Jump to content
Cotroni

quel centre médical des armées choisir pour la réserve ssa?

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il dans quel centre médical des armées est-on sûr d'en apprendre un max sur la médecine militaire?

Merci :-)

Je pense que Percy est à la pointe de la technique car ce sont eux bien souvent qui soignent les blessés milis des OPEX.

• Like 1

Bonjour et merci pour ta réponse.

Ces jours-ci je suis entrain d'affiner une 2nde vie avec l’Armée et je souhaiterais pouvoir faire de une spécialité en médecine d'urgence militaire, mais au-delà de tout ça je recherche également un centre médical qui me permettra d’acquérir une solide formation de terrain en temps que réserviste.

Par exemple j'aimerais pouvoir être forme aussi sur les techniques militaire de bases, orientation, tir (je suis déjà tireur sportif dans un club) et autres techniques militaire pure en plus de ma formation de médecin réserviste.

Savez-vous ou je peux trouver le meilleur des deux?

Mille merci pour votre aide.

En tant que médecin réserviste tu peux peut être aussi envisager de partir en OPEX, afin de pratiquer du soins d' urgence en condition de combat.

• Like 1

Avant de partir en OPEX tout personnel est supposé repasser en formation spécifique en rapport avec le poste tenu en opérations tout en ayant des rappels sur les savoir-faire purement mili (tir, sauvetage au combat, etc)

celui du SSA s'appelle "médichos" je crois

http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/preparation-ops-et-milieux/centre-d-enseignement-et-de-simulation-a-la-medecine-operationnelle-cesimmo/centre-d-enseignement-et-de-simulation-a-la-medecine-operationnelle-cesimmo

Un témoignage d'un médecin en afgha

http://operationnels.com/2014/05/11/au-coeur-du-metier-de-militaire-au-coeur-du-metier-de-medecin-la-chaine-soutien-sante-pamir-du-sc1-au-role-3-de-kaia/

• Like 1

Merci pour vos infos! merci mille fois car ça fait 3 heures que je fouille sur internet mais je retombe toujours sur les mêmes liens que je connais déjà...

mais avec vous je découvre d'autres sites et plus j'avance dans ma recherche plus je réalise qu'il y en a plus que ce que je m'imaginais

Sauriez-vous par hasard quelles seraient le type de responsabilités qui seraient donne a un étudiant en 5eme année de médecine souhaitant être réserviste au SSA? et si celui-ci pourrait éventuellement passer de réserviste a permanent?

Encore merci pour votre aide précieux :-)

Je ne maitrise pas assez le SSA ni le cursus d'un futur doc désolé, je connais le SSA au travers de mon vécu au sein des armées.

Hello ,

Je reviens avec un petit feedback.

Nous sommes 6  mois plus tard enfin une bonne nouvelle! :Grin@2x:

1-j'ai enfin rendez-vous pour ma visite médicale le 25 octobre prochain! 

-Savez -vous combien de temps après la visite l'instruction commence-t-elle?

-Est ce que durant la visite médicale on nous demande ou l`'on souhaite être réserviste?

Mille merci pour votre aide 

Le 01/07/2016 à 19:03, badgers50 a dit :

petite question ....le reserviste choisi "son" CMA ou est-il affecté par la DRSSA dont il dépend ?

Salut BADGERS50, 

Désolé de ce retard de réponse, j'espère que cela te servira quand même: perso ça faisait 6 mois que je poireautais après des news, d'ou ce silence.

En principe, tu appelles ton DRSSA, tu leur demande a quel endroit y a-til un besoin?

un fois ce besoin déterminé tu le mets sur ta lettre de motivation.

Seconde option: tu envoie ta candidature directement et tu relances.

De quel DRSSA dépends-tu? dans quel domaine as-tu fait ta demande?

Cotroni

Hello, 

Je reviens aux nouvelles, a ce jour cela fait 10 mois que j'ai fait ma demande, visite médicale faite depuis octobre (sigycop 1 partout!) , dossier toujours en cours et transmis a la caserne en charge du recrutement.....

