Jump to content

La Flèche ou Saint Cyr l'Ecole ?

Ouriah

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Élève de terminale littéraire, je dois à présent classer mes vœux sur APB et j'hésite terriblement entre Saint Cyr l'Ecole et La Flèche. 

Vivant en Alsace, Saint Cyr l'Ecole serait plus proche de chez moi. J'ai de plus eu de bons échos. 

Cependant, pratiquant depuis très longtemps l'équitation, je suis très attirée par la possibilité de pouvoir continuer à monter à cheval : ce qui ne serait possible qu'à La Flèche. J'aurai personnellement tendance à préférer cette option, sans que j'arrive trop à me l'expliquer. 

Pour ce qui est du niveau, j'ai cru comprendre que les deux lycées avaient des résultats équivalents aux concours scientifiques, mais qu'en est-il pour la voie d'admission par Saint-Cyr Lettres ? 

J'ai également lu que La Flèche avait réouvert il y a peu seulement leur classe préparatoire littéraire. 

Je serais heureuse d'avoir votre avis et vos témoignages en ce qui concerne l'ambiance. 

Si vous avez des conseils à me donner, ou un avis sur le choix que je devrais prendre, merci d'avance ! 

Amicalement, 

Ouriah 

• 2 weeks later...

Bonjour Ouriah,

Effectivement d'un coté Saint Cyr l'Ecole est proche de chez toi, cela peut être pratique pour revenir chez soi pendant les vacances, cependant tu ne rentreras pas très souvent chez toi parce que le week end il vaut mieux rester ! De l'autre, tu n'auras peut être pas beaucoup le temps de faire de l'équitation à la Flèche ! La prépa cela prend beaucoup de temps de travail si tu veux réellement une chance d'intégrer. Par rapport à la voie d'admission, même si je suis Brution je dois avouer que la voie littéraire de Saint Cyr l'Ecole est meilleure que celle de la Flèche, même si l'écart tend à se réduire. (oui la classe préparatoire lettre a ré-ouverte en 2012)

Pour ma part j'ai adoré mes 6 années passées au Prytanée ! J'ai fait 3 ans au lycée puis 3 ans en classe préparatoire scientifique ! Même si ces trois dernières années ne furent pas les plus faciles, je ne regrette rien ! Si le début est difficile entre l'acclimatation au rythme très soutenu de la prépa et le Bahutage, on s'y fait rapidement et après on devient fana !  Je n'aurais probablement pas réussi à garder ma motivation dans une classe préparatoire civile. 

Si j'étais à ta place disons qu'objectivement j'irai à Saint Cyr l'Ecole (très bon résultats + proximité géographique) et que subjectivement j'irai à la Flèche (je prêche pour ma paroisse évidemment !)

Après à toi de faire ton choix ! A Coëtquidan tous les lycées militaires de l'Armée de Terre sont représentés numériquement de manière équivalente ! (excepté pour Autun)

Bonne chance pour la suite !

Merci Dies Irae pour cette réponse très développée ! Je dois avouer que même si donc, d'après tout ce que tu dit, Saint-Cyr l'Ecole semble le choix le plus raisonné j'hésite encore. Je vais essayer de demander quelques opinions lors de mon passage aux Ecoles de Saint-Cyr pour la sélection EOFIA, et je trancherai à ce moment là en gardant en tête tes conseils ! Après tout, j'ai encore jusqu'au 31 mai !

Merci encore en tous cas !

Sinon, aurais-tu une idée de ce en quoi consiste un grand oral à Saint-Cyr et de comment s'y préparer ? Je dois le passer d'ici un mois et je redoute un peu...

• 1 month later...

Bonjour, désolé pour le retard de mes réponses je suis assez occupé en ce moment ! Pour le grand oral EOFIA je ne peux pas t'aider je suis désolé je n'en ai jamais fait mis à part les oraux de motivation du concours de l'Ecole de l'Air ! Le "Bahutage" est ce que l'on peut considérer comme la période où les deuxièmes années transmettent les traditions du Prytanée aux premières années ! Il varie selon les "quartiers". Les élèves sont réparties en début dans 4 quartiers : la Corniche pour les fana Cyr, la Flotte pour les fana Baille, les Ailes pour les fana Air et la Taupe pour les fanas X/civils. (à savoir que l'on choisit librement son quartier) Chaque Bahutage est différent selon le quartier. Pour ma part je connais très bien le Bahutage de la Corniche !  Rien à avoir avec ce l'on peut voir dans des écoles civiles tout est à thème militaire ! Il y a du sport (marche, footing etc.), on y apprend des chants militaires, on marche au pas etc. J'ai d'excellents souvenirs du Bahutage ! Toutes les traditions au Prytanée font que l'on apprécie d'y vivre dans un endroit unique. Il suffit de voir les anciens qui reviennent des années après et qui en ont les larmes aux yeux ! Après je ne dis pas que cela est facile loin de là ! Avec l'entrée et le rythme de la classe prépa il est parfois peu évident de s'adapter ! 

• 3 weeks later...

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Il te faudra attendre un an (il me semble). As tu passée que ces tests, pas passée devant le psychologue ?  

Bouchon-Gras 49

Posted

6 rue de Normandie à Paris (3e arrondissement), où elle vécut. https://fr.wikipedia.org/wiki/Renée_Lévy
  • Create New...