Jump to content

Quel parcours est le plus conseillé ?

TNT97400

Recommended Posts

Bonjours, 

Il y a moins d'une année, j'étais venu sur le forum pour avoir des réponses quant au métier de sous-officier de gendarmerie. Je suis toujours attiré par le métier, mais avec des ambitions remisent à la hausse. Depuis quelques temps je m'intéresse à plus tard me tourner vers le concours d'officier de Gendarmerie. J'aurais plusieurs questions quant au parcours le plus conseillé à prendre pour mettre le maximum de chance de mon coter. A vrai dire plus que des questions, ce serais plutôt des affirmations ou non.

Je suis actuellement en fin de Première (S) et en Post-Bac, je me demandais quelles études faire mon ce concours. J'ai pensé directement au droit, qui me semble logique puisque c'est une des parts fondamentales pour un Gendarme si je ne me trompe pas. Je voulais savoir si c'est une bonne option à envisager ou s'il y a d'autre possibilité d'étude, puisque le droit me donne quelques appréhension mais rien de bien méchant (quels études, vous si vous êtes officier et êtes passés par le concours externe avait vous fait ? Vos parcours m'aiderais beaucoup.). Il faut donc être titulaire d'un Master si j'ai bien compris, mais faut-il un master II ou un master I est suffisant ? 

J'ai également entendu parler de la classe préparatoire intégrée de la Gendarmerie National, est-elle "indispensable" pour la réussite du concours ? Je veux dire par là, est-ce qu'à la sortis du concours, les premiers sont sortis de cette prepa? 

Pour le moment, je ne vois pas d'autre question, mais au fil des réponses j'en aurais sans doute d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut, il n'y a pas vraiment d'études type pour faire gendarme, même si je pense que le droit est pas mal. 

Je suis en BTS et j'ai eu l'écrit et je me prépare bien pour l'oral, donc c'est pas vraiment le diplôme qui joue mais ta culture générale et ta motivation ! 

Je te conseillerai de faire des études qui te plaisent car si (et je ne te le souhaite pas) tu ne l'as pas pour X ou Y raisons ou que tu es inapte alors tu auras fait des études qui ne te plaisent pas  pour rien... 

Non elle n'est pas indispensable pour la réussite, en plus d'être très coûteuse.. 

• Like 1

Salut, merci pour ta réponse ^^.

Du coup c'est vrai qu'il vaut mieux faire une étude qui m'intéresse pour avoir une autre porte de sortie si jamais. Mais en faite du coup ça me relève une autre question.

Est-ce que c'est bien comme le concours de SOG dans le sens où l'on ne peut se présenter que 3 fois ? Si oui, est-il possible, après avoir loupé 3 fois le concours d'OG (ce qui serait vraiment dommage...), de passé le concours d'SOG malgré tout ? Parce que c'est vraiment un métier qui m'intéresse beaucoup. 

Oui effectivement tu as 3 chances en externes, et également 3 chances si tu as la possibilité de le passer en interne c'est à dire soit si tu es GAV soit il me semble si tu es dans l'armée. 

berogeitabi

Posted

Sujet déverrouillé suite à la présentation de l’intéressé.

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Thierry7402

Posted

Bonjour  Je suis auteur et éditeur dans l'Aisne et je m'intéresse à des sujets traitants du moyen-âge jusqu'à la guerre de 1870. J'ai publié des études sur des monuments ainsi que des biographies.  Je collectionne les cartes postales et j'ai quelques clichés glanés dans les Ardennes dont je n'arrive pas à déchiffrer la provenance ou la date (voire les 2).  Je vous remercie grandement de l'aide que vous pourrez m'apporter.  Bonne fin de journée. 

Sophia42

Posted

Merci pour ta réponse 🌝 Je prends bonne note !

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc
  • Create New...