Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
chaad

Intégrer gendarmerie maritime

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis gendarme depuis peu et j'a un souhait, intégrer la gendarmerie maritime. 

Il y'a beaucoup de choses qui m'intéressent dans l'institution mais la gendarmerie maritime est un rêve. 

Etant dans une région dite "défavorisée" je sais que la politique actuelle est de garder ses éléments, ce qui ne joue pas en ma faveur si je veux ujour espérer   Intégrer une brigade maritime. 

Ma question est la suivante:

comment s'y prendre pour intégrer la maritime?

y'a t il des pré requis qui pourraient accélérer le processus ou disons, agrandir mes chances de pouvoir y prétendre? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Modérateur

Je te conseille de fouiller dans le forum, car il y a un post déjà ouvert sur le G. Maritime.

Attention de ne pas doubler tes posts, j'ai supprimé le doublon.

Bonjour Chaad. Non, en principe, il n'y a pas de conditions particulières pour intégrer une brigade de Gendarmerie Maritime ou Nautique. Simplement une demande de mutation faites de la même manière que pour n'importe quelle autre mutation. Toutefois, les places n'étant pas très nombreuses, posséder des diplômes ou des qualifications en rapport avec le milieux aquatique ( permis bateau, brevet de plongée, etc, etc ) sont des éléments qui feront qu'a demande égale, un gendarme sera prioritaire sur un autre. 

Après sommes nous bien d'accord que tu es gendarme et non pas gendarme adjoint ? 

Admin

Salut,

Tous les Gendarmes Maritimes ne navigue pas. ;)

Quelques uns sont affectés sur des patrouilleurs ( de la Gendarmeries ) sinon les autres sont affectés à terre, dans une base navale ( Cherbourg, Brest, Toulon ) ou base aéro ( Landivisieau, Lann-Bihoué, Hyères ) ou base marine particulières ( Iles Longue, centre de transmission Rosnay, Saint Accise, Bram ( France Sud )... où ils ont un emploi de Gendarmes " classique " contrôle de vitesse, d' alcoolémie/stup, enquête lors d' accident, de vol, de dégradation... Ils renforcent la sureté aux accès de ces lieux ou de certains quai lors de visites de bâtiments étrangers... Ils ont donc des missions variées.

Author of the topic Posted

Merci pour vos reponses.

Wlfnstn tu as répondu parfaitement à ma question. Et oui oui je suis sous off en effet.

Bouchon, ok super pour les infos. En ce qui concerne j'aimerais etre chef de quart adjoint, personnel naviguant du moins. 

Admin
Il y a 16 heures , chaad a déclaré:

j'aimerais etre chef de quart adjoint, personnel naviguant du moins. 

Les Gendarmes Maritime naviguant suivent leurs formations maritimes dans les écoles de la Marine.

Pour les mécanicien BAT - BS - BM à Saint Mandrier ( face à Toulon )

Pour les chefs de quart, BAT - BS - BM à l' école de manœuvre à Lanvéoc-Poulmic ( face à Brest )

( BAT = Brevet d' Aptitude Technique, BS = Brevet Supérieur, BM = Brevet de Maitrise )

J' avais un copain Gendarme Maritime sur La Combattante à Cherbourg, je l' ai revu des années plus tard à Brest où la vedette sur laquelle il était affecté ( basé vers la Rochelle ) était en IPER ( entretient ).

Bonjour

J'ai plusieurs questions concernant ce sujet.

1) Vous dites qu'il faut faire une demande de mutation classique pour accéder à la maritime mais faut-il une ancienneté particulière ou suffit-il d'être de carrière?

2) Comment fait-on une demande de mutation? Est-ce le fait de répondre à un appel à volontaire?

3) Lorsqu'on repond aux appels à volontaire, est-ce une mutation nationale? Avons-nous des chances de finir dans le sud? 

4) Combien de temps dure la formation pour être opérationnel?

5) Est-il possible de faire suivre sa compagne, également gendarme, dans une brigade voisine, si on arrive à intégrer la gendarmerie maritime? Avez-vous vu le cas?

Merci pour vos réponses. 

• Create New...