Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Ahmed

3ème RIma de Vannes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir plus d'informations concernant le 3ème RIma de Vannes. J'ai 28 ans en Juin 2016, je passe les tests physiques de recrutement en septembre, donc il me restera un peu moins d'un ans pour terminer mon parcours recrutement à cause de la limite d'age maximum pour s'engager dans l'armée de terre (29 ans).

Je veux à tout prix être intégrer dans une compagnie de combat de ce régiment (originaire d'Île de france et père de deux enfants en bas âge, ma femme est prête à me suivre pour la Bretagne car elle a de la famille là-bas et j'ai toujours visé l'infanterie). J'aimerais donc avoir plus de précisions quant aux dates de recrutements de ce régiment (je ne voudrais pas rater ma chance à cause du calendrier), savoir s'il est possible dans l'armée française d'avoir des demandes aussi précises et si c'est réaliste donc comme choix.

Autres interrogations que je me pose : Je crois savoir que ce régiment possède son propre CFIM, donc dans le cas où ma demande est acceptée je ferais mes classes là-bas directement ? Et il me semble également qu'elles durent 6 mois... Cela veut dire que ces 6 mois comprennent également la spécialité choisie ? (Je crois que la formation initiale ne dure que 12 semaines en général).

Trouvant peu d'informations sur la spécificité des troupes de marine, j'aimerais savoir à quoi m'attendre dans ce régiment, on va passer notre temps les pieds et la tête dans l'eau ? Est-ce un régiment qui part souvent en OPEX ? A quoi dois-je surtout me préparer afin de mettre toutes les chances de mon côté ?

Je compte sur vous pour obtenir le plus d'informations possibles, et je remercie d'avances ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre à ce sujet ;)

Author of the topic Posted

Merci beaucoup Fred689 pour ta réponse !

J'ai en effet pris connaissance de ces informations lors de mes précédentes recherches mais je reste un peu sur ma faim...

"Régiment d'infanterie, à vocation amphibie, le 3e RIMa, est capable de remplir les missions d'assistance aux populations, de prévention des crises, ou d'intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité"

-> Que veulent-ils dirent par "à vocation amphibie" ? Ils parlent du mode de débarquement ? ou d'un mode d'opération sur le terrain (comme des plongeurs ?)

Cet article m'a été très utile pour connaitre son implantation, les compagnies présentes dans ce régiment et les lieux d’interventions, mais je me questionne beaucoup quant au recrutement, mes chances d'y accéder, les critères principaux sur lesquels ils sélectionnent les futures recrues... La fréquence des départs en OPEX aussi.

" La formation militaire de base dure 6 mois. A l'issue de cette période, en fonction de ses desiderata et des places disponibles, le jeune sera affecté dans une unité élémentaire"

-> Cette période de 6 mois reste encore très floue pour mois... Cela veut dire que la formation initiale d'un marsouin est deux fois plus longue que celle des autres soldats de l'armée de terre ? (pas que ça me dérange mais juste à titre d'information).

Je recherche également des retours d'expériences ou témoignages de marsouins, anciens marsouins ou proches de ces derniers quant au métier en lui-même.

Quelle est la grande différence entre une troupe d'infanterie de marine et une troupe d'infanterie ?

Bien sûr, je suis preneur de toutes autres sources ou reportages qui m'auraient échappé dans mes investigations.:Grin@2x:

Admin

Bonjour;

1ère réponse quant au nom "Troupes de marine". On est bien d'accord pour dire qu'on est dans l'armée de terre et pas dans la Marine, malgré ce nom. C'est peut-être juste la Bretagne qui fait qu'on a les pieds et la tête dans l'eau (je peux me moquer, j'habite en Normandie!) Il s'agit en fait de la dénomination des anciennes "troupes coloniales" ce qui signifie qu'un engagé estampillé "troupes de marine" est réputé volontaire outre-mer permanent. Pas de demande spécifique pour ce qui le concerne pour partir Outre mer. En opex ou MCD bien sûr comme tout le monde avec son unité constituée, mais aussi en séjour long (1 ou 2 ans) avec famille. Il est donc, à intervalles réguliers de quelques années, inscrit sur un "tour outre mer".

2ème réponse. Oui le 3ème Rima, un fort beau régiment soi dit en passant, part très régulièrement en Opex et en MCD. Souvent, c'est quoi pour vous? Certains vont trouver que c'est trop, d'autres pas assez!  1ères infos sur le régiment ici Infos 3ème Rima  .  1ères infos sur les Troupes de Marine ici infos Troupes de Marine et encore d'autres infos ici sur le 3ème Rima 3ème Rima

3ème réponse. Se préparer mentalement aux absences vis à vis de la famille. Absences parfois longues de plusieurs mois ou absences plus courtes mais parfois répétées et proches.  Physiquement bien entendu. On est dans l'Infanterie et dans un régiment où le sport fait partie intégrante de la journée de travail. Et puis le centre d'initiation commando de Penthièvre est tout proche, géré par le 3ème Rima.

