Jump to content
May

logement militaire

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, voilà je me pose des questions sur les logements de militaires, mon compagnon n'à pas le temps de s'occuper de sa étant donné qu'il fini ses classes se mois-ci, je dois donc m'en occuper mais je suis retissante à l'idée d'habiter dans ces logements car on m'a dit que ce n'était pas facile  (tout le monde s'occupe de la vie de tout le monde) d'autant plus que nous avons 2 petites filles et que nous sommes très jeunes  (19 et 18 ans) .. nous avons eu beaucoup d'épreuves et sI il s'avére que l'ambiance est ainsi je préfère vraiment protéger ma famille de tout ça. Peut être que vous pourriez me rassurée en tout cas je l'espère ! Merci :) 

Salut,

( Je viens de déplacer ta question dans le bon et supprimé les doublon, qui ne servent à rien ;) )

Tout d' abord dans quelle Armée est il, car hormis les logement des Gendarmes, les logements réservé aux militaires sont des logement normaux, au milieu de monsieur et madame tout le monde.

il y a 9 minutes, May a déclaré:

nous avons eu beaucoup d'épreuves

Et vous en aurez encore beaucoup, c' est l' apprentissage de la vie et vous êtes jeunes mais rassurez vous, vous n' êtes pas les premiers nous passons tous par là.

• Like 1

Oui, c'est exact. Et encore même en Gendarmerie, les logements hors caserne se démocratisent de plus en plus, même si le casernement reste bien entendu encore largement la norme, pour des raisons évidentes. Enfin je m'égare. Pourrais-tu nous dire dans quel corps d'armée ton compagnon s'engage ? 

Il est cuisiniee à l'armée de terre à Valence, je ne  sais pas se qu'est le "corps d'armee" .. on m'avait pourtant dit que c'était des casernes, mais si c'est dans des logement "normaux" sa m'arrangerait .. en tout cas merci pour vos réponses !

Le logement en caserne, c' est pour les célibataires ou les célibataires géographique ( dont la femme réside dans une région hors de l' arrondissement militaire.

Exemple : Ton mari est militaire affecté à Valence et vous résidez à Strasbourg, il peut donc loger en caserne car considéré comme célibataire géographique.

Mais ce n' est pas votre cas !

En couple, vous bénéficiez de l' aide aux logements par l' Armée qui détient ( par entente ) un parc de logement réservé aux militaires. Logement tout à fait normaux soit en immeuble, soit en pavillon. Il bénéficie aussi de logements mis à disposition par des propriétaires privées.

Je te renvoie vers ce sujet : http://www.forum-militaire.fr/topic/57-le-logement/

Ton compagnon doit donc s' adresser au bureau logement de la base de défense et faire une demande pour l' attribution d' un logement.

Je te mets aussi ces infos pratiques :

2 février 2015

sca

La MICM :

La majoration de l'Indemnité pour Charges Militaires (MICM) est attribuée conformément à l'instruction n° 200415/DEF/DFR/FM/2 du 13 mars 1987. Cette allocation constitue l'aide prévue par l'article 12 du statut général des militaires, accordée "lorsque l'affectation entraine des difficultés particulières de logement".

Son attribution ne peut donc intervenir, en règle générale, que dans la mesure où le militaire :

- a reçu une nouvelle affectation, c'est à dire qu'il a fait l'objet d'une mutation et que cette mutation est prononcée d'office pour les besoins du service à l'intérieur de la métropole ;

- s'est fait suivre de sa famille en s'exposant ainsi aux difficultés de logement inhérentes à cette mutation.

Dans le cadre général, il ressort que le droit à la majoration de l'ICM est ouvert, sur sa demande, au militaire qui réunit l'ensemble des conditions suivantes :

- il est à solde progressive, perçoit au moins un taux particulier de l'indemnité pour charges militaires, ainsi que le régime de solde de la métropole ;

- la mutation qui l'a affecté dans la garnison où il est en service lui a ouvert droit aux indemnités de changement de résidence ;

- il a demandé à bénéficier d’un logement dont l’attribution relève du ministère de la défense et n’a pas refusé un logement correspondant à son grade ainsi qu’à sa situation de famille ;

- sa famille réside effectivement avec lui dans sa garnison de service ou dans un périmètre tel qu’il puisse regagner journellement son domicile (1h30 de trajet) ; 

- il ne dispose pas de son fait ou celui de son conjoint d’un logement à titre gratuit ;  

- il est dans l’obligation de louer un logement dont le loyer principal, charges exclues, est supérieur à un loyer plancher.

http://www.defense.gouv.fr/sga

Par ailleurs, des aides liées à la reconnaissance garnison et le prêt à la mobilité sont rappelées ici.

caf

LES AIDES DE LA CAF

La Caisse d'Allocation Familiale peut aussi vous aider.

Retrouvez leurs informations sur le lien suivant :

http://www.caf.fr/

( source : http://bureaulogementgac.over-blog.com/article-droits-et-aides-86350379.html )

Autre lien intéressent avec notamment l' accès au portail internet famille ou logement.

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/immobilier/logement/aides-aux-logements

• Like 2

Bonjour, alors je me renseigne pour ma cousine qui est mariée à un caporal chef de première classe au 3ème régiment du génie à Charleville-Mézières (08), et j'aimerais pour les mariés qui non pas d'enfant ont-il droit aussi à des logements militaires extérieur?

Bonjour,

Il y a 6 heures, Vai a dit :

pour les mariés qui non pas d'enfant ont-il droit aussi à des logements militaires extérieur?

Oui, mais ils seront moins prioritaire qu'avec un enfant.

• Create New...

Important Information