Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Ahmed

3ème RIma de Vannes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir plus d'informations concernant le 3ème RIma de Vannes. J'ai 28 ans en Juin 2016, je passe les tests physiques de recrutement en septembre, donc il me restera un peu moins d'un ans pour terminer mon parcours recrutement à cause de la limite d'age maximum pour s'engager dans l'armée de terre (29 ans).

Je veux à tout prix être intégrer dans une compagnie de combat de ce régiment (originaire d'Île de france et père de deux enfants en bas âge, ma femme est prête à me suivre pour la Bretagne car elle a de la famille là-bas et j'ai toujours visé l'infanterie). J'aimerais donc avoir plus de précisions quant aux dates de recrutements de ce régiment (je ne voudrais pas rater ma chance à cause du calendrier), savoir s'il est possible dans l'armée française d'avoir des demandes aussi précises et si c'est réaliste donc comme choix.

Autres interrogations que je me pose : Je crois savoir que ce régiment possède son propre CFIM, donc dans le cas où ma demande est acceptée je ferais mes classes là-bas directement ? Et il me semble également qu'elles durent 6 mois... Cela veut dire que ces 6 mois comprennent également la spécialité choisie ? (Je crois que la formation initiale ne dure que 12 semaines en général).

Trouvant peu d'informations sur la spécificité des troupes de marine, j'aimerais savoir à quoi m'attendre dans ce régiment, on va passer notre temps les pieds et la tête dans l'eau ? Est-ce un régiment qui part souvent en OPEX ? A quoi dois-je surtout me préparer afin de mettre toutes les chances de mon côté ?

Je compte sur vous pour obtenir le plus d'informations possibles, et je remercie d'avances ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre à ce sujet ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci beaucoup Fred689 pour ta réponse !

J'ai en effet pris connaissance de ces informations lors de mes précédentes recherches mais je reste un peu sur ma faim...

"Régiment d'infanterie, à vocation amphibie, le 3e RIMa, est capable de remplir les missions d'assistance aux populations, de prévention des crises, ou d'intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité"

-> Que veulent-ils dirent par "à vocation amphibie" ? Ils parlent du mode de débarquement ? ou d'un mode d'opération sur le terrain (comme des plongeurs ?)

Cet article m'a été très utile pour connaitre son implantation, les compagnies présentes dans ce régiment et les lieux d’interventions, mais je me questionne beaucoup quant au recrutement, mes chances d'y accéder, les critères principaux sur lesquels ils sélectionnent les futures recrues... La fréquence des départs en OPEX aussi.

" La formation militaire de base dure 6 mois. A l'issue de cette période, en fonction de ses desiderata et des places disponibles, le jeune sera affecté dans une unité élémentaire"

-> Cette période de 6 mois reste encore très floue pour mois... Cela veut dire que la formation initiale d'un marsouin est deux fois plus longue que celle des autres soldats de l'armée de terre ? (pas que ça me dérange mais juste à titre d'information).

Je recherche également des retours d'expériences ou témoignages de marsouins, anciens marsouins ou proches de ces derniers quant au métier en lui-même.

Quelle est la grande différence entre une troupe d'infanterie de marine et une troupe d'infanterie ?

Bien sûr, je suis preneur de toutes autres sources ou reportages qui m'auraient échappé dans mes investigations.:Grin@2x:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonjour;

1ère réponse quant au nom "Troupes de marine". On est bien d'accord pour dire qu'on est dans l'armée de terre et pas dans la Marine, malgré ce nom. C'est peut-être juste la Bretagne qui fait qu'on a les pieds et la tête dans l'eau (je peux me moquer, j'habite en Normandie!) Il s'agit en fait de la dénomination des anciennes "troupes coloniales" ce qui signifie qu'un engagé estampillé "troupes de marine" est réputé volontaire outre-mer permanent. Pas de demande spécifique pour ce qui le concerne pour partir Outre mer. En opex ou MCD bien sûr comme tout le monde avec son unité constituée, mais aussi en séjour long (1 ou 2 ans) avec famille. Il est donc, à intervalles réguliers de quelques années, inscrit sur un "tour outre mer".