C'est vraiment très long.......et je ne remettrai jamais en cause le travail très sérieux du caporal qui s'occupe de mon dossier et des tous les autres réservistes, il est toujours parfaitement au courant, on voit bien que les recruteurs bossent dans des conditions bien loin de nos homologues américains, canadiens et britanniques....

Donc voila, on lache pas le morceau même si on est dans l'expectative permanente...

Pour votre info perso, dans le cas oui le régiment dans lequel vous postulez réponds négativement, alors il vous faudra recommencer le processus de recherche d'autres régiments sans même savoir lesquels ont des besoins, et vu le nombre de régiments je ne comprends pas pourquoi on ne peut tout simplement pas connaitre lesquels ont des besoins ... 

Salut, tu confirmes qu'un engagement dans la réserve n'est pas un long fleuve tranquille pour toi, d'autres ont eu moins de difficultés.

En tout cas merci pour le Rétex.

• Like 1

Le 08/02/2017 à 08:57, Fred689 a dit :

Salut, tu confirmes qu'un engagement dans la réserve n'est pas un long fleuve tranquille pour toi, d'autres ont eu moins de difficultés.

En tout cas merci pour le Rétex.

Sait-on pourquoi pour certains cela semble plus facile que pour d'autres?

Peut-être que c'est parce que je suis dans le nord de la France et qu'il faut bien reconnaître que les opportunités y sont moindres que dans le sud? who knows...

Hello Hatonjan

Oui bien bien sur que j'ai contacté le DRSSA, ce sont eux qui gèrent les demandes et envoi le dossier.

Apparemment, les DRSSA fonctionnent par zone, par exemple si tu vit dans la zone nord de la France tu dépends du DRSSA de saint germain en laye et donc des besoins dans les départements couverts par ce DRSSA.

Je viens de rappeler le DRSSA de st germain en laye,  et mon impression est qu'apparemment les DRSSA ne savent pas du tout ou se trouvent la demande, ils sont certes en charge de dispatcher les candidatures au lieu ou le candidat exprime son souhait d'affectation, cependant il n'y a aucune garantie que l'endroit choisi ait effectivement des besoins...

Sans base de données centralisant les besoins, nul ne semble en mesure de me dire ou sont les besoins..ceci doit surement expliquer la lenteur du processus en dépit de la proactivité des "recruteurs drssa".

Cotroni j'ai un peu regardé tes posts sur le sujet, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :

- En quelle année es tu ? En D4 si je ne m'abuse ? Si tu es interne ça va être compliqué pour eux de t'employer tant que tu n'as pas ta licence de rempla, si tu es encore externe je ne parle même pas de la galère !  Même si tu as probablement des qualités (je passe sur le management des études cliniques hein on va pas se mentir, en D3/D4 voyons:Hot@2x:, à moins que tu aies été ARC, ce qui peut être intéressant et vendeur d'ailleurs !), tant que tu ne peux pas tenir un poste de médecin difficile pour un responsable de CMA de griller ses crédits de période de réserve pour quelqu'un qui ne sera pas "utile". 

- Plutôt que de demander à la DRSSA dont tu dépends, appelle plutôt les centre médicaux des armées dont tu es proche. En effet la proximité est un critère important !!! Donc appelle d'abord les CMA, fais un peu le tour de ce qu'ils font et qui est susceptible de t'intéresser (en gardant à l'esprit que TU dois également leur apporter quelque chose...), et vois celui dans lequel tu auras le plus accroché avec le médecin chef du CMA : en clair faut que lui appelle la DRSSA en disant "Ouin il me faut ce type à tout prix!" !

- Attention aux désillusions ! Non, tu ne pourras pas partir en opex en tant qu'aspirant... Et fais bien attention au quotidien d'un médecin d'unité : c'est pas tous les jours du sauvetage au combat, avec exsufflation de pneumo, safe marche ryan etc... C'est aussi (et surtout) beaucoup de médecine du quotidien, de médecine d'expertise, de paperasse, etc...