Je pense que d'autres intervenants vous apporteront d'autres réponses. Bonne chance dans votre parcours futur.

Modérateur

Concernant la formation de 6 mois, je pense que cela comporte celle initiale commune à toutes les nouvelles recrues (12 semaines) et la formation de la spécialité (radio, conducteur, etc...)

http://www.defense.gouv.fr/terre/formation-entrainement/formation/initiale/centres-de-formation-initiale-des-militaires-du-rang-cfim

Bonjour Berogeitabi et merci beaucoup pour cette réponse détaillée et pour la lecture (déjà effectuée auparavant).

En effet nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agit de l'armée de terre et vous m'ôtez donc déjà d'un doute concernant les activités du marsouin : Un soldat d'infanterie mais qui opère principalement dans les DOM. (mais quoiqu'il arrive les pieds et la tête dans l'eau, je n'y échapperais pas alors qu'est ce qu'on se marre)

Je n'y connais pas encore grand chose en langage militaire donc j'ignore la signification de MCD..

Les séjours long (1 ou 2 ans) sont-ils obligatoire pour un soldat de carrière dans ce régiment ?

Je suis en pleine prépa physique car je me doutais que ça compte beaucoup pour un fantassin, et je lorgne également sur le stage commando, mais je n'y suis pas encore pour l'instant ;) (et puis reste à convaincre ma femme de me voir encore plus absent qu'est ce qu'on se marre)

Merci pour les encouragements, et pour les commentaires à venir je l'espère !!

il y a 7 minutes, Fred689 a déclaré:

Concernant la formation de 6 mois, je pense que cela comporte celle initiale commune à toutes les nouvelles recrues (12 semaines) et la formation de la spécialité (radio, conducteur, etc...)

http://www.defense.gouv.fr/terre/formation-entrainement/formation/initiale/centres-de-formation-initiale-des-militaires-du-rang-cfim

Ah d'accord c'est aussi ce que je me disais... Je pense que c'est une bonne chose d'enchaîner les deux alors, je vais me renseigner pour savoir dans quel centre se passe la formation car je n'ai pas vu Vannes dans la liste.

Encore merci Fred689 pour le partage de tes sources j'apprécie !

Modérateur

d'après les liens que je t'ai envoyés ce sera à Coêtquidan.

Pour le stage commando en tant que militaire du rand (MdR) tu iras avec ton unité, les stages de moniteurs c'est pour les Sous off, d'instructeur pour les officiers.

MCD mission de courte durée, sorte d'Opex dans les tom et dom.

D'accord tout se précise un peu plus alors ! Saint-Cyr, j'arrive ! qu'est ce qu'on se marre

Je dois comprendre que tout les MdR passeront par le stage commando donc... Une bonne chose que j'apprends encore !

MCD.. ça paraît logique en y pensant, merci pour la culture ;)

Admin
Il y a 2 heures , Ahmed a déclaré:

Les séjours long (1 ou 2 ans) sont-ils obligatoire pour un soldat de carrière dans ce régiment ?

Oui. C'est même la raison d'être lorsqu'on est "Troupes de Marine". Cependant le 1er séjour outre mer n'intervient qu'après plusieurs années en métropole. Ce nombre d'années passées en métropole est variable selon la spécialité et les besoins des unités outre mer et dites prépositionnées.

De fait, quelqu'un qui ne ferait qu'un contrat de 3 ans non renouvelé n'aura certainement pas l'occasion d'un séjour long.

Merci pour ta réponse berogeitabi !

Souhaitant en faire mon métier, ceci est une information non négligeable et à prendre en compte pour ma famille.

