Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
sabre 74

En attente de réponse pour la réserve

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai effectué une demande pour devenir réserviste en tant que soldat du rang dans le bataillon près de chez moi. J'y ai donc envoyé une lettre de motivation et on m'a dit que j'aurais une réponse sous deux semaines, mais au bout de 3 semaines toujours rien.... j'ai donc passé un appel pour savoir où en était ma demande et on m'a dit que ma lettre avait été validé et que j'allais recevoir un appel pour un entretien. Mais cela fait plus d'une semaine mais toujours rien, dois-je rappeler ?

Merci d'avance!

Modérateur

Vu le nombre important de candidats je pense que tu devrais être patient.

Admin
Il y a 4 heures , sabre 74 a déclaré:

on m'a dit que ma lettre avait été validé et que j'allais recevoir un appel pour un entretien. Mais cela fait plus d'une semaine mais toujours rien, dois-je rappeler ?

Salut,

La patience est l' une des qualité du militaire. ;)

Je pense qu' il n' y a pas de temps de perdu et puis la personne qui va certainement te recevoir est réserviste elle même donc pas forcément disponible immédiatement.

Si dans quinze jours tu n' as pas eu de nouvelle, rappel les gentiment en prenant le prétexte d' avoir peur d' avoir louper leur appel...

Tiens nous au courant.

Bonjour,

je continue sur ce sujet.

j'ai postulé en mars 2016 pour être réserviste opérationnel, j'ai bouclé mon dossier en avril.

J'ai contacté par mail cette semaine, l'officier qui s'occupe de la réserve du régiment qui m'a précisé qu'il attendait mon dossier du CAPM de Pau .

Est ce toujours aussi long? et quelle sera la suite prévu si le dossier est validé?

Admin

Salut,

Le régiment fait rapatrier ton dossier militaire ( ils sont tous archivés à Pau ).

Après il te recevra pour un entretien afin de voir ta motivation ( ta personnalité, tes souhaits... ) si ça marche, tu devras passer une visite médicale d' aptitude ( dans un centre médical militaire ) pour cela ils leurs faudra rapatrier ton dossier médical.

il y a 38 minutes, Oliviersombre a déclaré:

Est ce toujours aussi long?

Faire remonter un dossier peut mettre environ trois semaines et je te rappel que nous sommes en période de vacances donc ça ne va pas accélérer les choses.

Bonjour,

Pour te donner une idée, j'ai envoyé mon dossier en décembre 2014, je n'es eu qu'une réponse début février 2015 pour me proposer de participer à une PMD.

En 2014/2015 la réserve était moins connue et on en parlait beaucoup moins dans les médias .. Donc le délais va être avec le nombre de candidature qu'ils reçoivent en ce moment. Reste patient et entraîne toi en attendant ! ;)

Le chemin logique d'une candidature est le suivant :

Envoie du dossier -> Attente d'un retour du régiment souhaité (A ce moment là ils regardent ton dossier, mais ce renseigne aussi sur toi au niveau de tes antécédents judiciaires ect..) -> Réponse positive ->                                                                 ->Réponse négative : candidature refusée          Proposition d'une PMD (     Pour certaines unités uniquement qui l'ont rendue obligatoire) -> Passage à la VSA (Visite médicale)  -> Jugé apte -> Perception du paquetage et participation à la FMIR                        ->Jugé inapte  candidature refusée

Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai d'autres questions.

L'officier que j'ai eu ma signalé que je devrais passer des tests pour voir si je pouvais récupérer le grade que j'avais durant mon service National (Bch)

Sachant que j'ai fait mon service en 96, y'a 20ans donc, je pense que mes connaissances militaires se sont quelques peu évaporées.

Hells, tu me conseilles de m'entrainer? pour quel genre d'épreuve au juste?

Je me maintiens en forme via la course à pied et la muscu, a quoi je dois m'attendre ? et que me conseilles tu pour être affutés pour ces épreuves?

Enfin pour terminer j'ai lu , que le budget de l'armée allait se resserrer et que la réserve allait en pâtir, est ce que cela va avoir un impact sur les recrutements?

Je ne connais pas les tests qui servent à récupérer un grade. Je suis un petit jeune de 97 qui n'a jamais connu le service militaire et qui est entré comme simple chasseur dans la réserve du 7e BCA.

Pour l'entraînement je parlais de la partie sportive. Apparemment tu t'entretiens physiquement, je pense que tu connais déjà le parcours d'obstacle, pourquoi ne pas te fixer comme objectif d'être capable de franchir tous ces obstacles avec un travail de cardio à côté ?

Après si tu veux t'entraîner sur la théorie, pourquoi ne pas voir/revoir les règles d'ISTC, la PLS, les grades ect... . ?

Au niveau de la partie budget, je pense que ça va s'impacter sur la perception des nouveaux réservistes, à savoir qu'on est plus ou moins bien dotés en fonctions des régiments. Ceux qui ont beaucoups de réservistes auront plus de mal à bien les équipés que ceux qui en ont moins et donc un plus gros budget pour chacun d'eux ... De toute façon sache que tu va utiliser tes premières soldes pour t'acheter du nouveau matos pour gagner en confort ^^

Admin
Il y a 1 heure , Oliviersombre a déclaré:

L'officier que j'ai eu ma signalé que je devrais passer des tests pour voir si je pouvais récupérer le grade que j'avais durant mon service National (Bch)

C' est nouveau ça !!!

Un grade t' as été attribué même si il y a longtemps mais ça ne change pas, surtout pour intégrer la réserve ( sauf si à l' issus de ton service tu avais voulu t' engager, là tu aurais pu être rétrogradé ).

Après il pourrait vouloir t' envoyer faire une formation à St Maixent pour pouvoir passer sergent ( mais tu n' en es pas là ).

Sachant que j'ai fait mon service en 96, y'a 20ans donc, je pense que mes connaissances militaires se sont quelques peu évaporées.

Effectivement ça a quelque peu évolué.

Déjà physiquement tu as la forme ( course et muscu ) là c' est bon.

Tu peux réviser les grades ( si tu les a oubliés ) ça fait toujours bon effet de les connaitre.

Je pense qu' il t' intégrera dans une FMIR ( qui n' est pas forcément obligatoire pour un ancien militaire ) ça te remettras dans le bain et te formeras aux nouveautés.

Enfin pour terminer j'ai lu , que le budget de l'armée allait se resserrer et que la réserve allait en pâtir, est ce que cela va avoir un impact sur les recrutements?

Ça fait quatorze ans que je suis réserviste et que j' entends les annonce de baisse de budget, puis de développement de la réserve, puis de restriction budgétaire...

Normalement le recrutement des réservistes est à la hausse le quota fixé n' est pas atteint, ce qui pourrait en pâtir c' est le nombre de jours attribué ( dans la réserve les sous sont vu en nombre de jours ).

Je pense que tu en apprendras plus lors de l' entretient.

Sign in to follow this  

• Create New...