Globalement les choses prennent du temps car tu es sans doute encore un peu jeune pour le SSA et c'est tout. As tu songé à entrer dans la réserve de l'armée de terre par exemple ? Tu serais rapidement mis dans le bain, si les gens ne sont pas trop cons (et en général ils sont loins de l'être), tu passerais cadre rapidement, etc...

Si tu as des questions n'hésite pas.

• Like 2

Le 08/03/2017 à 22:01, bénoïte a dit :

Cotroni j'ai un peu regardé tes posts sur le sujet, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :

- En quelle année es tu ? En D4 si je ne m'abuse ? Si tu es interne ça va être compliqué pour eux de t'employer tant que tu n'as pas ta licence de rempla, si tu es encore externe je ne parle même pas de la galère !  Même si tu as probablement des qualités (je passe sur le management des études cliniques hein on va pas se mentir, en D3/D4 voyons:Hot@2x:, à moins que tu aies été ARC, ce qui peut être intéressant et vendeur d'ailleurs !), tant que tu ne peux pas tenir un poste de médecin difficile pour un responsable de CMA de griller ses crédits de période de réserve pour quelqu'un qui ne sera pas "utile". 

- Plutôt que de demander à la DRSSA dont tu dépends, appelle plutôt les centre médicaux des armées dont tu es proche. En effet la proximité est un critère important !!! Donc appelle d'abord les CMA, fais un peu le tour de ce qu'ils font et qui est susceptible de t'intéresser (en gardant à l'esprit que TU dois également leur apporter quelque chose...), et vois celui dans lequel tu auras le plus accroché avec le médecin chef du CMA : en clair faut que lui appelle la DRSSA en disant "Ouin il me faut ce type à tout prix!" !

- Attention aux désillusions ! Non, tu ne pourras pas partir en opex en tant qu'aspirant... Et fais bien attention au quotidien d'un médecin d'unité : c'est pas tous les jours du sauvetage au combat, avec exsufflation de pneumo, safe marche ryan etc... C'est aussi (et surtout) beaucoup de médecine du quotidien, de médecine d'expertise, de paperasse, etc...

Globalement les choses prennent du temps car tu es sans doute encore un peu jeune pour le SSA et c'est tout. As tu songé à entrer dans la réserve de l'armée de terre par exemple ? Tu serais rapidement mis dans le bain, si les gens ne sont pas trop cons (et en général ils sont loins de l'être), tu passerais cadre rapidement, etc...

Si tu as des questions n'hésite pas.

Hello Bénoite et merci pour ces commentaires très constructifs :-)

Pour éclaircir un pue ma situation, voici quelques précisions:

1-concernant  le commentaires sur les CMAs et la proximité, justement je les ai déjà contacté, le 1er m'a fait un entretien montrant le souhait de m'avoir, et au final, jamais entendu parlé malgré mes relances par mail. Depuis 1 an c'est la même réponse:" votre dossier est en attente"..du foutage de chetron totale car mon dossier est tellement en attente qu'ils m'ont même pas fait faire de visite médicale, et surtout m'étant rendu compte de leur hypocrisie j'ai finalement fait avancer les choses par moi-même via un autre CMA et mon dossier est en phase d'attente d'une réponse finale depuis octobre dans un autre CMA proche de chez moi.

2-en fait je ne suis pas jeune du tout, j'ai 42 ans et toutes mes dents :-)

3- oui j'ai des années d'expérience comme ARC en amérique nord, au royaume-uni, europe, + expérience de management des essais cliniques internationaux et je maîtrise parfaitement l'anglais, d'ailleurs je suis formateurs en anglais aux entreprises et particuliers de tout niveaux et tout domaines

4-je suis effectivement en D3 Belgique, le D4 sera 100% une préparation à l'internat car il n'est fait que de stages hospitaliers, mais je comprends le commentaires sur le fait d'être en D3, dans ce cas toutefois pourquoi me dit-on alors qu'on a absolument besoin de réserviste médecine incluant des étudiants en médecine? si l'on ne voulait que des médecins confirmés alors il suffit juste de le dire, je ne vois pas l'intêret de m'inciter à faire une demande, sinon en toute logique je n'aurais tout simplement pas postulé 

5- mon sygicop lors de ma visite médicale fut de 1 partout, cc  qui est  frustrant c'est que juste parce que je suis basé dans le nord, je ne peux pas demandé le sud, conclusion je ne peux pas demander de régiment type légion, 13 rdp, 1 ou 8 RPMIA etc...c'est juste un non sens mais je comprends que les règles sont ainsi faites...

