Jump to content

Quelques questions


Recommended Posts

Bonjour à tous,j'ai quelques questions à propos des sous officiers de gendarmerie.

Tout d'abord,j'aimerais savoir si l'on peut devenir officier plus tard en interne.J'aimerais connaitre la différence entre un gendarme sous contrat et un gendarme de carrière.Et quelle est la différence entre un Major des sous officiers et un Colonel des officiers?

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je ne suis pas le spécialiste Gendarmerie, mais grosso modo c'est comme à l'armée.

Je pense qu'un sous-officier peux passer officier soit par la voie de concours, soit par le rang mais je ne connais pas le conditions à remplir (Temps de service, notations, age, etc..)

Le grade de Major est le grade maximal d'un sous-officier, il peut occuper un poste d'officier.

Un colonel est le dernier grade d'officier avant le généralat.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup mais par exemple qui gouverne sur qui entre un adjudant des sous officiers et un lieutenant des officiers?

Et j'aimerais connaitre la différence entre un gendarme sous contrat et un gendarme de carrière.

Encore merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Notre spécialiste en Gendarmerie pourra t' en dire plus.

Il faut savoir qu' en Gendarmerie un sous officier supérieur ( adjudant, adjudant chef et major ) peut être commandant d'une gendarmerie. Si tu lis les journaux locaux tu verras régulièrement que les petite Gendarmerie sont dirigé par des personnels ayant ces grades.

il y a 2 minutes, helicoptere a déclaré:

qui gouverne sur qui entre un adjudant des sous officiers et un lieutenant des officiers?

C' est le même fonctionnement que dans toutes l' Armée.

Le maréchal des logis chef est sous les ordres de l' adjudant qui lui même est sous l' adj chef, luis même sous le major...

Mais à l' Armée, le fonction prime sur le grade !

C' est à dire un adjudant chef commandant d' une Gendarmerie sera considéré comme un commandant. Un capitaine " qui passerait par là " ne pourrait lui donner un ordre, sauf si ce même capitaine a une fonction supérieur à celle de commandant, adjoint du colonel commandant le département par exemple.

il y a 11 minutes, helicoptere a déclaré:

la différence entre un gendarme sous contrat et un gendarme de carrière.

Dans le principe c' est la même chose que la différence entre un CDD et un CDI.

Le Gendarme sous contrat arrivant à la fin de son contrat peux très bien ne pas être renouveler ( pour divers raisons ) il a donc la pression de ne pas avoir la garantie de stabilité de son emploi.

Le gendarme de carrière, comme son nom l' indique peut aller jusqu' à la retraite en ayant fait carrière.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure , helicoptere a déclaré:

c'est quand qu'on "décide" en quelque sorte d’être gendarme sous contrat ou de carrière?

Malheureusement ce n' est pas toi qui décide ! :32_(19):

Mais ton travail, ton comportement, ta tenue y contribuent.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour,

Bien que la plupart des réponses t'ai été données je vais quand même y répondre à mon tour. 

Il y a 23 heures , helicoptere a déclaré:

Tout d'abord,j'aimerais savoir si l'on peut devenir officier plus tard en interne.

Tout à fait, il existe un concours interne d'officier de gendarmerie. Toutefois, à la différence des gendarmes adjoints volontaires qui peuvent passer le SOG sans condition de diplômes, un sous-officier de Gendarmerie ne disposant pas du niveau BAC+2 devra tout d'abord obtenir le Diplôme d'Arme - DA ( Gendarmerie Mobile ) ou la qualification d'Officier de Police Judiciaire - OPJ ( Départementale ), avant de pouvoir prétendre au concours. Ainsi, on peux dire qu'il faut compter au minimum quelques 5 années environs pour passer un concours Officier en interne, sauf si vous avez le niveau BAC+2 évidemment. 

Il y a 12 heures , Fred689 a déclaré:

Je pense qu'un sous-officier peux passer officier soit par la voie de concours, soit par le rang mais je ne connais pas le conditions à remplir (Temps de service, notations, age, etc..)

Seulement un Major passera Officier automatiquement par le rangs, donc suivant la rapidité des passages de grade qu'a eu un militaire, celui-ci, par ce chemin là, n'ira en général pas plus loin que Lieutenant, voir Capitaine, en fin de carrière. 

Il y a 23 heures , helicoptere a déclaré:

.J'aimerais connaitre la différence entre un gendarme sous contrat et un gendarme de carrière.

Un Gendarme sous contrat est en quelques sorte un Gendarme "en période d'essai", après la sortie d’école, pour une durée plus ou moins longue. Ca va dépendre de son passif ( militaire, gendarmerie, police, civil, etc ). Ça peux varier de 1 jusqu'à 3 ou 4 ans.  A l'issue de cette période le Gendarme passe un petit examen, le Certificat d'Aptitude Technique, pour s'assurer que le militaire est bien intégré dans ses fonctions. Il passera alors de carrière, et ne sera plus en "CDD" mais en "CDI".

