Jump to content

Demande d'informations

jeune-lyonnais

Recommended Posts

(Re)bonjour,

Pour faire suite à ma présentation (ici) où j'expliquais me préparer à entrer dans l'Armée de Terre, j'aimerais vous poser quelques questions.

En effet, me préparant à candidater comme EVSO, je me posais des questions sur la difficulté du recrutement à St Maixent, la probabilité d'avoir régiment de son choix à la sortie, et par ailleurs signer un contrat de 5 ans fait-il de moi un militaire "de carrière" ? En effet n'étant pas sûr à 100% de vouloir faire une carrière dans l'armée, j'hésite entre cela et un contrat de 2 ans (voire 3), en tant qu'EVAT, 5 ans étant déjà une assez longue durée..
Néanmoins, servir en tant que militaire du rang me paraît quand même être plus dur (physiquement), de plus beaucoup de gens m'ont semblent me dire que je suis fait fait pour l'armée et que j'y aurai ma place, donc à priori pourquoi ne pas s'engager pour 5 ans voire plus.

Pour autant n'étant pas sûr de faire le bon choix et ayant peur d'être recalé par la suite (ou de réussir mais de n'être pas apte à commander ...), je voudrais si possible  des retours sur le métier de sous-officier. De plus je m'engage dans l'armée pour progresser physiquement et psychologiquement, mais faut-il déjà posséder ces qualités à un niveau au-dessus de la moyenne des civils ou être  dans la norme est-il acceptable ?

Dernière chose, soit en tant qu'EVAT soit en tant que sous-officier j'aimerais une fois la formation en école terminée servir dans l'infanterie de marine et plus particulièrement dans le Régiment de marche du Tchad (RMT), quelqu'un a-t-il des infos sur le niveau à avoir pour rentrer dans ce régiment et s'il recrute en ce moment, si oui à quelle période de l'année ?

Merci d'avance, cordialement

Salut collègue,

je suis actuellement gendarme mais avant ça j'ai fait 6 ans de sous off dans l'ADT, ENSOA 2008. 

Tu te poses pas mal de questions et t'as raison.

J'ai ps vu toute ta presentation, t'as quel âge exactement?

On va tenter de repondre à tout ca de maniere structuree.

Non un contrat de 5 ans ne fait pas de toi un soldat de carriere. Au bout de 4 ans on te proposera le BSTAT qui te conduira à sous off de carriere (SOC). Sinon tu pourras resigner 5 ans en refusant le BSTAT (ce que j'ai fait) ou tailler ta route. 

En ce qui concerne le choix sous off ou Mîitaire du rang (MDR):

sous off te demandera pas mal de qualites physiques et morales. Tu dois avoir un minimum en arrivant (un niveau civil suffit au debut) à St Maix mais si tu as un potentiel de commandement en toi il sera revele au cours de ta scolarité. Tu apprendras bcp sur toi meme en choisissant cette voie. Alors oui il faut avoir des doutes mais il faut aussi se faire confiance, si tu penses avoir les qualites requises fonce.

MDR c'est autre chose. Moins (bcp moins) de responsabilites. Niveau physique non ce n'est pas plus dur c'est pareil, niveau moral c'est differend. Tout depend ta personnalité. 

C'est un bon premier pas pour lever ou confirmer tes doutes. Sachant que si tu te sens de devenir sous off apres, si tu fais la maille ton commandement te pousseras dans ce sen et en 3 ans tu peux passer Sergent. 

Au sujet du choix des rgmt. Déjà si tu pars sur sous off tu devras choisir ta spécialité qvant d'entrer à l'ENSOA. Toi tu pars sur l'infanterie. 

Pour choper le RMT il faut deux conditions:

la premiere c'est que le regiment doit exprimer un besoin d'ESO. Sinon pas de place proposee. 

La deuxieme, ton classement. Si t'es dernier des infanterie t'auras jamais l'infanterie de marine.