6-*concernant la réserve de l'armée de terre, je me suis rendu au bureau de valenciennes dans le nord, on m'a indiqué que la limite d'âge de 35 ans a été levée, mais là encore parce que en plus d'être en D3 je dispose déjà d'un BAC+3 du Canada je serais trop diplômé et donc je ne peut demandé que d'entrer par la voie état-major! concernant la voie commandement là aussi il y a un bug, il faut avoir un PM ce qui est mon cas (PMM 1994), mais elle doit dater de moins de 3 ans, ou bien il faut faire un PMS mais là encore il faut avoir moins de 30 ans pour al faire! voyez-vous le bug? une limite d'âge repoussée à 63 ans, mais sauf qu'il faut une PMS dont le critère d'admission est 30 ans..;quel non-sens!

A moins que l'on m'aies donné des fausses infos.....parce qu'en matière de bazarreries croyez-moi il s'en passe des choses dans certains CIRFA......

7-Je pratique toujours des sports de combats + tir sportif (carabine, pistolet) + course à pieds + vélo le dimanche environ 60 bornes

8-j'ai vécu 10 ans en Amérique du nord et 5 ans au royaume-uni, j'ai même bosser comme consultant dans la région afrique du nord-moyen-orient, la mobilité et le challenge font partis de ma vie

Tout ça c'est dans mon CV sensé être envoyé par le DRSSA aux CMAs ou je postule....

Que veux-t-on de plus?

j'ai appelé cette après-midi le caporal en charge de mon  dossier, et je tiens à dire que ce type fait du très bon boulot, il suffit de parler avec pour voir qu'il suit à la lettre les candidatures.

Voici ce qu'il m'a dit" j'ai relancé le 08/08, le 14/11 et le  02/02 et à ce jours aucune réponse ne m'est parvenue à ce jours pourtant je reçois des réponses par courrier de ce centre, alors je vous donne leur numéro afin que vous les joigniez directement"

il y a de cela 3 semaines j'avais joint une médecin qui m'avait confirmé leur énorme besoin y compris si on est étudiant en 5 ou 6ème année, la raison étant que beaucoup de médecins d'active partent en opex et que donc il faut des gens pour les soulager dans leurs activités

Mon numéro de portable avait été pris, on m'a dit que le médecin chef rappellerai rapidement, mais rien.....

je commence à penser qu'on recrute à la tête du client plutôt que sur les compétences....

étant également citoyen Canadien, j'ai un moment pensé devenir réserviste au Canada, je peux vous dire que j'avais obtenu réponse à mes questions en 3 jours max! le processus est clair et transparent!, .dès lors que vous postuler vous êtes immédiatement et rapidement enrollés dans le processus afin d'optimiser le recrutement....chez nous c'est le brouillard total! ils faut courir après les régiments dont un colonel qui a sans doute d'autres chats à fouetter doit se farcir entre 2 ou 3 opex des candidatures de toutes sortes et dont ils n'est probablement pas le mieux adapté pour interpréter ce qu'un candidat possède comme compétences transférables à l'armée.....

bref... je reste proactif, tant que la réponse n'est pas tombé n'est joué :-)

juste une question peut-être: sait-on sous un délai de combien de temps après une visite médicale une réponse doit être fournie? 

Je me doutais un peu que tu étais hors normes. Je comprends et je partage ton désarroi et ta frustration (je suis passé par là), parfois c'est à se demander si ils ont vraiment besoin de gens ! Et pourtant ça les dépanne bien.

