Jump to content

Dossier sans réponse depuis 5 mois

Cotroni

Recommended Posts

Bonjour,

Avec je suis en 5eme année de médecine, et avec un ami nous avons fait notre demande il y a 5 mois pour intégrer la réserve SSA.

Aucune réponse depuis, or nous avons vu que le 25 juin prochain le 1er module va débuter.

Quelqu'un serait assez sympa pour nous donner des infos sur le délai de traitement du dossier?

nous avions tout envoyé par email en décembre dernier.

Merci

Bonjour et merci pour votre message,

Non je n'ai été conseillé par aucun CIRFA, j'ai suivi la procédure en ligne.

J'ai envoyé mon dossier par email le 28 janvier 2016 aux email suivants: 

drssa-sgl.recrutement.fct@intradef.gouv.fr ; sgl.recrutement.fct@intradef.gouv.fr 

mais je n'ai eu aucune a mon grand regret or je souhaiterais vraiment débuter en juin.

Comme je suis dans le nord de la France, je dépend du bureau de saint germain en laye.

Par contre je n'ai rien envoyé par la poste, juste par email.

Il faut savoir que c'est le seul bureau ou aucun numéro de téléphone n'est indiqué.

voyez par vous même.

Que me conseillez-vous de faire?

Merci,

Cotroni

• Administrateur

Là il y a un numéro de téléphone, je t' invite à la appelé, ils te diront exactement la marche à suivre.

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/docman-ssa/recrutementssa/124-contact-drssa/file

De même ils pourront te dire où en est ton dossier et surtout si il l' on reçu.

Suite aux attentats beaucoup de personnes ont été pris d' un élan patriotique et ont voulu se rendre utile en rejoignant les rangs de la réserve, je pense que les différents centres de gestion des réserves ont été débordés. Autres risque c' est que ton dossier ( via internet ) ce soit perdu, ça arrive malheureusement.

D' où l' importance d' avoir un interlocuteur physique ( ou au moins téléphonique )

Tiens nous au courant de l' évolution de ton dossier.

• Like 1

Voici donc la réponse:

les emails indiqués sur le sites sont erronés, et donc si une quelconque personne comme moi a envoyé son dossier il y a X mois, aucune chance qu'il ne soit parvenu. Allez hop! à la poubelle virtuelle ;-) :zodiac:

• 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai enfin eu un contact :-) j'ai rendez-vous pour un entretien avec le médecin des armées la 18 mai.

Il semble qu'il s'agisse d'un entretien et non d'une visite médicale, savez-vous comment je pourrais me préparer a cet entretien? je ne voudrais pas rater cette opportunité de devenir réserviste en médecine militaire.

Mille merci pour votre aide

Cotroni

• Administrateur
Il y a 10 heures , Cotroni a déclaré:

savez-vous comment je pourrais me préparer a cet entretien? je ne voudrais pas rater cette opportunité de devenir réserviste en médecine militaire.

Comme te la indiqué Fred, il serait bon de connaitre le SSA, leurs missions, le fonctionnement, les hôpitaux militaires...

Tu devras expliquer ta motivation, ce que le SSA pourra t' apporter et ce que toi tu peux apporter au SSA.

Reste naturel dans ton comportement et sinon tenue simple et coupe de cheveux adapté.

Tiens nous au courant, merci.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide :-)

Je suis en effet très motive et je ne veux pas rater le coche.

C'est avec grand plaisir que je vous donnerais mes impressions sur l'entretien, espérant que cela aidera d'autres éventuels candidats.

Encore merci pour votre aide ;-)

• Like 1

Bonjour tout le monde,

Alors comme convenu voici le feedback de mon entretien, en essayant d’être le plus objectif et sincère possible:

1- Entretien très relax a la caserne de Lille, bon accueil par le major en attendant le colonel qui a été tout aussi cordial....moi qui ne boit jamais de café, j'ai plutôt apprécié le gout de celui qui m'a été offert :-)

2-Ils semblent avoir apprécié le fait que j'ai déjà une PM a mon actif + un ancien parcours  professionnel international  + maîtrise de plusieurs langues + expérience dans le management des essais cliniques internationaux + sports de combats + études de médecine.

