Jump to content

Recommended Posts

  • Moderator

Bonsoir, je vais vous peindre rapidement le CNEC / 1er Choc.

Unité descendante des Commandos de France, d'Afrique, de Provence de Cluny ainsi que de Paris qui participèrent à la Libération ( Débarquement de Provence, réduction des poches,...) mais aussi du Bataillon de Choc qui débarquera en Corse à partir du sous-marin Casbianca sous le commandement du Commandant GAMBIEZ.

Installé en 1964 dans la citadelle de Mt Louis la nouvelle unité se voit attribuer les missions de former les cadres instructeurs et moniteurs des techniques commandos, aguerrir les troupes, mettre au point de nouvelles techniques.

Pour cela l'unité possède deux sites principaux : la citadelle de Mt Louis pour ce qui est des activités montagnes, escalade et plusieurs implantations à Collioure pour les activités nautiques.

Commençons par le commencement!

L'initiation. Dédié aux élèves de St Maixent, fut un temps aux OSC (normalement c'est fini). Durée de quinze jours les activités ont pour but d’aguerrir le futur cadre par des activités tournées vers la marche de jour, la marche de nuit, les pistes d'audaces collectives ou individuelles en mode découverte, de jour et de nuit, des activités nautiques, été comme hiver, la marche de nuit, la découverte de la vie en campagne (sardine fraiche et poulet grillé...), la marche de jour, l'escalade, la marche de nuit. Le tout dans une ambiance assez CNEC... Le but est de désorienter le stagiaire par une fatigue et une succession d'activité souvent sans liens et à des moments indu pour qu'il donne le meilleur de lui même au profit du groupe. L'obtention du brevet n'est pas lié à la réussite de tests mais juste en finissant le stage comme il faut.

La suite,

Le moniteur! Dédié à tout les cadres de l'armée de terre est des services volontaires ou pas... Quatre semaines activités tournées vers

La marche de jour, la marche de nuit,

Les pistes d'audaces collectives jaune ou violette ou individuelles verte et rouge en mode découverte au début puis performance, de jour et de nuit,

Des activités nautiques tournée vers l'action type commandos, été comme hiver, de jour et de nuit!

La marche de nuit,

La découverte de la vie en campagne (sardine fraiche et poulet grillé...) pour apprendre l'autonomie en opération

La marche de jour,

L'escalade et le franchissement ainsi que toutes les techniques liées à la sécurité des séances

La marche de nuit

Des séances d'explosifs en vue de l'obtention du Directeur de Mise en Œuvre des Explosifs (DMOE)

Le C4 technique de combat au corps à corps dans les conditions de combats réaliste et en états de fatigue avancée.

Le tout dans une ambiance très CNEC! Le moniteur est poussé dans ses retranchements à chaque instants les instructeurs ne font aucun cadeaux et toute erreur se paye cash dans la sueur. Les cours théoriques ont souvent lieux à des heures indues et durs à suivre!

La réussite du stage est liée à la réussite de plusieurs tests dont certains éliminatoires (escalade, ...) ou ne permettant pas d'obtenir l'aptitude instructeur nécessaire pour entrer au stage instructeur.

L'instructeur, dédié aux moniteurs titulaires de l'aptitude 3e niveau, d'une durée de quatre semaines le stage reprend les chose vues au 2e niveau mais en les approfondissant surtout les aspects liés à la sécurité des séances. Passage du Moniteur C4, pas mal d'escalade en vue de l'obtention du Directeur de Séance d'Escalade, des pistes rouge, verte et noire (éliminatoire) mais bon il y a du chemin avant d'y arriver...

Ah oui j'oubliai il y a des tests avant le moniteur et l'instructeur ; éliminatoires!