Plusieurs points :

- la gestion des ressources humaines n'est pas faite par des médecins, donc concrètement le gars va te vendre du rêve (et à raison vu ce CV impressionnant) ! Malheureusement, pour être employable en tant que médecin il faut être minimum interne et avoir sa licence de rempla valide. Certes on peut te faire faire des formations, mais un chef de CMA va avoir une préférence pour quelqu'un de thésé, qui pourra avoir une activité de soin et de prescripteur, et qui n'aura pas à faire contre signer la moindre prescription ou examen. Ils ne recherchent pas forcément quelqu'un d'expérimenté, mais quelqu'un apte légalement à faire le boulot ! Donc oui tu es probablement "jeune" pour la fonction briguée (ça fait bizarre effectivement !)

- la VM tu peux prendre les devants et la faire faire, tu prends rendez vous dans une Antenne d'Evaluation Médicale Initiale en leur précisant qu'il s'agit d'une visite d'aptitude à servir dans la réserve. C'est valable un an, c'est déjà ça de fait.

- peut être le fait que tu sois en formation en Belgique peut poser un problème d'équivalence. Mes collègues qui ont fait leur internat de spé à Bruxelles ont du fournir des justificatifs avant de commencer leur post internat.

- 42 ans ça reste très largement acceptable pour le SSA, surtout si tu es sportif !

- En ce qui concerne la réserve de l'armée de terre, les CIRFA sont complètement largués. Et pour cause ! Les besoins accrus font qu'ils ont effectivement modifié les limites d'âge de façon complètement ubuesque, rendant compliquée l'accession aux grades de cadres si on s'y prend tard. En ce qui concerne les voies EM ou CDT, elles ont vocation à devenir de plus en plus perméables (ils ont besoin de gens pour faire du proterre +++). Si les postes ouverts en direct passent par le parcours cirfa/DEI/école, les semi directs et les militaires du rang passent par leur régiment. Vu ton niveau d'anglais probable, ton expertise médicale, et ta condition physique, je ne saurai que trop te conseiller que d'aller toquer directement à la porte d'un régiment ! Le diplôme ils s'en foutent clairement, et si tu tombes sur des gens pas trop cons et que tu te vends bien (je ne te fais pas l'injure de dire ce qu'il faut dire et ne pas dire bien sûr), ils te proposeront rapidement de passer cadre (désormais dès la FMIR validée tu peux être proposé pour saint maix ou coet). Si les compétences sont importantes, la disponibilité l'est aussi malheureusement (auras tu assez de temps à consacrer à ton unité l'année de la préparation aux ECN ?). La proximité est également un facteur important de fidélisation des réservistes (plus facile de garder un mickey qui habite à 30bornes q'un qui est à 300km !), mais tu peux également préciser dans ton CV que les moyens modernes (tgv, avion) rendent les élongations beaucoup plus courtes (à titre d'exemple, Bordeaux et les unités dans sa périphérie ne sont plus qu'à 2h de Paris...).

• Like 1

Il y a 14 heures, bénoïte a dit :

mais quelqu'un apte légalement à faire le boulot ! Donc oui tu es probablement "jeune" pour la fonction briguée (ça fait bizarre effectivement !)

Hello Bénoîte, une fois de plus merci pour ces commentaires pertinents

Concernant le caractère jeune, j'ai un collègue de promo, 25 ans, sans expérience professionnelle, mis à part le fait qu'il a vécu jusqu'à ses 5 ans au royaume-uni, puis en Belgique jusqu'à 11 ans, puis en Italie jusqu'à ses 18 ans avant finalement de revenir en Belgique faire sa médecine. Il a postulé en juillet dernier, et a reçu un seul mail lui indiquant qu'il débutera sa FMIR en juillet dans le sud, et pourtant il habite Bruxelles; 

- la VM tu peux prendre les devants et la faire faire, tu prends rendez vous dans une Antenne d'Evaluation Médicale Initiale en leur précisant qu'il s'agit d'une visite d'aptitude à servir dans la réserve. C'est valable un an, c'est déjà ça de fait.

j'ai pris les devant et réaliser ma VM le 25 octobre dernier, le médecin m'avait d'ailleurs dit " si dans 2 mois vous n'avez pas de nouvelles ça n'est pas normal il faudra les relancer" 

