Jump to content

Journée du marin

AL99

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant les journées surtout à bord.

• Chaque marin doit faire un quart de 2 à 6h, mais il me semble avoir vu qu'on pouvait avoir plusieurs métiers dans une journée. Vrai ?

Exemple "au pif": cuistot le jour, guetteur puis pont d'envol -> polyvalence

• Lorsqu'on est de quart, on fait forcément le travail lié à sa spé ou autre. J'ai vu que lorsque l'on est pas de quart, on est de rangement/propreté, loisirs, sports,...

Si certain sont Gestionnaire de Ressources humaines, Gérant de collectivités ou Comptable-logisticien, j'aimerais en savoir plus car on trouve très peu de chose dessus.

Merci

• Administrateur

Salut,

il y a 16 minutes, AL99 a déclaré:

Chaque marin doit faire un quart de 2 à 6h, mais il me semble avoir vu qu'on pouvait avoir plusieurs métiers dans une journée. Vrai ?

Sur un bâtiment ( bateau ) presque tout les marins effectue du service sous forme de quart :

Dans la journée, chacun est à son poste et effectue son travail, chaque jour, du personnel est de service, mange aux " rations " horaire en décalé, afin que il y est toujours quelqu' un en poste.

La nuit est donc divisé en quatre partie ( quart )

- 16h à 20

- 20h à 24

- 00h à 04 ( appelé zéraque )

- 04h à 08

Le plus difficile étant le Zéraque ( 0 à 4 ) car il est difficile de dormir avant et il reste que quatre heures de sommeil après, si on s' endors aussitôt.

Bien sur il y a un roulement.

Certaines personnes ne font pas de quart, les " invités " les pilotes d' avions, les plongeurs démineurs, les commandos... et certaines rares personnes qui ont des postes sans quart.

il y a 32 minutes, AL99 a déclaré:

Exemple "au pif": cuistot le jour, guetteur puis pont d'envol -> polyvalence

Chaque marin a une spécialité, dont un " métier ", le marin effectue donc sur le temps normal son travail puis par roulement effectue du service sous forme de quart.

Exemple : un mécanicien est au PC machine dans la journée, remplis des dossiers, effectue de l' entretien de moteur, des réparation de la surveillance... ( suivant son grade et sa fonction ). Le jour où il est de service il va donc passer une partie de la nuit au PC machine à surveiller le bon fonctionnement des divers moteurs en fonction.

L' exemple que tu donne correspond plus au poste de combat, où un cuisinier au poste de combat peut se retrouver servant de 12,7 ( mitrailleuse ).

Le service et le quart correspond à la spécialité du marin.

Sauf pour certaine fonction, du type officier de garde...

il y a 41 minutes, AL99 a déclaré:

J'ai vu que lorsque l'on est pas de quart, on est de rangement/propreté, loisirs, sports,...

A bord, tu n' ai jamais à rien faire sauf lorsque tu seras de repos ( soir quand tu n' es pas de service ).

Le matin, " Branle Bas ", suivie du petit déjeuné puis " poste de propreté " où chacun a un lieu où il fait le ménage, puis suivant les ordres de ton chef de service, tu iras faire du sports ou une formation... il est clair qu' un cuisinier le matin est aux fourneau mais dans l' après midi il peut faire du sport.

il y a 46 minutes, AL99 a déclaré:

Si certain sont Gestionnaire de Ressources humaines, Gérant de collectivités ou Comptable-logisticien, j'aimerais en savoir plus car on trouve très peu de chose dessus.

Que veux tu savoir ?

Merci Bouchon gras pour tes réponses,

Pour résumer, la journée on fait son travail/service et on est de quart ou on est de propreté/rangement le matin et sous les ordres du chef de service l'aprem?

Pour les métiers -> journées types (jamais la même mais en gros), évolution, affectation plus à bord ou à terre, horaires,...

Il y a très peu d'informations dessus. Je suis intéressé par le métier de technicien de l'image dans l'armée de l'air mais j'ai pas l'impression qu'il existe dans la marine. Ou alors c'est avec un certificat de photographe ou autre (donc en plus)?

