Jump to content

N'y aura-t'il pas de concours ?

Next !

Recommended Posts

Bonjour à tous. J'ai vu sur ce forum que pour la rentrée 2015-2016, il n'y avait pas de concours pour le PNM. N'y en a-t'il que pour les enfants de fonctionnaires ou il n'y en a vraiment pas du tout ? Et sinon ai-je mes chances avec une moyenne de 17,5 en général ? Et si je suis pris faut-il que je rapporte quelconque affaires personnelles ? 

Nota Bene : Désolé de mes questions; sur-ce bonne journée !

Bonjour,

Il n'y a plus de concours d'entrée dans les lycées de la défense. Tous les recrutements ce font sur dossier depuis quelques années maintenant. La répartition standard par catégorie est la suivante (c'est volontairement synthétique!!):

70% des places pour les ayants-droit de la catégorie 1 (enfants de militaires mort pour la France, blessés, actifs, retraités...)

15% des places pour la catégorie 2 (enfants de fonctionnaires)

15% des places pour la catégorie 3 (boursiers)

Tous non pas de quotas garçons/filles, le lycée naval par exemple tient la stricte parité 50/50, pas le prytanée par exemple.

Votre moyenne est remarquable mais commune à beaucoup de vos concurrents et je l'espère pour vous, futurs camarades. Je ne doute pas que votre dossier le soit tout autant donc bonne chance à vous.

Nota:  Toutes ces informations sont facilement trouvables sur les sites des lycées militaires, il faut juste chercher un peu et bien TOUT lire attentivement.

• Like 1

• 2 months later...
  • 4 weeks later...

félicitation jeune étudiant, que votre scolarité soit pleine de riches enseignements et de belles rencontres. Vous embarquez sur un noble et mythique vaisseau qui va changer votre vie, forger votre personnalité avec des belles et fortes valeurs, qui saura, si vous êtes paré en payer le prix (travail, travail, travail et motivation), vous emmener vers un avenir hors du commun avec un savoir être si rare aujourd'hui. Prenez bien la mesure de l'honneur qui vous ai fait, pensez à toutes celles et ceux qui auraient rêvé d’être à votre place! Cela vous aidera à relever la tête dans les moments de fatigue et de baisse de moral!

Profitez de vos vacances....votre vie commence à la fin de celles ci

Encore bravo

• 1 month later...

Bonjour, 

J'ai du mal à m'habituer au forum et je ne sais pas trop ou poser mes questions? 

J'envisage de rentrer au Prytanée National Militaire de la Flèche pour la rentrée 2017-2018, en classe de seconde.

Mais j'ai quelque questions qui peuvent être décisives pour mon choix. 

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes les questions suivantes, mais quelques indications me seront déjà très précieuses.

- Est-ce que la sélection sur dossier est difficile? A partir de qu'elle moyene peut on envisager avoir une chance d'être admis? 

- Y a t-il des écuries qui pourront héberger mon cheval, dans l'enceinte du site? Si oui, y a t-il un site internet, pour que je puisse me renseigner sur les tarif, pour une pension pré-box? 

-Combien y a t-il d'heure sport par semaine ?

- Pourriez-vous me donner un exemple d'emploie du temps d'une journée? (Horaires des temps libres, le réveille, etc...)

- Pour les filles quelle est la coiffure réglementaire?

- Est-ce que la rumeur sur les bizutages est elle réelle ? 

- Est-ce que cette misogynie est réellement présente au lycée ?

- A partir de quand puis-je m'inscrire pour la rentrée 2017-2018? 

- Savez-vous combien de personnes se postule pour rentrée en seconde chaque années et combien d'entre eux sont accepter ? 

- Sur quel critères sommes nous juger pour pouvoir y rentrer ? 

Merci par avance à tous ceux qui auront prient le temps de lire et de répondre !!!

