Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum Militaire !

Ici, les proches de militaires pourront échanger leurs questions, leurs réponses.
Une communauté d'entraide pour ceux qui partagent la vie d'un militaire

S'inscrire

Gash

Retour expérience sur la semaine d'évaluation à Lorient pour être Fusilier-Marin (EDM & QMF)

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Bon, je vais faire un petit retex sur la semaine à Lorient pour ceux qui iront en fin mai (et pour les années prochaines). J'avais pas trouvé grand chose sur le net!

Petite remarque qui me semble évidente mais à la vue des candidats qui se sont présentés pendant ma semaine, c'est pas encore admis chez certains... Entrainez-vous !
Ça fait vraiment touriste de venir pour une semaine d'évaluations à Lorient sans s'y être préparé...
Qui plus est, essayez de vous couper les cheveux de façon la moins excentrique possible et rasez-vous, c'est la moindre des choses (pensez à prendre un rasoir!).

Rendez-vous dimanche soir entre 20h30 et 23h30. Pour ceux qui viendront en train, une navette vous apporte de la gare à la base à chaque arrivée de trains en provenance de Paris.
Nous étions 87 (environ la moitié était des candidats pour la session QMF de mai/juin, et l'autre moitié pour la session EDM septembre), 86 hommes et une femme. Nous sommes 6 par chambre, regroupés par vœux (chambres d'EDM ou de QMF).

Note: le programme du lundi est commun à tous les candidats, à partir de mardi, les évènements se font par petits groupes (ne vous étonnez donc pas de faire la marche de 4km le mercredi alors que je l'ai faite mardi, par exemple).

Dimanche 22h30: Rassemblés dans le hall (extérieur bien-sûr!) du bâtiment qui sert à nous héberger pendant la semaine. Un gradé va expliquer le déroulement de la soirée et du lendemain matin.

Lundi: Matin: Réveil 5h45, rendez-vous 6h15 pour le petit-déjeuner (obligatoire pour tous), 7h-7h30 poste de propreté. (Idem pour tous les jours!).
7h30 tous au gymnase. Tractions: entre 6 et 14 (là encore entrainez-vous, combien de mecs n'ont pas réussi à se hisser plus d'une fois...), Pompes (max 35), Abdominaux (max 50), Grimpés de cordes (4x 3mètres).

Départ du gymnase pour la piste d’athlétisme pour le VAMEVAL: palier 14 minimum - 19 maximum (google est votre ami pour trouver la description du test et même la bande-son pour s'entrainer de façon personnelle).

Départ de la piste pour la piscine, où il s'agit de réaliser 200m brasse puis apnée de 2m verticale (c'est binaire, pas de chrono, c'est bon ou pas).
Cela nous amène à 12h30 pour le repas jusqu'à 13h15
Pour ma part, j'ai fait tous les maximas en renforcement musculaire, j'ai réussi la natation, et j'ai fait palier 17 au VAMEVAL.

Après-midi: Deux conférences: une délivrée par le moniteur de sport de la base:courir: qui vous explique comment bien se préparer (avec à l'appui des programmes de CAP, de natation...) et une autre par un gradé qui explique le parcours et l'évolution d'un fusilier marin (filière EDM et filière QMF).
16h45 à 18h15: attente (debout) des gradés (il faut s'y faire :P
18h30: repas du soir (Idem tous les jours)
Puis un peu de repos bien mérité.

Mardi: Matin: 8h: Départ de la marche ("de marche, il n'y a que le nom" ;)) de 4km en tenue de sport avec sac à 6kg.
Le premier finit en 14min50sec :prems:, les derniers arrivent vers 25min. Sachez qu'en dessous de 18min c'est pas mal ("vert"), entre 18min et 20min c'est "orange" et plus de 20min ça sent pas bon pour vous (vous devinerez la couleur)....
Je m'en sors avec un honorable 17min00sec!
Pendant le reste de la matinée, on visite un peu les parcours (combattant, commando, jungle et assaut), la cuve et le site (je ne vais pas m'étaler sur les détails pour des raisons évidentes).

Après-midi: Tests psychotechniques sur un PC pendant 2h-2h30 (avec tests de maths, de logique, de personnalité, de rapidité et tout ce qui va bien).

Après cela, conférence avec un instructeur commando (:respect:!!!) et un maître-chien (Pas de détails non plus pour ça ;)).

Mercredi: Matin: pour moi, rendez-vous devant le psychologue. Il précise bien que les propos et les questions sont confidentiels, je ne vais pas m'étaler. Sachez juste pourquoi vous êtes là et tout devrait bien se passer. Je vous cache pas qu'à la sortie, on sait jamais trop ce qu'il faut penser ^_^ ! J'espère que ça a été...