Est-ce qu'il est difficile de faire renouveler son contrat au bout des 10 ans?

Sinon peut-on postuler en tant que commissaire des armées?

Il y a l'école Inter armée pour devenir officier en interne mais plus orienté armée de terre, est-ce qu'il y a un équivalent ou dans la marine est-ce que cela correspond au Brevet supérieur et au nombre de points?

• Administrateur

Pas facile de t' expliquer tout ça.

Je reprend un peu :

Une journée classique à bord, le réveil, petite déjeuner, appel par service puis poste de propreté ( il y a des diffusions pour tout ça, c' est cadré ! ) puis le marin rejoint son poste où il effectue son travail " normal ".

Si le marin n' est pas de service, le midi et le soir après manger il se détend au carré ou dans son poste, regarde un film... dort...

Si il est de service, il mange aux ration, c' est à dire bien plus vite et en décalé des autres marins. Ensuite sa nuit sera divisé en quarts qu'il effectuera avec ses camarades de service. Quand ce n' est pas son quart il peut dormir.

J' ai oublier de préciser et je pense que c' est à ça que tu faisais allusion au départ, certains matelot assurent du quart ( font du service hors spé ) par exemple à la barre ( direction du navire ).

En gros la journée type je te l' ai donné, la journée est rythmé selon le travail, les repas et le repos et elle peut ( pratiquement tout les jours être entrecoupé d' exercices à la décision du commandant ( poste de combat, exercices incendie, voix d' eau... )

A terre c' est presque pareil, sauf que si le marin n' est pas de service il " dégage " à 16h30 ( il peut donc rentrer chez lui en ville si il a un logement ou rester sur base et vaquer à ses occupations. Lorsqu' il est de service il ne peut sortir de l' enceinte militaire.

il y a 17 minutes, AL99 a déclaré:

évolution, affectation plus à bord ou à terre, horaires,...

Tout dépend de la spécialité, ensuite une spécialité comme commis peut permettre d' embarquer ou d' être à terre.

Il est clair que le marin embarqué bénéficie d' une meilleur solde ( prime à la mer... ) ça l' aidera aussi dans son évolution de carrière et en plus il voit du pays.

il y a 21 minutes, AL99 a déclaré:

Je suis intéressé par le métier de technicien de l'image dans l'armée de l'air mais j'ai pas l'impression qu'il existe dans la marine. Ou alors c'est avec un certificat de photographe ou autre (donc en plus)?

Technicien de l' image regroupe beaucoup de possibilité, entre le photographe de cérémonie et celui qui interprète les images prises d' avions...

J' avoue que je n' ai pas une grande connaissance de ses spécialités.

Que recherche tu exactement comme emploi ? ( rôle )

Ok merci, j'ai mieux compris les journées.

Je préférais être sur un bâtiment qu'à terre mais pour la première affectation ça dépend du classement en sortant de l'école de spé je crois. On peut être affecté par exemple directement sur le Charles-De-Gaulle ou un gros bâtiment?

Plus photographe de cérémonie et même plus classique mais pas de l'interprétation. Et surtout j'aimerais compléter les nombreuses vidéos de la marine sur les métiers plus administratifs parce qu'il a pas grand chose.

Pour les métiers qui m'intéressent, je les ai mis plus hauts. Mais par exemple pour être Comptable-logisticien, soit tu as des missions comptable soit de logistique donc en soit le métier en regroupe deux (je sais plus la source mais sur un des forums militaire) 

• Administrateur
Sur 14/05/2016 at 16:51 , AL99 a déclaré:

pour la première affectation ça dépend du classement en sortant de l'école de spé je crois.

A la fin du cours, il y a le choix d' affectations, ceux qui ont eu de bons résultats choisissent en premier et les derniers prennent ce qu' il reste.

On peut être affecté par exemple directement sur le Charles-De-Gaulle ou un gros bâtiment?

Oui, bien sur.

Plus photographe de cérémonie et même plus classique

Oui mais je pense qu' ils ne couvrent pas que ça.

Mais par exemple pour être Comptable-logisticien, soit tu as des missions comptable soit de logistique donc en soit le métier en regroupe deux

Oui, tu as bien compris, par économie, la Marine a regroupé les spé en pole.

ex : cuisinier, commis et maitre d' hôtel ce qui implique qu' ils ont la même formation de base.