Il y a 23 heures , helicoptere a déclaré:

Et quelle est la différence entre un Major des sous officiers et un Colonel des officiers?

Comme te l'on bien expliqué nos amis Bouchon-Gras et Fred, plus tu prend du grade, plus tu prendre des fonctions et des responsabilités importantes. En gros pour te résumé les fonctions qu'on peux trouver chez chacun :

Les Adjudants et Adjudants-Chefs commandent en générale des Unités Territoriales. ( Brigades, PSIG, BMO, etc ) Ces 2 grades sont en revanche beaucoup moins valorisés en Gendarmerie Mobile ou la plupart n'ont pas plus de responsabilités que les Chefs et Gendarmes. 

Les Majors sont principalement à la tête des Communautés de Brigades ( ce qui équivaux administrativement à un Canton ou a une communauté de communes ), ou alors de PSIG également. En Gendarmerie Mobile, ils sont en général commandant de Peloton ( 30 ou 40 hommes ).

Les Lieutenants sont en quelques sortes des Majors améliorés. Mis à part une solde plus intéressante, les fonctions sont les mêmes en Départementale comme en Mobile. 

Les Capitaines et Chef-D'escadrons eu sont à la tête des Compagnie de Gendarmerie Départementale  et des Escadrons de Gendarmerie Mobile. En général, dans les deux armes, il y a le commandant ( appellation verbale pour chef-d’escadron ) et deux capitaines qui sont ses substituts, mais il peux arriver dans certaines compagnies que ce soit des Capitaines qui commandent. Plus rarement encore on peux parfois trouver des Lieutenant-Colonel à la tête d'une compagnie ou escadron mais ceci est beaucoup plus rare, c'est en général qu'il viens de prendre son grade et qu'il est en attente de ses nouvelles fonctions.

Les Lieutenants-Colonels et Colonels eux sont à la tête de Groupements de Gendarmerie, Mobiles ( plusieurs Escadrons ) comme Départementaux ( plusieurs Compagnies ), ce qui correspond administrativement à un Département. 

Ensuite, il y a toute la classe des Généraux sur laquelle il y a encore beaucoup à écrire. 

Il y a 7 heures , helicoptere a déclaré:

Merci et est ce que c'est plus simple de réussir le concours de sous officier lorsqu'on a été GAV avant ou pas?

En soit oui, si tu passe le concours interne, car il sera porté sur des questions professionnelles, en général de ce que tu fait au quotidien, donc si tu t'intéresse à ton travail, tu n'aura pas de mal à y répondre. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup,je pense donc une fois mon bac en poche,passer le concours pour être GAV,puis passer le concours interne pour devenir sous officier.Et après quelques années,tenter de devenir pilote d'hélicoptère ou si échec,essayer d'être Maitre de chien.Et évidemment monter en grade au cours de ma carrière si possible.

Pour l'instant, j’hésite encore entre la gendarmerie départemental et mobile.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Si je peux me permettre, sachant qu'il est aisé de passer de la Mobile à la Départementale au bout de quelques années de service, ce serait bête de te priver de la Mobile, qui t'apportera des expériences uniques et viendra étoffer ton dossier Gendarmerie. Ce ne pourra être que du bénéfices ensuite quand tu voudra obtenir une des spécialités que tu souhaite. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ;)

Désolé de vous déranger mais j'ai encore des questions :/

Généralement un sous officier,fini vers quel grade en fin de carrière?

Et j'ai pas trop compris comment on évolue en grade lorsqu'on est GAV,on est obligé d'obtenir le Diplome d'Aptitude Réserve?Si oui comment l'obtenir?

Pour devenir sous officier par concours interne,on doit forcément avoir été Brigadier chef?

Et le passage des grades de sous officier se réalise seulement grâce à l'ancienneté?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Un sous-officier a chaque année la possibilité de s’inscrire au tableau d'avancement des sous-officiers. Ensuite c'est la hiérarchie qui décide s'il passe ou pas. Sachant qu'a chaque passage de grade il doit changer d'affectation. C'est donc sur la base du volontariat qu'on passe les grades et ce sont nos propres choix qui déterminent ce qu'on sera en fin de carrière. 

En tant que GAV les grades se passent automatiquement avec l'ancienneté et il n'y a pas de condition de grades pour passer le concours en interne. Seulement un an de service au minimum.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...
  • Spécialiste

Bonjour Hélicoptère. Il est impossible de passer de la Départementale à la mobile. Si vous voulez faire les deux il faut nécessairement passer par la mobile en premier lieu. Si toutefois vous ne pouviez pas prendre une place mobile en sortie d'école, l'astuce consiste à prendre une place en Garde Républicaine, qui fait partie de la Gendarmerie Mobile, et qui permet d'être muté par la suite dans un escadron de GM.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...