Jump to content

QUESTION SUR DISPONIBILITE

Recommended Posts

SALUT,

Je vois sur le net sur divers forum sur you tube des video de la défense sur la réserve.

Cependant lors de mon entretien j'ai poser la question : si je suis disponible selon mon planning, puis-je venir a la caserne ? comme un peu les pompier volontaire...

Le Major ma répondu y'a un planning bien précis établie sur l'année, avec des weekend pour des manœuvre etc. 

comment cela ce passe sur le territoire métropolitain???

Moi je penser que par mois je pouvez consacré environ 4jours soit deux en semaine et un weekend, comme je bosse en milieu hospitalier j'ai des repos en semaine.

J'étais partie sur la base de donner environ 3jours de mon planning mensuel et bien-sûr plus si besoins de la caserne.

Eclairé moi...

• Administrateur

Salut,

C' est un peu différent du fonctionnement des pompiers.

Tu es convoqué pour des besoins, ce sont ces besoins qui ont occasionné l' ouverture d' un poste de réserve pour lequel tu as candidaté et retenu.

Tout d' abord on te proposera une date afin de faire ta FMIR ( indispensable ) puis un calendrier de disponibilités sera établis suivant tes possibilités et les besoins de ton régiment. Tu peux aussi recevoir au cours de l' année des proposition de besoins...

• Like 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

Afin de ne pas polluer le forum je me permets de reprendre ce post pour poser ma question qui est au sujet de la disponibilité également.

Y a t-il des réservistes, employés de bureau sur ce forum?

Si oui, arrivez vous à concilier votre travail dans le civil avec la réserve, car généralement notre disponibilité n'est que le week end et j'ai vu sur le forum que certaines convocation sont en semaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

• Moderator

Certains employeurs, bien souvent de grosses boites, passent des conventions avec les armées afin de faciliter l'emploi des réservistes qui y sont employés.

Cela permet de "libérer" les personnels sur des périodes supérieures au WE.

Il y a 11 heures , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

Salut,

Sinon comme beaucoup de réservistes, il te reste : les récup, les RTT et les congrès. 

Salut bouchon gras

Les congrès? qu'est ce que c'est?

Il y a 11 heures , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

• Administrateur

Tout dépend de sa disponibilité et de l'entente avec son régiment. 

Pour moi ça correspond plus à un poste en gendarmerie,  qui emploie des réservistes pour des renfort moins à de l'emploi  " terre " qui emploi du réserviste pour faire du Pro Terre ou du Sentinelle qui nécessite une période par semaine. 

Sur 01/06/2016 at 17:14 , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

Tout dépend de sa disponibilité et de l'entente avec son régiment. 

Pour moi ça correspond plus à un poste en gendarmerie,  qui emploie des réservistes pour des renfort moins à de l'emploi  " terre " qui emploi du réserviste pour faire du Pro Terre ou du Sentinelle qui nécessite une période par semaine. 

Le planning ainsi que les disponibilités sont vu avant la signature de ESR et de la FMIR ou après?

Bonjour,

Pour te répondre tu ne peux pas venir à la caserne quand tu veux. Tu recevras des mails de la pars de ton CDS ou de ton CDG avec un planning pour une période où il y'a besoin d'hommes. Tu auras seulement à le remplir en fonction de tes disponibilités. Tu recevras ensuite une convocation si tu est pris pour la période désirées.

Le temps de mission varie d'un régiment à un autre .. certains privilégient les missions de courtes durées pour les réservistes (un week-end) et d'autres de longues durées (plusieurs semaines).

Les planning sont vues pendant l'année et peuvent être modifiés en cas de besoin.

Si tu à d'autres questions n'hésite pas.

Sur 09/06/2016 at 14:14 , Hells a déclaré:

Bonjour,

Pour te répondre tu ne peux pas venir à la caserne quand tu veux. Tu recevras des mails de la pars de ton CDS ou de ton CDG avec un planning pour une période où il y'a besoin d'hommes. Tu auras seulement à le remplir en fonction de tes disponibilités. Tu recevras ensuite une convocation si tu est pris pour la période désirées.

Le temps de mission varie d'un régiment à un autre .. certains privilégient les missions de courtes durées pour les réservistes (un week-end) et d'autres de longues durées (plusieurs semaines).

Les planning sont vues pendant l'année et peuvent être modifiés en cas de besoin.

Si tu à d'autres questions n'hésite pas.

Je vois , merci.

Certaine compagnie exige un minimum de jours de disponibilité.Pour ces compagnies  est ce que la FMIR est comptabilisé pour ce "quota" minimum de disponibilité?

Merci

Bonjour,

Sauf erreur de ma pars, la FMIR compte, car c'est une période de réserve. Mais je ne suis pas sur donc le mieux serait de leur demander directement.

Il faut prendre en compte les "obligations de présence" et la disponibilité.

En gros:

10 jours mini par an pour pouvoir prétendre à être noté (pré requis nécessaire pour les avancements et mises en formation)

15 jours par an pour prétendre à pouvoir passer au grade supérieur.

disponibilité: la moyenne de présence est de l'ordre d'une trentaine de jours par an. Il faut donc savoir se rendre disponible car les activités sont plannifiées par les régiments, donc on ne vient que pendant ces activités.

Sinon, il est possible de donner ses dispos et si le régiment a un besoin, il peut vous appeler.

Il faut toute fois prendre en compte que le fonctionnement est variable d'un régiment à un autre...

Clairement, dans ma section, le soldat qui est là une quinzaine de jours par an n'assume pas son engagement. 30 jours devient un minimum de présence...