2ème réponse. Oui le 3ème Rima, un fort beau régiment soi dit en passant, part très régulièrement en Opex et en MCD. Souvent, c'est quoi pour vous? Certains vont trouver que c'est trop, d'autres pas assez!  1ères infos sur le régiment ici Infos 3ème Rima  .  1ères infos sur les Troupes de Marine ici infos Troupes de Marine et encore d'autres infos ici sur le 3ème Rima 3ème Rima

3ème réponse. Se préparer mentalement aux absences vis à vis de la famille. Absences parfois longues de plusieurs mois ou absences plus courtes mais parfois répétées et proches.  Physiquement bien entendu. On est dans l'Infanterie et dans un régiment où le sport fait partie intégrante de la journée de travail. Et puis le centre d'initiation commando de Penthièvre est tout proche, géré par le 3ème Rima.

 

Je pense que d'autres intervenants vous apporteront d'autres réponses. Bonne chance dans votre parcours futur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Concernant la formation de 6 mois, je pense que cela comporte celle initiale commune à toutes les nouvelles recrues (12 semaines) et la formation de la spécialité (radio, conducteur, etc...)

http://www.defense.gouv.fr/terre/formation-entrainement/formation/initiale/centres-de-formation-initiale-des-militaires-du-rang-cfim

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour Berogeitabi et merci beaucoup pour cette réponse détaillée et pour la lecture (déjà effectuée auparavant).

En effet nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agit de l'armée de terre et vous m'ôtez donc déjà d'un doute concernant les activités du marsouin : Un soldat d'infanterie mais qui opère principalement dans les DOM. (mais quoiqu'il arrive les pieds et la tête dans l'eau, je n'y échapperais pas alors qu'est ce qu'on se marre)

Je n'y connais pas encore grand chose en langage militaire donc j'ignore la signification de MCD..

Les séjours long (1 ou 2 ans) sont-ils obligatoire pour un soldat de carrière dans ce régiment ?

Je suis en pleine prépa physique car je me doutais que ça compte beaucoup pour un fantassin, et je lorgne également sur le stage commando, mais je n'y suis pas encore pour l'instant ;) (et puis reste à convaincre ma femme de me voir encore plus absent qu'est ce qu'on se marre)

Merci pour les encouragements, et pour les commentaires à venir je l'espère !!

 

 

il y a 7 minutes, Fred689 a déclaré:

Concernant la formation de 6 mois, je pense que cela comporte celle initiale commune à toutes les nouvelles recrues (12 semaines) et la formation de la spécialité (radio, conducteur, etc...)

http://www.defense.gouv.fr/terre/formation-entrainement/formation/initiale/centres-de-formation-initiale-des-militaires-du-rang-cfim

Ah d'accord c'est aussi ce que je me disais... Je pense que c'est une bonne chose d'enchaîner les deux alors, je vais me renseigner pour savoir dans quel centre se passe la formation car je n'ai pas vu Vannes dans la liste.

Encore merci Fred689 pour le partage de tes sources j'apprécie !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

d'après les liens que je t'ai envoyés ce sera à Coêtquidan.

Pour le stage commando en tant que militaire du rand (MdR) tu iras avec ton unité, les stages de moniteurs c'est pour les Sous off, d'instructeur pour les officiers.

MCD mission de courte durée, sorte d'Opex dans les tom et dom.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

D'accord tout se précise un peu plus alors ! Saint-Cyr, j'arrive ! qu'est ce qu'on se marre

Je dois comprendre que tout les MdR passeront par le stage commando donc... Une bonne chose que j'apprends encore !

MCD.. ça paraît logique en y pensant, merci pour la culture ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 2 heures , Ahmed a déclaré:

Les séjours long (1 ou 2 ans) sont-ils obligatoire pour un soldat de carrière dans ce régiment ?

Oui. C'est même la raison d'être lorsqu'on est "Troupes de Marine". Cependant le 1er séjour outre mer n'intervient qu'après plusieurs années en métropole. Ce nombre d'années passées en métropole est variable selon la spécialité et les besoins des unités outre mer et dites prépositionnées.

De fait, quelqu'un qui ne ferait qu'un contrat de 3 ans non renouvelé n'aura certainement pas l'occasion d'un séjour long.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci pour ta réponse berogeitabi !