• Recent Status Updates

• Miimiir  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, je souhaiterai vous contacter par Mp comment faire ?
      · 1 reply
    • ManGokui  »  Heimdall

Salut je me demandais étant en terminale S et souhaitant rejoindre l'efsoaa doit je attendre d'obtenir mon bac pour postuler ? Je souhaite intégrer l'école des l'année prochaine si possible.
      Merci d'avance pour les futurs réponse
      · 0 replies
    • Archerlite  »  Janmary

Mais c'est que j'ai raté votre anniversaire dis donc ! Bien désolé. Joyeux anniversaire !
      · 1 reply
    • Heïdi  »  Janmary

Bon Anniversaire Janmary ! 🎂! 🍹!
      🐱!
      · 0 replies
    • Bouba000  »  Cerf-tifie

Bonjour ça va ? En faite j'ai une question que je me pose souvent,  est ce que les légionnaire étrangers ont le droit d'avoir un passeport militaire ? Et la deuxième question s'était de savoir quand les légionnaire vont en opex ils prennent des avion militaires et des avions de voyage classiques comme ( air France) merci de me répondre s'il vous plaît 
      · 0 replies
    • Dans l'attente d'une présentation comme indiqué dans la charte du forum.
    • Bonjour tout le monde, voici ma lettre de motivation et j'aimerai avoir votre avis (pourquoi pas la raccourcir un peu), Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée   Objet : candidature au concours de gendarme adjoint volontaire Madame, Monsieur, Âgé de 24 ans et diplômé d’un baccalauréat professionnel logistique, je vous écris pour postuler au concours de gendarme adjoint volontaire. En effet, le respect de l’ordre et la discipline sont des valeurs qui me sont chères, c’est pourquoi j’ai toujours souhaité intervenir au service du public afin de veiller à la protection de la population et des biens. Le choix de la Gendarmerie nationale m'est alors apparu comme logique et parfaitement adapté à mes aspirations. C’est ainsi que je vous laisse en retour quelques éléments de ma candidature qui vous intéresseront sûrement. Je suis dynamique, sérieux, impliqué dans mon travail, et je suis prêt à relever les défis qui seront présents en école de gendarmerie, puis en unité. En tant que gendarme adjoint volontaire, je ferai en sorte de remplir pleinement les missions qui me seront confiées, de respecter ma hiérarchie et de toujours respecter les valeurs de mon métier. Je souhaite, mener une carrière au sein des forces armées en commençant par me porter volontaire dans la gendarmerie où règne l’esprit de groupe et la discipline. La diversité des actions de la gendarmerie me fascine et j’apprécierai être en mesure d’accomplir un travail utile pour la sécurité publique. Par ailleurs, avoir l’opportunité de gravir les échelons au-delà du volontariat est réellement motivant pour accéder à une vie professionnelle enrichissante.  C’est pour l’ensemble de ces raisons que je désire devenir gendarme adjoint volontaire, et je pense sincèrement avoir les qualités qui me permettraient de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me seraient dévolues. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.                          Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma respectueuse considération.  
    • Bonjour,  J'ouvre ce sujet a propos d'un sac a dos tactique. Je me renseigne sur les modèles et les marque. Je suis deja intéressé par les Tasmanian Tiger et le X300 de Warrior Assault System. Leur qualité en terme de durabilité, de matériaux, de finition et de fabrication est ce qui m'interesse.    Que pouvez vous me dire sur la marque WISPORT ? La marque proposant des sacs qui ont l'air qualitatifs sur les même critères mentionnés plus haut, mais moins cher. (précisément les modeles RACCOON 65L et REINDEER HUNT 55L)   Je vous remercie  
    • Il faut savoir qu'en Indochine des régiments, ici et là, se sont mutinés contre leurs officiers qu'ils ont massacrés et se sont rendus naturellement le matin au rapport (Tel en 1937 pour prendre une référence datée). Il faut dire que les "Tirailleurs Annamites" étaient traités avec une quasi-férocité par l'Armée et l'Administration Coloniale (Voir source partiel sur ces événements ci-dessous ) Je laisse imaginer la répression ! Eh ! Bien, Pendant l'occupation Japonaise, il y eu de la part des Autorités Nippones que d'inciter et provoquer une forme d'indépendance du Vietnam (Tonkin, Annam et Cochinchine). 1° - Assez curieusement, les indépendantistes (communiste de l'Oncle Ho Chi Minh) ne tombèrent pas dans le panneau d'avoir un nouveau maitre encore plus cruel que les Français ! Ils furent du reste ravitaillé par les forces Américaine en Chine par le célèbre général de l'armée de l'Air Chennault. Un descendant Français des Huguenots dont j'ai écris un sujet dans ce chapitre. 2° - L'indochine devenant sous l'Autorité de Pétain en France, son représentant, l'Amiral Decoux,   améliora le sort des "Indigènes" avec la scolarisation des enfants, l'interdiction du tutoiement, etc. Ce fut positif mais dès que les Forces Françaises revinrent en 1945 avec les mêmes mauvaises habitudes envers le "Gnacoué "Citation). 