Les premieres places qui partent sont l'infanterie para, TDM, BCA. 

En tant que MDR il faut negocier avec ton recruteur au CiRFA. Si le rgmt demande des MDR et que tu corresponds t'as tes chances d'y aller.

Je te conseille quand meme de ne pas bloquer sur un rgmt particulier, sachant que tous les RIMA se valent. 

Voila poulet. Si t'as d'autres questions n'hesite pas.

A toute.

• Moderator

Je confirme ce que Chaad a déjà dit mais moi cela s'est passé en 1980. Les critères n'ont pas changé.

J'ai eu le RMT en sortie d'ecole d'application mais pas en tant que fantassin mais en tant que radio (SIC maintenant je crois) bref les Transmissions. C'est le Rgt qui m'a choisi car j'étais le seul trans colo de ma promo.

Va à St maix et arrache toi les tripes pour choper les premières places et les TDM, après tu navigueras au gré des mutations.

Il y a 7 heures , chaad a déclaré:

En tant que MDR il faut negocier avec ton recruteur au CiRFA. Si le rgmt demande des MDR et que tu corresponds t'as tes chances d'y aller.

Il y a 1 heure , Fred689 a déclaré:

Je confirme ce que Chaad a déjà dit mais moi cela s'est passé en 1980. Les critères n'ont pas changé.

J'ai eu le RMT en sortie d'ecole d'application mais pas en tant que fantassin mais en tant que radio (SIC maintenant je crois) bref les Transmissions. C'est le Rgt qui m'a choisi car j'étais le seul trans colo de ma promo.

Va à St maix et arrache toi les tripes pour choper les premières places et les TDM, après tu navigueras au gré des mutations.

Merci à tous deux pour vos réponses on ne peut plus claires et enrichissantes. Ah oui chaad je précise que j'ai 20 ans actuellement.
Ok pour st-maixent, ça m'a l'air d'être un défi certain, mais que je à priori suis intéressé de relever.

Et du coup Fred69 pour transmetteur vu que tu as fait la spé, on recherche que des électriciens/informaciens/radios pour transmetteur, ou alors y'a moyen de caser les langues étrangères dans ce métier ? Enfin tu vas me dire que c'est au CIRFA que je devrai poser cette question, à raison.

Bien, dans tous les cas je pense avoir tout le temps (6 mois) de me préparer physiquement ou mentalement pour l'ENSOA, et de plus arriver en bonne position au classement de sortie me paraît réalisable tout compte fait, du coup merci pour vos réponses et je vous tiens informés de l'évolution de ma situation.

A bientôt, portez-vous bien ;)

Il y a 7 heures , chaad a déclaré:

Salut collègue,

je suis actuellement gendarme mais avant ça j'ai fait 6 ans de sous off dans l'ADT, ENSOA 2008. 

Tu te poses pas mal de questions et t'as raison.

J'ai ps vu toute ta presentation, t'as quel âge exactement?

On va tenter de repondre à tout ca de maniere structuree.

Non un contrat de 5 ans ne fait pas de toi un soldat de carriere. Au bout de 4 ans on te proposera le BSTAT qui te conduira à sous off de carriere (SOC). Sinon tu pourras resigner 5 ans en refusant le BSTAT (ce que j'ai fait) ou tailler ta route. 

En ce qui concerne le choix sous off ou Mîitaire du rang (MDR):

sous off te demandera pas mal de qualites physiques et morales. Tu dois avoir un minimum en arrivant (un niveau civil suffit au debut) à St Maix mais si tu as un potentiel de commandement en toi il sera revele au cours de ta scolarité. Tu apprendras bcp sur toi meme en choisissant cette voie. Alors oui il faut avoir des doutes mais il faut aussi se faire confiance, si tu penses avoir les qualites requises fonce.

