Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir, je vais vous peindre rapidement le CNEC / 1er Choc.

Unité descendante des Commandos de France, d'Afrique, de Provence de Cluny ainsi que de Paris qui participèrent à la Libération ( Débarquement de Provence, réduction des poches,...) mais aussi du Bataillon de Choc qui débarquera en Corse à partir du sous-marin Casbianca sous le commandement du Commandant GAMBIEZ.

Installé en 1964 dans la citadelle de Mt Louis la nouvelle unité se voit attribuer les missions de former les cadres instructeurs et moniteurs des techniques commandos, aguerrir les troupes, mettre au point de nouvelles techniques.

Pour cela l'unité possède deux sites principaux : la citadelle de Mt Louis pour ce qui est des activités montagnes, escalade et plusieurs implantations à Collioure pour les activités nautiques.

Commençons par le commencement!

L'initiation. Dédié aux élèves de St Maixent, fut un temps aux OSC (normalement c'est fini). Durée de quinze jours les activités ont pour but d’aguerrir le futur cadre par des activités tournées vers la marche de jour, la marche de nuit, les pistes d'audaces collectives ou individuelles en mode découverte, de jour et de nuit, des activités nautiques, été comme hiver, la marche de nuit, la découverte de la vie en campagne (sardine fraiche et poulet grillé...), la marche de jour, l'escalade, la marche de nuit. Le tout dans une ambiance assez CNEC... Le but est de désorienter le stagiaire par une fatigue et une succession d'activité souvent sans liens et à des moments indu pour qu'il donne le meilleur de lui même au profit du groupe. L'obtention du brevet n'est pas lié à la réussite de tests mais juste en finissant le stage comme il faut.

La suite,

Le moniteur! Dédié à tout les cadres de l'armée de terre est des services volontaires ou pas... Quatre semaines activités tournées vers

La marche de jour, la marche de nuit,

Les pistes d'audaces collectives jaune ou violette ou individuelles verte et rouge en mode découverte au début puis performance, de jour et de nuit,

Des activités nautiques tournée vers l'action type commandos, été comme hiver, de jour et de nuit!

La marche de nuit,

La découverte de la vie en campagne (sardine fraiche et poulet grillé...) pour apprendre l'autonomie en opération

La marche de jour,

L'escalade et le franchissement ainsi que toutes les techniques liées à la sécurité des séances

La marche de nuit

Des séances d'explosifs en vue de l'obtention du Directeur de Mise en Œuvre des Explosifs (DMOE)

Le C4 technique de combat au corps à corps dans les conditions de combats réaliste et en états de fatigue avancée.

Le tout dans une ambiance très CNEC! Le moniteur est poussé dans ses retranchements à chaque instants les instructeurs ne font aucun cadeaux et toute erreur se paye cash dans la sueur. Les cours théoriques ont souvent lieux à des heures indues et durs à suivre!

La réussite du stage est liée à la réussite de plusieurs tests dont certains éliminatoires (escalade, ...) ou ne permettant pas d'obtenir l'aptitude instructeur nécessaire pour entrer au stage instructeur.

L'instructeur, dédié aux moniteurs titulaires de l'aptitude 3e niveau, d'une durée de quatre semaines le stage reprend les chose vues au 2e niveau mais en les approfondissant surtout les aspects liés à la sécurité des séances. Passage du Moniteur C4, pas mal d'escalade en vue de l'obtention du Directeur de Séance d'Escalade, des pistes rouge, verte et noire (éliminatoire) mais bon il y a du chemin avant d'y arriver...

Ah oui j'oubliai il y a des tests avant le moniteur et l'instructeur ; éliminatoires!

De l'audace!! Sinon ça ne marche pas! Profitez-en c'est un des derniers centre d'aguerrissement en France alors croquez!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bonjour,

Petit rectificatif:

Moniteur commando=MMO (moniteur de mise en œuvre en explosif)

Instructeur commando=DMO (directeur de mise en œuvre en explosif)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non au moniteur on passe le DMO si l'on entre dans les prérogatives de responsabilités, en gros de grade! Un sergent sera en effet MMO un aspirant lui DMO et pourtant c'est les mêmes cours... Un peu comme pour les militaires du rangs qui sont aide-moniteur et aide-instructeur, tout est question de responsabilité!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Bonjour,

CQFD puisque pour être DMO,il faut tenir un poste d'officier (=chef de section).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Vendredi 12 avril 2019 sur W9 à 21h - Magazine - Enquête d'Action -  " A l'école des commandos : dans les secrets d'un stage infernal "

On suit plusieurs militaires qui participent à un stage de commando-instructeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information