3-J'ai apprécié de voir que ma lettre de motivation a "véritablement" été lue par les membres de l’équipe, ce qui indique que leur démarche est sérieuse, et j'ai pu constater que les points que j'ai mis en évidence sont exactement ceux qu'ils attendent d'un bon candidat

Concernant les possibilités offertes:
- j'avoue être un peu mitigé car on est loin de ce que le DRSSA m'avait indiqué au téléphone. Cependant chaque centre médical des armées étant particulier, je comprend amplement qu'on ne puisse donner a un 5eme année de médecine les responsabilités d'un médecin.... j'ai tout de même eu l'impression globale positive que l'on voulait m'avoir le temps que je finisse mes 2 dernières années de médecine pour pouvoir éventuellement me proposer de meilleures opportunités a long terme, et je remercie le colonel pour son honnêteté et sa prudence dans ces propos car en effet ce qui vaut aujourd'hui peut ne plus être valable demain.

Je pense qu'ils se demandaient encore dans quoi me caser même si je le répète leur intérêt semblait manifeste. une allusion a été faite a participer aux campagnes de promotion de la réserve santé (ce qui ne me dérange pas le moindre du monde), toutefois, peu d'allusion ont été faites aux possibilités de se former sur le plan médecine militaire, il a tout même fallu que je revienne sur ce point  a quelques reprises avant de m'entendre dire "oui vous pourrez faire le module 1 FMIR".  Or comme vous le savez, ce module est obligatoire. 

Du coup sur le plan de l’accessibilité aux modules médico-militaire accessible je suis resté sur ma faim..j'attend de voir ce qu'ils vont me proposer car une commission doit se réunir et revenir vers moi bientôt. J'ai d'ailleurs proposé de fournir  mes services en anglais si le besoin se fait sentir.

Concernant la médecine, et tenant compte du fait que je suis en 5 eme année, si opportunité il y a, j'aurais essentiellement a faire a de la médecine générale puisque l’hôpital militaire de Lille est fermé depuis quelques années.

Ce qui est certain c'est que l'on voit bien que l’Armée tourne sur un budget restreint ce qui contraste énormément avec ce que l'on peut entendre dans les les news (mais ceci est un autre débat)...

Pour conclure et encore une fois tenant compte de ma situation personnelle (donc veuillez ne pas généraliser), je note un gros décalage entre les paroles de la DRSSA de saint-germain en laye dites au téléphone :" en 5 eme année vous êtes donc considéré comme un interne et vous pouvez faire tous ce que vous voulez en terme de module de formation, allez en OPEX etc...., nous avons  un besoin criant de médecin"  et la réalité de mon entretien.

Cette expérience semble m'avoir fait réaliser que c'est a moi de contacter directement les unités/régiments afin de leur demander s'il recherchent un réserviste santé et si oui que proposent-ils? car il n'y a en fait aucune coordination a ce niveau. une fois que le DRSSA traite votre demande elle est automatiquement dispatchée au centre le plus proche de votre domicile point barre. je déplore donc sur ce point que nous ne puissions pas accéder a la liste de tous les centre médicaux et HIA qui recherchent des réservistes santé, ni même que nous puissions savoir a quelle module nous pouvons prétendre..

Ma motivation étant néanmoins intacte, je vais attendre de voir ce qu'on me propose, et parallèlement a cela faire le travail de contacter moi-même les centres médicaux et HIA de la région nord afin de voir ou sont les besoins et tenter de les allier dans un intérêt commun avec mes souhaits personnels d’acquérir une solide expérience médico-militaire de terrain.

Espérant que ce feedback servent et qu'il ne vous semble pas trop lourd a lire.

Toute critique constructive et conseils sont les bienvenues:)

• Administrateur

Merci pour ton retex, qui pourra être utile à d' autres.

il y a 22 minutes, Cotroni a déclaré:

Toute critique constructive et conseils sont les bienvenues:)

Peu de chose à rajouter, si ce n' est que :

Travaillant dans un CHU, je suppose qu' étant en étude de médecine tu dois te trouver dans le même type d' établissement et donc, tu pourrais peut être te renseigner autour de toi, il y a certainement des médecins réservistes, qui pourraient t' aiguiller.

• Like 1

Merci pour votre commentaire :-)

En fait je pense que je vais cibler 2 approches:

1- contacter directement les centres medicaux des armées

2-rappeler le DRSSA de saint germain en laye et voir s'il peuvent m'aiguiller d'autant plus que la dame m'avait déjà fait part d’énormes besoins en île de France...reste un problème..ils sont très difficilement joignable au téléphone

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...