étendant l'expérience bretonne.

 

( source : Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

    enolafoaxley

    Posted

    Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Oui, tout à fait !
×
×
  • Create New...