Bonjour,

Pour tenter de répondre à vos questions:

Ni voyez pas un reproche mais un conseil! Avant de poser vos questions il faut que vous appreniez à chercher les infos qui vous seront utiles!! Cela vous servira pour plus tard. Savoir chercher l'information, la trouver et l'exploiter est un des nerfs de la guerre.;)

- La sélection n'est pas difficile mais sélective, ce n'est pas officiel mais 15/20 est un standard et en général les dossiers en dessous de 14/20 en moyenne générale + matières principales (Math, Français, Anglais, histoire géo) ne partent pas toujours des CIRFA qui sont vos points d'entrée pour les dossiers, maintenant il n'y pas de règles car cet établissement, comme souvent ceux de la défense, ce fait un point d'honneur à aider des familles qui en ont besoin afin de hisser des enfants vers le meilleur. Cela concernera l'année de 4ème et les deux premiers trimestre de 3ème (à la louche)

- il y a en effet des écuries mais pour l’hébergement d'un cheval perso je ne sais pas, il faut contacter le Prytanée directement pour avoir ces infos, ou qu'une autre personne vous aide à ce sujet.

- le sport est une composante importante de l'école, officiellement 3 heures mini par semaine (c'est vraiment le mini)

- les emplois du temps il faut voir avec des élèves présents pour avoir des emplois du temps récents, certains plannings sont accessibles sur le site du Prytanée, regardez bien...

- coiffure: chignon ou queue de cheval, comme cavalière cela ne vous changera pas :D

- bizutages, misogynie, arrêtons de se faire des films s'il vous plait.... Il y a quelques traditions qui forgent le groupe, rien de plus! Vous êtes une fille tant mieux, vous serez en nombre!! Vous avez du caractère encore tant mieux! Vous ne subirez rien, cela est dingue de lire encore ce genre de question en 2016!!!!! Vous êtes toute jeune et votre esprit est encore en formation, que les adultes qui vous entourent se renseignent avant de vous effrayer inutilement et apprenez à vous faire votre propre idée en étant curieuse et critique! Comme dans la vie et dans TOUT établissement même civil, peut-être certains garçons (ou filles) sont issus de milieux réac aux pensées archaïques mais c'est extrêmement rare et pour choisir ces études exigeantes et soutenues il vous faut un caractère fort qui vous permettra de remettre à leur place d’éventuels rustiques mal dégrossis! La majorité des garçons sont des jeunes extrêmement bien élevés et bien éduqués! Vous trouverez un encadrement de très grande qualité, des professeurs d’exceptions, une direction intransigeante mais à l'écoute, des élèves brillants qui vous hisserons (ou que vous hisserez) toujours vers le haut, un esprit de camaraderie et un savoir être qui vous marquera à vie et vous sera d'une utilité de chaque jour dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous vous ferez des ami(e)s pour la vie avec des liens fort et précieux! Ne retenez que cela!

- pour les dossiers d'inscription et dates passez voir dès maintenant le CIRFA dont vous dépendez, il est bien de travailler en amont son objectif!

- Pour les lycées de la défense, il y a environ 5 dossiers pour une place mais cela n'est pas la règle non plus!!!

- pour les critères de sélection, vous avez la réponse plus haut (catégories). c'est uniquement votre dossier scolaire donc vos notes et votre catégorie, certaines situations familiales ou géographiques ajoutent des plus.

D'autres pourront surement mieux répondre à vos questions, mais en attendant cherchez bien avec ténacité, obstination et pragmatisme vous trouverez bien des réponses complémentaires.

Bon vent, bonne mer (Peut-être futur Brutionne)

• 3 weeks later...

Bonjours , 

merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont beaucoup apportées !! J'ai cherché sur pas mal de site, de forum, mais les questions étaient diverses et parfois contraire 

j'ai appeler mon CIRFA ils m'ont dit que c'était encore trop tôt. 

Merci pour toutes vos information qui me sont très précieuse 

para

Posted

Bonjour, Je suis très reconnaissant de votre aide et je vous en remercie vivement. Pour ce qui est du Cdo Joubert voici un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Jaubert  où vous trouverez les indications . Ce commando est aussi cité dans le livre de Georges Fleury. Bien cordialement

OLIDEC

Posted

Re   Je recherche, afin de lui donner un peu d'ancienneté, les galons bleu pour ma vareuse blanche. Savez vous où je peux en trouver. J'envisage de lui rajouter un insigne para, est ce correct ?   Très cordialement  

ZHR

Posted

Bonjour, je suis dans l'attente d'une réponse pour ma mutation. saviez-vous, si la DRHAT à déjà donné des réponses? Merci de vos échanges 

OLIDEC

Posted

Bonjour   Encore un grand merci pour votre aide. Il faut le mannequin désormais 😉 Cordialement  
  • Create New...