Merci pour les réponses, j'attend un mail du CIRFA pour avoir un dossier PMM, je pense le recevoir que demain car c'est la journée du marin aujourd'hui.

• Like 1

Bonjour,

Question urgente, j'ai rempli un dossier pour une PMD dans l'AdT, donc certificat médicale d'aptitude.

Sauf que je souhaite faire aussi une PMM l'année prochaine, est-ce qu'il est possible de demander le transfert du papier en question pour éviter de reconsulter?

Merci 

• Administrateur

Salut,

il y a 12 minutes, AL99 a déclaré:

est-ce qu'il est possible de demander le transfert du papier en question pour éviter de reconsulter?

Normalement à l' issu de la visite le médecin te remet un exemplaire du certificat médical d' aptitude !

Sinon contact le centre médical pour qu' il t' en fournisse un exemplaire ou qu' il l' envoi vers le centre de gestion de la PMM.

• Administrateur
il y a 41 minutes, AL99 a déclaré:

La lettre de motivation doit-être manuscrite?  C'est pas écrit.

Elle est généralement manuscrite.

Si tu cherche un peu sur le forum, il y a pas mal de correction de lettre de motivation.

"Mr AL99

Adresse

Lyon

adresse mail

numéro

Commission PMM

Paris

A Lyon, le 21 mai 2016

Objet: Candidature PMM

Monsieur, Madame,

Je suis actuellement en 1èreES à Lyon. Je souhaite faire une période militaire marine l'année prochaine. Mon principal objectif étant de découvrir la Marine. Je souhaite par la suite, intégrer Maistrance en tant qu'officier marinier. Les spécialités qui m'intéresse sont liées au soutien de l'homme: comptable-logisticien, responsable RH.

La Marine représente avant tout un engagement, un projet de vie. Cette période militaire me permettra de découvrir la navigation, les bâtiments, les exigences liées à la sécurité (feu,...), approfondir mon PSC1 et apprendre les notions spécifiques aux militaires (tir au FAMAS, grades,...) et la discipline (marche au pas, salut).

Etant un ancien scout (8 ans), j'ai acquis des valeurs communes à la Marine. En effet, la vie en groupe, la cohésion et l'esprit d'équipe sont des valeurs importantes. J'ai été intendant et trésorier. J'ai donc développé le sens des responsabilités, le respect de l'engagement et l'organisation. La vie en équipage, les responsabilités et la singularité des journées guident mon projet d'intégrer la Marine nationale.

Je vous présente, Monsieur, Madame, mes plus sincères salutations.

AL99"

Si vous avez des conseils ou remarques..merci! La lettre est manuscrite 

• Administrateur
il y a 38 minutes, AL99 a déclaré:

Objet: Candidature PMM de Lyon

Monsieur, Madame, Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en 1èreES à Lyon. Je souhaite faire une période Préparation Militaire Marine l'année prochaine. Mon principal objectif étant de découvrir la Marine. Je souhaite par la suite, intégrer Maistrance en tant qu'officier marinier. Les spécialités qui m'intéresse sont liées au soutien de l'homme: comptable-logisticien, responsable RH.

La Marine représente avant tout un engagement, un projet de vie. Cette période militaire me permettra de découvrir la navigation, les bâtiments, les exigences liées à la sécurité (feu,...), approfondir mon PSC1 et apprendre les notions spécifiques aux militaires (tir au FAMAS, grades,...) et la discipline (marche au pas ordres serrés, salut).

Étant un ancien scout (8 ans), j'ai acquis des valeurs communes à la Marine. En effet, la vie en groupe, la cohésion et l'esprit d'équipe sont des valeurs importantes. J'ai été intendant et trésorier. J'ai donc développé le sens des responsabilités, le respect de l'engagement et l'organisation. La vie en équipage, les responsabilités et la singularité des journées guident mon projet d'intégrer la Marine nationale.

Je vous présente, Monsieur, Madame,Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

AL99"

Voici quelques corrections, pour moi c' est correct.

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...