De l'audace!! Sinon ça ne marche pas! Profitez-en c'est un des derniers centre d'aguerrissement en France alors croquez!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petit rectificatif:

Moniteur commando=MMO (moniteur de mise en œuvre en explosif)

Instructeur commando=DMO (directeur de mise en œuvre en explosif)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Non au moniteur on passe le DMO si l'on entre dans les prérogatives de responsabilités, en gros de grade! Un sergent sera en effet MMO un aspirant lui DMO et pourtant c'est les mêmes cours... Un peu comme pour les militaires du rangs qui sont aide-moniteur et aide-instructeur, tout est question de responsabilité!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Vendredi 12 avril 2019 sur W9 à 21h - Magazine - Enquête d'Action -  " A l'école des commandos : dans les secrets d'un stage infernal "

On suit plusieurs militaires qui participent à un stage de commando-instructeur.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    ArmandT

    Posted

    Bonjour, La semaine prochaine je me rends au CSO de Lyon dans la spécialité Officier Sous-Contrat Pilote et je suis en train de réfléchir si je reporterai où non la date des sélections  en raison de mon niveau physique. En effet je réalise 14 tractions complète et 54 squats en 60 secondes, le bémol est pour le luc-leger où je n'arrive pas à dépasser le palier 8. Je me dis que sur le moment ma motivation et mon dépassement de soi sera extrême donc je pourrai surement arriver au palier 9. Que pensez-vous de mes statistiques sachant je me présente en tant que futur OSC-P. Cordialement.

    Thierry7402

    Posted

    Un officier du 91e RI de Charleville   Un autre des troupes coloniales Bonne soirée et encore merci pour votre aide       

    Thierry7402

    Posted

    Merci beaucoup pour ces premières identifications. Pour le soldat allemand ça confirme mon appréciation. Il s'agit pourtant de la photo utilisée et communément admise pour illustrer le père d'Arthur Rimbaud, Frédéric Rimbaud dont j'ai écris justement la biographie (l'Honneur du Capitaine Rimbaud). Les raisons du choix de cette photo sont toujours un mystère même si ce personnage a un visage très particulier.  Bonne soirée 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je lis Rimbaud père sur le descriptif de la photo. Hors : Frédéric Rimbaud entre dans l'infanterie, comme simple recrue, en 1832. Il est alors âgé de 18 ans. Doté d'une bonne instruction et d'une intelligence certaine, il est presque aussitôt promu sergent-major. En 1841, il obtient le grade de lieutenant et est envoyé à Oran, en Algérie, où il participe à la conquête du pays, ainsi qu'à l'expédition du Maroc, en 1844, contre les troupes d'Abd el-Kader, soutenant les Algériens dans leur lutte contre la domination française. En 1850, Frédéric Rimbaud est rapatrié, promu capitaine en 1852, et affecté à la garnison de Mézières, dans les Ardennes. En 1854, il reçoit, pour les postes occupés en Algérie, la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur. Jusqu'en 1856, il participe épisodiquement à la guerre de Crimée, opposant le Royaume-Uni et la France à la Russie, et pour laquelle il reçoit la médaille de Crimée. De retour de Crimée, le capitaine est affecté à Grenoble. En 1859, il participe à la campagne d'Italie, guerre d'indépendance opposant la France et le royaume de Piémont-Sardaigne à l'empire d'Autriche, pour laquelle il reçoit la médaille de la valeur militaire sarde. En 1864, Frédéric Rimbaud quitte l'armée pour se retirer près des racines paternelles, à Dijon, en Côte-d'Or. (Source : Wikipédia) Le personnage en photo porte un uniforme de style allemand, en tout cas pas français. Sergent chef (à l'époque ; un chevron = sergent, deux chevrons = sergent chef, trois chevrons = sergent major) du 91ème régiment d'infanterie dans les années 1880 (entre 1870 et 1910) Ce militaire du 71 -ème régiment d'infanterie (empreinte de la grenade sur les bouton en laiton) porte une épaulette à franges et contre épaulette en canetille (broderie d'or) qui nous indique un lieutenant ou sous-lieutenant, malheureusement les galons en bas de ses manches ne sont pas visible. Période 1870-1890. Cavalier du 15ème régiment de Hussards, reconnaissable à son dolman bleu azur.   Sur la photo on aperçoit également sur la gauche de la photo, les plumes de casoar que l'on voit en entier ci dessus. Photo de conscription IIIème République (1870-1910).   Pour les autres, je regarderai demain.  
×
×
  • Create New...