Jump to content

Our Girl - Armée Britanique

Heïdi

Recommended Posts

• Membre réputé

Bonjour,

Jeudi 7 Avril à 20h55 + la suite Jeudi 14 ( et replay ), Arte propose une série ou Molly décide de s'engager dans l'Armée Britanique puis est envoyé en Afghanistan.

Extraits... source ... http://www.arte.tv/guide/fr/058000-001-A/our-girl-molly-une-femme-au-combat-1-7

• Membre réputé

Les séries Britaniques sont plutôt directes avec des images.... directes. ( Arte a diffusé la suite de Peaky Blinders, j'aime, mais voir un personnage se faire " égorgé " - désolée -, et même si c'était vers 23h... euh ! Wow !).

Voyons ce que nous réserve Molly ! 

• Membre réputé

Bonjour,

Justement Janmary, j'ai découvert grâce à Molly que l'on prête serment à la Reine et ses descendants...

A ce moment là aussi, cette petite phrase de son commandant m'a interpelé "Ici, ce n'est pas les USA... enfin pas encore !". Ah... !

L'évocation de 14/18 + cimetière/mémorial avec un Vétéran et couronne de coquelicot, c'est bien :)!

Sinon, le " machin camouflage " qui flotte au vent sur leur casque... Est-ce vraiment utile ?

• Administrateur

Ok.

C' est un camouflage, comme les allemands mettaient du branchages sur leurs casques ou les Américains avec leurs filets...

Chaque Pays a sa méthode de camouflage.

casque-militaire-complet-liner-casque-lourd-avec-filet-camouflage-de-armee-francaise-1953-guerre-indochine-algerie-soldat-935069672_L.jpg

La bonne vieille " salade " Française.

• Staff

Les Allemands ont été très loin dans le camouflage repris par le corps des Marines des USA depuis sans parler des Vietminh / vietcong.

Des convois entiers était dissimulés par des branchages et les casques- en particulier en Normandie - faisait que les fantassins nazis et SS étaient difficiles à localiser avec les haies Normandes (oubliés par l’État-major alliés lors de l'élaboration de la planification du débarquement) qui accentuait un combat de Chouans !

Mon oncle qui fut dans une escadrille de Typon (8 roquettes anti-chars) intervenants à Mortain ne voyaient pas les Panzers nazis (Panthers et Tigers) et devaient se fier aux traces de chenille de ces mêmes chars allant se mettre sous le couvert des arbres. Ce fut une hécatombe parmi la division d'instruction SS "Panzer Lehr" qui cherchait à couper en deux le débarquement !

• Membre réputé

Bouchon-Gras 49 et Janmary,

Un camouflage " salade " dans une jungle ou une forêt/bocage normand, je peux comprendre...

Mais en Afghanistan ou c'est plutôt roche, terre, montagne, ( à part bien-sur les terres cultivés ), un groupe de " salades ", ça peut paraître louche !!! Bon !

Je préfère nos casques, je trouve qu'ils attirent moins l'œil !

En effet, ne pas voir un Panzer et Tiger, ce n'est pas bon signe, mais les voir aussi... c'est encore moins bon signe !   

• Like 1

• Administrateur

Les Allemands et plus particulièrement leurs troupes " d' élites " les Waffens SS sont les précurseurs du camouflage moderne. Contrairement à l' Armée régulière qui combattait en " Felgrau " ( vert de gris comme disaient nos grand père ) les troupes SS étaient vêtue de tenue camouflées dites " petit pois " avec des teintes printemps ou automne.

Les Américains n' ont pas voulu mettre leurs hommes en camouflage pour les combats en Europe de peu d' etre confondu aux SS. Par contre dans le Pacifique les Marines portaient des combinaisons camouflages.

Par la suite l' Armée Française adopta le camouflage pour ses troupes d' élite, les parachutistes. Aujourd'hui elles sont étendus à tous les combattants quelque soit l' Armée et l' arme.

il y a 5 minutes, Heïdi a déclaré:

Un camouflage " salade " dans une jungle ou une forêt/bocage normand, je peux comprendre...

Mais en Afghanistan ou c'est plutôt roche, terre, montagne, ( à part bien-sur les terres cultivés ), un groupe de " salades ", ça peut paraître louche !!!

Oui, à première vu.

Mais la nuit, les silhouettes, les ombres se découpent dans la nuit et par expérience je peux d' affirmer que l' on distingue très bien une sentinelle dans le noir.

Ces " salades " casse la silhouette, la rendant moins perceptible à l' œil.

Le but de tout camouflage est de ce fondre dans l' élément.

• Like 1

• Staff

En fait, en Algérie, la meilleure tenue était celle des fellah (tenue des paysans), en Indochine et au Vietnam la tenue noire des paysans et en Afghanistan, le tenue locale, pour la raison qu'il est difficile de savoir à qui l'on à affaire.

En Algérie, il arrivait que le système de double sentinelle était adopté (c'est l'officier commandant qui le préconisait ou pas). Une sentinelle normale et une autre assez prêt surveillant ladite sentinelle. Pour avoir était de garde de nuit, je peux assurer que c’était assez angoissant car les bruits les plus divers étaient amplifiés.

Le fellagha, lui, était toujours silencieux  Les tenues portées des deux cotés étaient le treillis avec des différentiations - lors des bouclages - par des fouloirs de couleurs pour différentier les unités.

• Membre réputé

Oui, pour la tenue noire des paysans en Indochine/Vietnam. Tenue que nos Commandos Français portaient aussi et qui était terriblement redouté par l'ennemi !

L'arroseur... arrosé ! 

• Staff

Un camouflage - casque - particulier est celui de l'armée Israélienne.

L'image te la vue du casque est brisée par la toile qui est superposée et casse bien la silhouette du combattant avec casque conventionnel seul.

Les commandos Britanniques opérant en Europe avaient le "passe-montagne" et les SAS (Special Air Service) étaient habillés à la bédouine sur Jeep avec deux mitrailleuses et tout l’équipement apte à opérer dans le désert Libyen.

Comme quoi, les formules sont diverses et variées dans le camouflage !

• Moderator

Puis qu'on parle de camouflage

voici 2 articles intéressants qui va peut être rendre le camouflage des vêtements dépassé

source blog forcesopérations

http://forcesoperations.com/lart-du-camouflage-2eme-partie/

http://forcesoperations.com/lart-du-camouflage-1ere-partie/

• Like 1

• Membre réputé

Bonjour,

C'est vrai que le casque israélien et pas mal aussi dans le genre.

En effet, articles étonnants et intéressants sur le camouflage ! Merci ... :) !

• 1 year later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Rediffusion de Molly sur Arte à partir du jeudi 11 mai à 22h40 en attendant de peut-être voir la saison 2 !

• Create New...