Jump to content

Officier de réserve

Recommended Posts

Bonsoir à tous, je suis actuellement en train de constituer mon dossier pour intégrer l'armée de Terre. 

Je vais très prochainement être architecte et souhaiterais intégrer le génie militaire en tant qu'officier. Cependant sur le site officiel de l'armée il parait seulement possible de faire une demande directement auprès d'un régiment pour les militaires de rang. Les officiers doivent passer par le CIRFA.

Je me demandais donc si je devais écrire dans ma lettre de motivation ma volonté d'intégrer un régiment spécifique.

Je voulais aussi savoir si l'un d'entre vous connaissais les dates pour les formations militaires. On m'a juste dit les vacances d'été, ce qui est un peu vague pour pouvoir m'organiser.

Voici ma lettre de motivation, si vous avez des remarques et conseils n'hésitez surtout pas !

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en 5ème année d'architecture, je souhaite intégrer l'armée de terre en tant qu'officier réserviste.

Je suis une personne volontaire et déterminée ; autant d'un point de vue physique, en pratiquant régulièrement différents sports tels que la natation et le judo ; que mentalement, avec un intérêt pour l'aventure et les situations complexes à solutionner.

Ayant toujours eu un intérêt pour le métier militaire, la situation du monde d'aujourd'hui et plus particulièrement la place de la France dans celui-ci me conforte dans l'idée de me mettre au service de l'armée.

Je souhaite agir concrètement pour la société et servir mon pays, autant dans le civil en construisant nos villes, que dans le militaire en accomplissant au mieux les missions que l'on me confiera. Les valeurs d'esprit d'équipe, du goût de l'effort et de volonté sans faille me semblent parfaitement présentes et complémentaire dans cette vie civile et militaire que je souhaite entreprendre.

Je serais très heureux de servir l'armée de terre et suis prêt, si la réponse de votre part est favorable, à commencer dés que possible ma Période Militaire Supérieure afin de faire partie de cette seconde famille qu'est l'armée française.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

• Administrateur

Bonjour,

Bravo pour ton projet dans la réserve, j' ai un collègue qui est architecte et chef de bataillon dans le Génie, il s' occupe du patrimoine de l' Armée.

Il y a 21 heures , ed75 a déclaré:

il parait seulement possible de faire une demande directement auprès d'un régiment pour les militaires de rang. Les officiers doivent passer par le CIRFA.

Ce sont les gens connu par l' institution ( ancien militaires, de carrière, sous contrat, ancien appelé du contingent... ) qui postule directement auprès d' un régiment, les autres doivent passer par le CIRFA.

Je me demandais donc si je devais écrire dans ma lettre de motivation ma volonté d'intégrer un régiment spécifique.

Tu peux le mentionner, afin de mettre tes compétence au service de l' Armée.

Voici ma lettre de motivation, si vous avez des remarques et conseils n'hésitez surtout pas !

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en 5ème année d'architecture, je souhaite intégrer l'armée de terre en tant qu'officier de réserviste réserve.

Je suis une personne volontaire et déterminée ; autant d'un point de vue physique, en pratiquant régulièrement différents sports tels que la natation et le judo ; que mentalement, avec un intérêt pour l'aventure et les situations complexes à solutionner.

Ayant toujours eu un intérêt pour le " métier " ( monde ) militaire, la situation du monde d'aujourd'hui et plus particulièrement la place de la France dans celui-ci me conforte dans l'idée de me mettre au service de l'armée.

Je souhaite agir concrètement pour la société et servir mon pays, autant dans le civil en construisant nos villes, que dans le militaire en accomplissant au mieux les missions que l'on me confiera. Les valeurs d'esprit d'équipe, du goût de l'effort et de volonté sans faille me semblent parfaitement présentes et complémentaire dans cette vie civile et militaire que je souhaite entreprendre.

Je serais très heureux de servir l'armée de terre et suis prêt, si la réponse de votre part est favorable, à commencer dés que possible ma Période Militaire Supérieure afin de faire partie de cette seconde famille qu'est l'armée française.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux.

Je trouve ta lettre correcte, je modifierai juste le passage : " Ayant toujours eu un intérêt pour le " métier " ( monde ) militaire, la situation du monde d'aujourd'hui... "

Le terme métier ne me parait pas adéquate, l' Armée étant plus qu' un métier, un monde mais tu l' as utilisé juste après...

• Administrateur
il y a 9 minutes, Nico46 a déclaré:

Pour ma candidature en tant que mdr de reserve , je suis passé directement par le regiment ! 

Pour devenir officier de réserve, ça ne s' improvise pas, il faut faire une formation ( à st Cyr ci je ne me trompe pas ) afin de savoir commander des hommes, diriger...

Le militaire du rang, lui est formé au Régiment ( FMIR ) ou entre plusieurs régiments suivant les possibilités...

Les sous officiers et les caporaux, aspirants à le devenir font une formation à St Maixent.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc préciser dans ma lettre mon envie de faire partie du génie et modifier la formulation de "métier militaire" comme conseillé.

Dernière question, avez vous des renseignements sur les dates et la durée des formations d'officier de réserve ? On m'a dit les vacances d'été mais j'aurais besoins de plus de précisions pour m'organiser et ne pas pénaliser mon diplôme que je passe prochainement...

Merci encore !

• Moderator

Si ta candidature est retenue, il y a 2 stages PMS 19j et FIOR formation initiale Off Res 21J

"

Avec un Mastère (BAC + 5)

Je peux devenir officier de réserve « voie état-major»J’occuperai des postes dans lesquels mes compétences universitaires seront utilisées.

• Je constitue mon dossier auprès du CIRFA le plus proche de chez moi
  • ou je remplis le formulaire de contact : accéder au formulaire

Si mon dossier est accepté :

• Je passe des sélections en département Evaluation Information
  • Je participe à une période militaire supérieure (PMS) de 19 jours.
  • Je suis une formation initiale d’officier de réserve (FIOR D1) de 21 jours."

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/devenez-reserviste-operationnel

Merci Fred, mais je voulais connaitre les dates exactes, par exemple PMS du 1 au 19 aout. C'est très important pour que je puisse m'organiser. Mais peut être ne sont elles pas encore définies..

Merci à vous pour votre aide

• Create New...