Jump to content

Quelque questions concernant l'évolution vers un grade d'officier-marinier

Legion711

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai reçu une réponse positive a ma candidature MOPONVOL :Blush@2x:, partant le 17 mai pour la formation initial, j'en ai profité pour déjà envisagé un parcours dans la Marine Nationale;

En me renseignant, j'ai lu sur cette page un passage qui m'a interpellé: "En fonction de la qualité des services rendus et de leur potentiel entre 2 et 6 ans de service, certain QMF seront sélectionnés..." ainsi qu'un autre passage plus loin "L'attribution d'un BAT a un QMF sélectionné dans les conditions décrite ci-dessus  entraîne sa promotion au grade de second-maître"

Voila donc les questions dont j'aimerais dissiper l’ambiguïté:

- Contrairement a ce que je pensais il n'est pas nécessaire d'atteindre le grade de Quartier-Maître de premiere classe pour passer au rang d'officier-marinier ?

- De manière générale, au bout de combien de temps peut-on présumer a une spécialité, et donc a une tel promotion, parmi le laps de temps de 2 a 6 ans, est-il raisonnable de tenter sa chance au bout de seulement 2 ans de service ?

Merci :)

• Administrateur
Il y a 16 heures , Legion711 a déclaré:

- Contrairement a ce que je pensais il n'est pas nécessaire d'atteindre le grade de Quartier-Maître de premiere classe pour passer au rang d'officier-marinier ?

Salut,

Si tu es QMF, tu passeras par le cycle, matelot ( 2 puis 1ere classe ) quartier maitre puis quartier maitre chef et si durant ce temps ( maxi 6 ans ) tu as obtenu le BAT, tu pourras donc avoir une continuité de contrat et passer dans le 1er grade d' officier marinier ( second maitre ).

Sinon, si tu as un niveau scolaire ( au moins le BAC ) tu peux durant ce temps ( 2 à 6 ans ) être sélectionné pour faire maistrance.

Il y a 16 heures , Legion711 a déclaré:

- De manière générale, au bout de combien de temps peut-on présumer a une spécialité, et donc a une tel promotion, parmi le laps de temps de 2 a 6 ans, est-il raisonnable de tenter sa chance au bout de seulement 2 ans de service ?

La spécialité en tant que QMF, tu en as une !

Pour la sélection c' est seulement si tu remplis les conditions que je t' ai donné au dessus et que tu satisfasse tes supérieurs par ton travail, motivation, comportement...

• Like 1

Il y a 6 heures , Legion711 a déclaré:

D'accord, donc peu importe le moment ou l'on obtient un BAT, il faut toujours atteindre le grade de QM 1ere classe si on veux pouvoir rejoindre les rangs d'officier marinier ?

En effet, mis à part si tu as (au moins) le bac auquel cas tu peux être sélectionné pour faire Maistrance entre 2 et 6 ans de service.

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...