Jump to content

ENSOA-EMIA ou OSC


Hypo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'avis extérieurs, de retour d'expérience face à ma situation.  Elle est assez atypique donc je vais m'efforcer d'être au plus clair :

A l'issue de mon Bac, et suite à l'échec au concours d'entrée à l'école de santé des Armées (pour être Médecin militaire), j'ai fait une année de classe prépa (PCSI dans un lycée mili) à l'issue de laquelle j'ai retenté ce concours et l'aies obtenu. J'ai donc intégré l'école et fait 1 an en tant qu'élève officier médecin, mais n'ayant pas réussi le concours PACES, j'ai été viré de l'école. J'ai donc rejoins les banc de la faculté de science (biologie). Le métier d'Officier a toujours été un rêve pour moi, c'est pourquoi je souhaite réintégrer l'Armée (de Terre de préférence). Seulement, je vais bientôt avoir 21 ans et n'ai que ma L1(bio) en poche...

Je ne sais pas s'il serait mieux que j'aille directement à Saint Maixent (avec la spé EPMS, puisque c'est ce qui m'intéresse) puis passer le concours de l'EMIA, ou bien plutôt "assurer" une L3 (du coup L3 STAPS sera plus cohérent) et ensuite aller à St Maix pour pouvoir tenter les deux modes de sélections pour l'EMIA. Ou bien carrément, aller jusqu'en L3 et ensuite passer les sélections pour OSC ?
Ce qui me fait beaucoup hésiter c'est mon âge.. J'aurai 23 ans si j'attend de valider ma L3 pour St Maix, ce qui me semble âgé.
Aussi, je ne suis pas sure que la voie des OSC puisse me convenir si par la suite je ne peux pas basculer dans l'active (de carrière) ..?

 

Voilà, j'espère que ma description a été assez claire. Si quelqu'un a des conseils, est passé par là , etc, je suis vraiment preneuse!!

 

Je vous remercie d'avance!!

A bientôt j'espère!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut Hypo,

tu as raison pour la filière OSC, c'est le CDD des armées, qui peut être ou pas renouvelé, mais aussi bien peu de prétendants sont activés.

Personnellement je te conseillerai de prendre la voie St Maixent, l'avantage c'est que tu passes 2 à 3 ans en tant que sous officier à découvrir l'institution et si elle correspond vraiment à ce à quoi tu aspires, passe le concours de l'EMIA.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Fred,

Je pense aussi que la voie de Saint Maixent reste la plus adaptée pour mon projet. Seulement, je me demande si valider ma L2 ou L3 pour pouvoir candidater sur plusieurs voie pour l'EMIA est utile, ou si je devrais plutôt aller à Saint Maixent directement avec ma L1, en prenant le risque de n'avoir que le BAC S comme diplôme.. . Je crains que de trop attendre me fasse plus perdre mon temps qu'autre chose..

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu pars sur les L 2 et 3 cela te fera 2ans au moins de plus avant de rejoindre St Maixent.

En allant à St Maixent, durant ces 2/3 ans de sous-officier, il te faudra ne pas trop perdre au niveau scolaire afin de passer le concours EMIA dans de bonnes conditions.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...