Jump to content

ENSOA-EMIA ou OSC


Hypo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'avis extérieurs, de retour d'expérience face à ma situation.  Elle est assez atypique donc je vais m'efforcer d'être au plus clair :

A l'issue de mon Bac, et suite à l'échec au concours d'entrée à l'école de santé des Armées (pour être Médecin militaire), j'ai fait une année de classe prépa (PCSI dans un lycée mili) à l'issue de laquelle j'ai retenté ce concours et l'aies obtenu. J'ai donc intégré l'école et fait 1 an en tant qu'élève officier médecin, mais n'ayant pas réussi le concours PACES, j'ai été viré de l'école. J'ai donc rejoins les banc de la faculté de science (biologie). Le métier d'Officier a toujours été un rêve pour moi, c'est pourquoi je souhaite réintégrer l'Armée (de Terre de préférence). Seulement, je vais bientôt avoir 21 ans et n'ai que ma L1(bio) en poche...

Je ne sais pas s'il serait mieux que j'aille directement à Saint Maixent (avec la spé EPMS, puisque c'est ce qui m'intéresse) puis passer le concours de l'EMIA, ou bien plutôt "assurer" une L3 (du coup L3 STAPS sera plus cohérent) et ensuite aller à St Maix pour pouvoir tenter les deux modes de sélections pour l'EMIA. Ou bien carrément, aller jusqu'en L3 et ensuite passer les sélections pour OSC ?
Ce qui me fait beaucoup hésiter c'est mon âge.. J'aurai 23 ans si j'attend de valider ma L3 pour St Maix, ce qui me semble âgé.
Aussi, je ne suis pas sure que la voie des OSC puisse me convenir si par la suite je ne peux pas basculer dans l'active (de carrière) ..?

 

Voilà, j'espère que ma description a été assez claire. Si quelqu'un a des conseils, est passé par là , etc, je suis vraiment preneuse!!

 

Je vous remercie d'avance!!

A bientôt j'espère!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut Hypo,

tu as raison pour la filière OSC, c'est le CDD des armées, qui peut être ou pas renouvelé, mais aussi bien peu de prétendants sont activés.

Personnellement je te conseillerai de prendre la voie St Maixent, l'avantage c'est que tu passes 2 à 3 ans en tant que sous officier à découvrir l'institution et si elle correspond vraiment à ce à quoi tu aspires, passe le concours de l'EMIA.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Fred,

Je pense aussi que la voie de Saint Maixent reste la plus adaptée pour mon projet. Seulement, je me demande si valider ma L2 ou L3 pour pouvoir candidater sur plusieurs voie pour l'EMIA est utile, ou si je devrais plutôt aller à Saint Maixent directement avec ma L1, en prenant le risque de n'avoir que le BAC S comme diplôme.. . Je crains que de trop attendre me fasse plus perdre mon temps qu'autre chose..

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu pars sur les L 2 et 3 cela te fera 2ans au moins de plus avant de rejoindre St Maixent.

En allant à St Maixent, durant ces 2/3 ans de sous-officier, il te faudra ne pas trop perdre au niveau scolaire afin de passer le concours EMIA dans de bonnes conditions.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...