3° - Hors, l’extraordinaire fut que nombre de Français(e)s furent protégés et sauvés, lors du "Coup de Force" de l'Armée Japonaise qui se livra a une sauvagerie inimaginable envers l'Armée française et les civils (j'ai écrit un long post à ce sujet ici même) par la population Annamite tel les Anciens soldats révoltés contre leurs officiers alors qu'ils étaient "travaillés" par ce qui allait devenir le Viet-Minh ! Ce fut l'époque de la Longue Marche du général Alessandri vers la Chine avec ses forces disponibles et qui se virent abandonnés par al politique anti-colonialiste du Président Roosevellt. On reparlera d'Alessandri  par la suite, l'un de meilleurs connaisseurs de l’Indochine avec les combats sur la frontière Chinoise en 1947-1949. Source = La Guerre d'Indochine DVD  I et II  - Par Henri de Turenne Distribué par "Trésor du Patrimoine" https://www.legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/418-histoire-9-mars-1945-le-coup-de-force-japonais-et-la-marche-de-la-colonne-alessandri https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Alessandri http://ecrivainducaillou.over-blog.com/2018/05/guerre-d-indochine-la-marche-de-la-colonne-alessandri-et-l-epopee-du-5e-r.e.i.html
    • Bonjour j'ai formulé deux lettres de motivation et j'aimerai savoir laquelle est la meilleure. Merci d'avance pour les avis et les conseils! Bonne journée tout le monde! LETTRE 1 Objet: candidature au concours de gendarme adjoint volontaire Madame, Monsieur,                                             Agée de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat sciences et technologique du management et de la gestion obtenu en 2018 ,je vis actuellement chez ma mère, à Arras une ville de la région du Nord Pas de Calais. J’ai toujours souhaité intervenir au service du public afin de veiller à la protection de la population et des biens. Le choix de la Gendarmerie nationale m'est alors apparu comme logique et parfaitement adapté à mes aspirations. Je sollicite ainsi votre institution dans l’optique de devenir gendarme adjoint volontaire.                                                J’ambitionne de mener une carrière au sein des forces armées en commençant par me porter volontaire dans la gendarmerie où règne l’esprit de groupe et la discipline. La diversité des actions de la gendarmerie me fascine et j’apprécierai d'être en mesure d’accomplir un travail utile pour la sécurité publique. Par ailleurs, avoir l’opportunité de gravir les échelons au-delà du volontariat est réellement motivant pour accéder à une vie professionnelle enrichissante. Je suis dynamique , sérieuse, impliquée dans mon travail, et je suis prête à relever les défis qui seront présents en école de gendarmerie, puis en unité. En tant que gendarme adjoint volontaire, je ferai en sorte de remplir pleinement les missions qui me seront confiées, de respecter ma hiérarchie et de toujours respecter les valeurs de mon métier.   Pour toutes ces raisons, je désire devenir gendarme adjoint volontaire, et je crois avoir les qualités qui me permettraient de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me seraient dévolues. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma respectueuse considération.   LETTRE 2 Objet: candidature au concours de gendarme adjoint volontaire Madame, Monsieur,   Âgée de 19 ans et diplômée d’un baccalauréat sciences et technologique du management et de la gestion, je vous écris pour postuler au concours de gendarme adjoint volontaire. En effet, le respect de l’ordre et la discipline sont des valeurs qui me sont chères, c’est pourquoi j’ai toujours souhaité intervenir au service du public afin de veiller à la protection de la population et des biens. Le choix de la Gendarmerie nationale m'est alors apparu comme logique et parfaitement adapté à mes aspirations. C’est ainsi que je vous laisse en retour quelques éléments de ma candidature qui vous intéresseront sûrement. Je souhaite, mener une carrière au sein des forces armées en commençant par me porter volontaire dans la gendarmerie où règne l’esprit de groupe et la discipline. La diversité des actions de la gendarmerie me fascine et j’apprécierai d'être en mesure d’accomplir un travail utile pour la sécurité publique. Par ailleurs, avoir l’opportunité de gravir les échelons au-delà du volontariat est réellement motivant pour accéder à une vie professionnelle enrichissante. Je suis dynamique , sérieuse, impliquée dans mon travail, et je suis prête à relever les défis qui seront présents en école de gendarmerie, puis en unité. En tant que gendarme adjoint volontaire, je ferai en sorte de remplir pleinement les missions qui me seront confiées, de respecter ma hiérarchie et de toujours respecter les valeurs de mon métier.  C’est pour l’ensemble de ces raisons que je désire devenir gendarme adjoint volontaire, et je pense sincèrement avoir les qualités qui me permettraient de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me seraient dévolues. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.                           Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma respectueuse considération.  
  • Create New...