Après-midi: Visite du musée des Fusiliers-Marins de Lorient, un musée ouvert au public le mercredi. Et comme nous sommes mercredi, les vétérans sont là pour nous accueillir ainsi que le public. Franchement, c'est une expérience géniale. Se plonger dans l'histoire et s'alimenter de tous les propos et anecdotes des vétérans c'est un moment à la fois solennel et profondément humain. Vous le verrez en temps voulu :wub:!

Jeudi: Matin: Visite de la base, des véhicules, et du centre de pliage de parachute. Le type qui nous a fait l'exposé était un vrai passionné de parachutisme:parasmilie:, et ça se sent à la manière dont il captive le groupe.

Après-midi: Pas mal d'attente comme pendant toutes les transitions, on regarde des films qu'on a déjà vu 100 fois sur Youtube :D. Merci Denis Brogniart pour la voix off ! :D

Vendredi: Matin: La semaine se termine, on range bien tous nos chambres, la classe et les lieux communs pour être libérés plus tôt. Encore un discours pertinent d'un gradé qui met en garde les gens qui hésitent...

13h: Libres ! Retour à la maison pour tout le monde.

Si je peux vous donner quelques conseils, en toute humilité, entrainez-vous. Je pense que 4 séances de CAP par semaine et du renforcement musculaire (poids de corps seulement! Ils vont vous répéter pendant toute la semaine, désabonnez-vous de vos salles de muscu et entrainez-vous en poids de corps) tous les jours en variant les exercices me semble une bonne approche.
Évitez les questions un peu trop directes ou peu pertinentes (je cite: "Le chien lorsqu'il a finit sa carrière avec le fusilier, est-ce qu'on lui paye une retraite?" ;) )

Bon courage à ceux qui iront, rien d'insurmontable! En attente des résultats en juillet parait-il ! :D
Et bon courage à ceux qui passent les tests en CSO aussi, bien évidemment !

• Like 5
  • Thanks 2

Super merci pour ce retex, je n'avais également rien trouvé sur le web  ! 

Balèze le mec qui arrive premier en course à pied :o Tiens nous au courant si tu réussi ! :)

Merci pour ce retex qui est super. 

Je ne suis pas encore à cette étape là mai je me demande cmb de temps tu t'es entraîner avant d'y aller? 

Sur 2 mai 2016 at 16:05 , langlet a déclaré:

Super merci pour ce retex, je n'avais également rien trouvé sur le web  ! 

Balèze le mec qui arrive premier en course à pied :o Tiens nous au courant si tu réussi ! :)

J'ai été sélectionné ! :D

Début de l'aventure le 28 août !

Il y a 6 heures , Roro06 a déclaré:

Merci pour ce retex qui est super. 

Je ne suis pas encore à cette étape là mai je me demande cmb de temps tu t'es entraîner avant d'y aller? 

J'ai toujours été sportif ;)

Je dirais que j'ai commencé l'entraînement "spécifique" aux attentes de Lorient 4-6mois avant la semaine de tests!

Bon courage à toi !

Bonjour, je passe les tests EDM FUS la semaine du 24 Avril 2017. 

Pour les premiers tests physiques (Tractions - Abdos - Pompes - Cordes) on les enchaîne à quelle vitesse ? 

On fait tout d'un coup ou est ce qu'on passe chacun son tour sur chaque atelier de manière à récupérer ?

Et tant que j'y suis, tu nous a donné tes perfs au VAMEVAL et à la marche mais tu ne nous a pas précisé ce que tu avais fais en tractions - pompes - abdos et corde :) Je suis serein sur à peu près tout sauf les tractions où je bloque à 7... 

Merci d'avance ;)

Je reviens de la semaine de tests, c'est tout exactement comme ça a été décris sauf la corde c'est l'inverse : c'est 3 cordes de 4m avec un appui au sol de 1 seconde entre chaque montée. 

Max en tractions, abdos et pompes 

2 cordes et demi 

Palier 16 + 15s à la VMA

17 min à la marche 

Il y a plus qu'à attendre les résultats pour Maistrance. 

Je répond à toutes les questions de ceux qui en ont (j'essayerai comme je peux)

• Thanks 1

Pallier 14 minimum, y a t-il une différence entre le test de vma (luc leger) de l'armée de terre et le test VAMEVAL ? car le test du luc léger requiert un niveau minimal de pallier 7 et maximal de pallier 12.

• Créer...

Information importante