MDR c'est autre chose. Moins (bcp moins) de responsabilites. Niveau physique non ce n'est pas plus dur c'est pareil, niveau moral c'est differend. Tout depend ta personnalité. 

C'est un bon premier pas pour lever ou confirmer tes doutes. Sachant que si tu te sens de devenir sous off apres, si tu fais la maille ton commandement te pousseras dans ce sen et en 3 ans tu peux passer Sergent. 

Au sujet du choix des rgmt. Déjà si tu pars sur sous off tu devras choisir ta spécialité qvant d'entrer à l'ENSOA. Toi tu pars sur l'infanterie. 

Pour choper le RMT il faut deux conditions:

la premiere c'est que le regiment doit exprimer un besoin d'ESO. Sinon pas de place proposee. 

La deuxieme, ton classement. Si t'es dernier des infanterie t'auras jamais l'infanterie de marine.

Les premieres places qui partent sont l'infanterie para, TDM, BCA. 

Je te conseille quand meme de ne pas bloquer sur un rgmt particulier, sachant que tous les RIMA se valent. 

Voila poulet. Si t'as d'autres questions n'hesite pas.

A toute.

Il y a 1 heure , Fred689 a déclaré:

Merci à tous deux pour vos réponses on ne peut plus claires et enrichissantes. Ah oui chaad je précise que j'ai 20 ans actuellement.
Ok pour st-maixent, ça m'a l'air d'être un défi certain, mais que je suis à priori suis intéressé de relever.

Et du coup Fred69 pour transmetteur vu que tu as fait la spé, on recherche que des électriciens/informaciens/radios pour transmetteur, ou alors y'a moyen de caser les langues étrangères dans ce métier ? Enfin tu vas me dire que c'est au CIRFA que je devrai poser cette question.

Bien, dans tous les cas je pense avoir tout le temps (6 mois) de me préparer physiquement ou mentalement pour l'ENSOA, et de plus arriver en bonne position au classement me paraît réalisable, du coup merci pour vos réponses et je vous tiens informés de l'évolution de ma situation.

A bientôt, portez-vous bien ;)

Oups, petite anomalie dans le formatage de ma réponse (dédoublement), de plus je n'arrive pas à éditer, merci d'y remédier le cas échéant ^_^

• Moderator

Chez les transmetteurs, il existe une spé un peu à part ce sont les linguistes, ils font de l'écoute de réseaux radios selon les conflits du moment, il fut un temps, le russe était le gros du bataillon, pendant l'afgha c'est le pachtoune et le farsi, mais il faut être radio puis lingusite.

Non non Fred, la brigade renseignement emploi des linguistes (arabes, russes etc) c'est une spécialité à part entière qui nécessite 2 ans de formation à Strasbourg. 

Alors en effet les traducteurs seront affectés dans des RGT transmissions mais bien en tant que linguistes et non radio. Encore une fois tout cela se décide avant l'ENSOA et tu pars là bas avec ta spécialité.

Sinon Jeune-lyonnais, si tu te poses la question pour l'ENSOA, arrête de réfléchir et fonce. Si tu te sens une âme de chef, vas y, même si pour l'instant t'as pas d'expérience (t'as 20 ans) tu en apprendras beaucoup une fois là bas et tu en sortiras grandi.

Pour ta préparation, entraine toi sur le 3000, fais le en moins de 12 minutes et tu seras largement au niveau. Si le jour de l'incorporation t'en es pas là, t'inquiète pas une fois sur place ça viendra. 

C'est surtout le mental qui va compter. Te pose pas de question et fonce et tout ira bien. Si t'es pas fait pour ça tu vas vite le savoir de toute façon.

Et comme dit si bien Fred, arrache toi, le combat sera dur une fois là bas donc donne tout et tu vas t'éclater. 

J'ai fait des trucs vraiment sympas à l'armée, mais mon meilleur souvenir ça reste St maix. 

Allez à toute et réécris nous quand tu seras Sergent //

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...