Souhaitant en faire mon métier, ceci est une information non négligeable et à prendre en compte pour ma famille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
    • Bouchon-Gras 49

      Avis à tous : vous vous présenter sur le forum puis poser vos questions dans les sujets idoines, les questions dans le flux ne sont d'aucune utilité, merci.
      · 0 replies
    • futur mousse j'éspére  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir Bouchon-Gras désoler de vous déranger et désoler si je ne madresse pas sur la bonne partie du forum (je suis nouveau) mais jai besoin d'aide ma mére ma inscrit pour mon entretien de motivation afin de devenir mousse pour ce mardi 18 février et j'avais une question est ce que je dois présenter un sujet oral (ex : oral du brevet ) ou est ce que l'on va me poser des quéstion aux quelles je devrais y répondre s'il vous plait éclairer moi . Merci d'avence
      · 4 replies
    • Fatmaistrance  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir 
      je souhaitais avoir vos conseils 
      mon fils à intégré maistrance en novembre il a été à eu une dénonciation de contrat pour comportement non adapté à la vie militaire la décision date du 30 janvier 2020 et il regrette et voudrai réintégrer maistrance il existe un recours dans les 2 mois pensez vous que cc est possible en faisant un courrier motivant sa demande et connaissais vous des cas qui ont réussi merci 
      · 0 replies
    • Leguios  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour , connait tu le nouveau test cso qui a débuté début 2020 stp
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonsoir, Je doute qu'il est plus de renseignement. Voir du coté de Versailles les casernes existantes à cette époque.
    • Non, le fait d'avoir fait un PMS ou une PMM apporte un plus, rien d'autre.
    • Bonjour et merci pour votre prompte réponse. Mais je suis retournée sur le site de SHD  avec la cote indiquée on me répond qu'il n'y a pas de résultat pour ma demande ! il était effectivement serrurier  ! ne peut-on trouver des renseignements et où ? au sujet du dépôt de Versailles indiqué ?  j'espère vivement que vos amis auront une réponse de début de fil rouge ! Merci. Annette LEROY  PAGEAUD FORESTIER  
    • En attendant ta présentation, je verrouille ce sujet, merci.
    • Salut, Peut être une réponse à ta question : Étant donné les efforts qu’il doit faire quand il est sur le terrain, un soldat se doit d’être en bonne forme physique. Aussi doit-il régulièrement passer plusieurs épreuves sportives dans le cadre du « Contrôle de la condition physique du militaire » [CCPM], lequel se compose d’un « contrôle de la condition physique générale » [CCPG] et d’un « contrôle de la condition physique spécifique » [CCPS]. Or, l’armée de Terre a décidé de faire évoluer ce type d’évaluation. En premier lieu, et selon une instruction publiée en décembre dernier, le contrôle de la condition physique générale ne comptera plus que trois épreuves [au lieu de quatre]. Et les modalités de celles qui ont été conservées vont changer également. Ainsi, le test de Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes afin de mesurer la consommation maximale d’oxygène [VO2max] d’un sujet va être remplacé par un simple de 2.400 mètres. Pour rappel, avec le test de Cooper, la condition physique est jugée très bonne quand un soldat âgé d’une vingtaine d’années est capable de parcourir 2.800 à 3.000 mètres en 12 minutes. L’épreuve de natation est maintenue [on parle « d’aisance aquatique »]. Mais avec quelques évolutions. Désormais, il ne sera plus question d’un 100 mètres en nage ligne suivi par 10 mètres en apnée… Mais il sera désormais demandé de faire 15 mètres en apnée et 85 mètres en nage libre. Enfin, il n’y aura plus de montée de corde, ni de nombre minimum d’abdominaux à faire. À l’avenir, la capacité musculaire générale sera évaluée par une série de pompes. Les épreuves du CCPG ont été « redéfinies pour répondre à des critères d’équité [avec des barêmes mixtes], de simplicité [permettant une mise en œuvre adaptable aux infrastructures existantes], d’universalité [avec une augmentation du nombre de tranches d’âge] », explique l’armée de Terre. Quant au contrôle de la condition physique spécifique, il fera l’objet d’une expérimentation dans le courant de l’année 2020. Il s’agira de mettre en place des épreuves liées à « l’environnement ou au milieu du militaire en prenant en compte la rusticité, l’endurance, l’agilité, etc. » L’idée est qu’elles soient « différenciées » en fonction des spécialités des militaires. Il est également question de créer une « formation d’adaptation complémentaire » pour les engagés volontaires de l’armée de Terre de la filière EPMS [Entraînement physique militaire et sportif], afin de leur permettre de faire passer les tests CCPM. Enfin, trois niveaux de « forme » vont être institués. « Les niveaux 1 et 2 seront jugés insuffisants et nécessiteront de repasser les tests », précise l’armée de Terre. Photo : RICM / Armée de Terre   Source : http://www.opex360.com/2020/02/22/larmee-de-terre-revoit-ses-exigences-pour-le-controle-de-la-condition-physique-de-ses-soldats/?fbclid=IwAR24WUvu06If2J3m9cWqG433N_Wolu_RUNDMWTDR5HMw2_HwsvR712Eo_i4
×
×
  • Create New...