- peut être le fait que tu sois en formation en Belgique peut poser un problème d'équivalence. Mes collègues qui ont fait leur internat de spé à Bruxelles ont du fournir des justificatifs avant de commencer leur post internat

en Belgique pas de thèse, c'est le grand avantage par rapport à la France; c'est comme aux USA/CANADA/UK on obtient son diplôme à la fin du second cycle. Durant la dernière année on passe l'équivalent du CSST qui valide le second cycle avant de recevoir son diplôme, puis on embarque dans le concours de spécialité choisie, mais perso je compte peut-être passer soit ECNs/USMLE ou le Canadian match residency. Ce qui m'intéresse c'est la médecine catastrophe/urgence/militaire. si je ne suis pas écoeuré avant du recrutement dans la réserve, sinon direction un autre pays...

Si les postes ouverts en direct passent par le parcours cirfa/DEI/école, les semi directs et les militaires du rang passent par leur régiment. Vu ton niveau d'anglais probable, ton expertise médicale, et ta condition physique, je ne saurai que trop te conseiller que d'aller toquer directement à la porte d'un régiment !

Concernant  le CIRFA, lorsque nous avons parlé de la voie EM, ils m'ont sorti "alors ça c'est pour les élites Monsieur"....Qaund je leur parle de la voie CDT ils me sortent "il faut une PMS et vous l'avoir il faut avoir moins de 30 ans donc ça ne marche ps pour vous"

Je me vois pas me pointer non plus devant un régiment tout simplement parce qu' on ne me donnera jamais les infos souhaitées, car déjà à l'entrée on me dira de passer par un CIRFA et que si tout le monde faisait comme moi ça serait le bins à l'entrée des régiments..;surtout qu'avec l'état d'urgence ils ne laissent entrer personne.

La proximité est également un facteur important de fidélisation des réservistes (plus facile de garder un mickey qui habite à 30bornes q'un qui est à 300km !), mais tu peux également préciser dans ton CV que les moyens modernes (tgv, avion) rendent les élongations beaucoup plus courtes (à titre d'exemple, Bordeaux et les unités dans sa périphérie ne sont plus qu'à 2h de Paris...).

à 42 ans vous pensez bien qu'un baroudeur comme moi avait anticipé sur ça aussi :-) dans ma lettre de motivation j'ai même indiqué que j'étais prêt à payer un partie du transport s'il le faut et j'ai d'ailleurs choisi les 2 régiments à 100kms de chez moi, dans le nord on peut pas dire qu'il y en ait beaucoup...hélas...

Ceci dit, quand on a autant voyagé comme je l'ai fait 3 heures de route c'est une promenade de santé :-)

On m'a fait un entretien à Lille en mai dernier en manifestant un grand intérêt pour mon profil, et pour finir ça fait un an que tous les 2 mois je reçois comme réponse à mes relances "votre dossier est toujours en attente, dès qu'il y a du nouveau je vous recontacte" ....ils n'ont même pas été fichus de me proposer au moins la VM, en fait je suis certain que mon dossier est resté dans leur armoire. le pire! ils ne sont même pas au courant que pendant ce temps j'ai déjà fait ma VM....que faut-il penser de cela? que faut-il penser des diverses relances du drssa au régiment et qui sont restées sans réponse à ce jours? au point qu'hier le caporal m'a filer leur numéro pour que je les contact directement.

Bref..Je finirai sur une question épineuse et mon expérience de vie m'a fait comprendre que dans ce cas il ne faut jamais s'attendre  à une réponse:

Si le problèmes ne vient pas de mes compétences (puisque comme je l'ai dit un pote de promo moins qualifié vient d'être recruté), ni de ma santé, ni de ma PMM, ni de mon parcours professionnel international, ni de mes solides aptitudes linguistiques, ni de mon casier judiciaire vierge (sinon je n'aurai pas de licence de tir) ....et sachant qu' après une visite médicale ça ne prends pas 5 mois pour obtenir une réponse final d'un ou deux CMA qui vous disent qu'ils ont absolument besoin de vous.

cela vient d'ou alors?....