Jump to content

souhaite m'engager dans un rpima après saint maixent

Bruni

Recommended Posts

Bonjour, je m'appel Jordan, j'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année d'un BTS NRC. J'ai possibilité de faire une licence que je compte surement faire. Mais tout cela n'est pas mon domaine car, depuis petit, je souhaite m'engager. J'ai réalisé une prép. militaire découverte au 54ème régiment d'infanterie de Hyères qui m'a plu. Etant sportif, aimant le goût du risque et les sensations fortes, je souhaiterai m'engager dans un rpima après l'ENSOA de saint-maixent. Mais avant de m'y jeter, je viens vers vous pour vous demander conseil sur les régiments para car, si je m'engage, j'ai réellement l'envie de finir ma carrière afin de ne pas retourner dans le civil sans pension ni retraite. Je réfléchis également à leur position géographique car je ne souhaite pas me retrouver non plus en pleine campagne de 1000 habitants. 

Quel serait les obstacles qui m'empêcherait de ne pas terminer une carrière (blessure ?). 

Peut on intégrer le 1er rpima après saint maixent depuis qu'ils recrutent en externe ? 

Au bout de combien d'années de service sachant que les annuités comptent double si je ne me trompe pas, puis je partir avec une retraite de 75% de mon salaire ?

Combien peut on espérer gagner en tant que sergent dans un rpima?

Si il y a des militaires para, j'aimerai qu'ils me fassent partager leur avis sur une vie militaire dans ce régiment.  Est ce que 10 ans après ils ont toujours la même envie d'exercer ce métier?

Merci d'avance :)

• Moderator

"Peut on intégrer le 1er rpima après saint maixent depuis qu'ils recrutent en externe ?  "

si tu passes pas St Maix, ce n'est plus du recrutement externe...

"Au bout de combien d'années de service sachant que les annuités comptent double si je ne me trompe pas, puis je partir avec une retraite de 75% de mon salaire ? "

si çà ne change pas d'ici là, au bout de 17ans et demi tu peux bénéficier d'un pension, actuellement il faut au moins 40 annuités pour avoir 80 % de ton dernier salaire (indice détenu depuis au moins 6 mois) de base, donc sans toutes les primes et indemnités.

Les annuités sont doublées uniquement en OPEX et majorées pour les sauts en parachute.

En unité TAP, il faut rajouter 40% en plus environ sur la solde de base.

Ta carrière peut s'arrêter en cas de non renouvellement de contrat pour des causes diverses, inaptitude, réforme, mauvaises notations, etc...

Autre particularité des rgts TAP, les limites d'age qui font que peu de personnes passent leur entière carrière chez les TAP bien qu'il y en ait pour confirmer la règle.

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair. C'est donc un risque car on peut se retrouver du jour au lendemain sans rien si l'armée décide de ne pas nous renouveler ou si l'on devient plus apte avec l'age .. a réfléchir encore merci

• Administrateur
Il y a 2 heures , Bruni a déclaré:

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair. C'est donc un risque car on peut se retrouver du jour au lendemain sans rien si l'armée décide de ne pas nous renouveler ou si l'on devient plus apte avec l'age .. a réfléchir encore merci

Bonjour. Oui il faut être très clair.

La politique de gestion des effectifs aujourd'hui ne va pas du tout dans le sens de proposer aux militaires de faire carrière. Au contraire, on pense "effectif jeune". C'est le maitre mot.

Lorsque autrefois on parlait de carrière longue, on pensait 30/35ans de carrière. Quant aux carrières courtes, on pensait 15 ans, durée fatidique qui ouvrait droit à un 1er niveau de pension de retraite à jouissance immédiate.

Aujourd'hui la carrière courte, c'est 5/8 ans et la carrière longue c'est 17 ans1/2 (1er niveau de pension de retraite), et au mieux et cas de plus en plus rare, 25 ans.

Très clairement, la reconversion devient partie intégrante de la vie professionnelle qu'un militaire devra mener. Ceci dans une majorité de cas. Même si on trouvera toujours des gens qui mèneront une vie entière dans l'institution, ils sont et seront de plus en plus rares.

Ce choix assumé de l'institution, est conditionné par le fait que l'on veut une armée jeune, propre à combattre "en tout temps et en tous lieux" selon l'expression consacrée. 

De plus les directives de gestion des effectifs, sont des directives annuelles, révisées en permanence en fonction des budgets, avant de l'être en fonction des missions.  Ce ne sera donc pas forcément de votre fait, si un jour l'institution vous signifie que malgré votre "potentiel hors norme" et vos "exceptionnelles capacités d'adaptation" la porte de sortie vous est grande ouverte. Vous serez comme beaucoup, victime d'une politique de gestion des effectifs, dans un grade donné, une spécialité donnée, une armée donnée à un moment donné. 

Ceci dit, s'il convient d'en être pleinement conscient, cela ne doit pas, à mon sens, être pris trop en compte pour votre choix de carrière. Parce qu'aujourd'hui, militaires comme civils sont confrontés à ces changements de situation professionnelle, et ce sans doute plusieurs fois dans une vie. Ce n'est donc pas une spécificité militaire. 

Merci pour ton point de vue également très intéressant. Ce que tu dis rejoins bien le manque d'effectif de l'armée et le constant recrutement massif, et c'est vrai que ton point de vue final n'est pas mal car l'armée est devenue une réelle entreprise qui se soucis davantage de sa sa santé financière que de son personnel.

Mais du coup si je reviens au civil avec plusieurs années de services militaires, ces années compteront pour ma retraite civil ?

• Administrateur
Il y a 13 heures , Bruni a déclaré:

Mais du coup si je reviens au civil avec plusieurs années de services militaires, ces années compteront pour ma retraite civil ?

Oui bien sur. Quand on travaille, on cotise à une caisse de retraite. Alors oui vos années militaires seront prises en compte pour calculer votre retraite. 

Vous aurez juste cotisé à des caisses de retraite différentes. celles des armées et celle du régime civil. Et même dans ce régime civil, selon votre statut vous pourriez avoir cotisé là encore à plusieurs caisses différentes.

Ensuite votre retraite peut également être versée par une ou plusieurs caisses, selon la durée de cotisation dans les unes ou les autres.

Mais cela est la vérité d'aujourd'hui. Qu'en sera t'il demain car vous n'êtes pas sans savoir que les retraites sont un sujet sensible et avant que vous même n'y parveniez, de l'eau aura coulé sous les ponts.

Super merci pour vos réponses , c'est plus clair maintenant, oui je ne compte pas sur l'état pour garder mes euros ;) meme l'immobilier risque de nous trahir avec leur lois de m..

• 3 weeks later...

Le 1er RPIMA par l'ENSOA ? peu probable voir pas du tout probable.

Pour la retraite on cotise moins, ceux qui partent tôt doivent payer pour racheter une partie de leur point retraite.

• Like 1

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...