Jump to content

Admission PCSI: 3e trimestre regardé ?


Julien98

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis acutellement en Terminale S et je projette de rejoindre le Prytanée en PCSI l'année prochaine, ou Aix si jamais je suis refusé sur mon 1er voeu.

Je sais que concernant la procédure APB, seuls les 3 trimestres de Première ainsi que les 2 premiers de Terminale sont regardés. Cependant, en lisant tout à l'heure l'annexe I concernant la composition du dossier à remettre le jour de la rentrée sur le site de la défense, il est stipulé qu'il faut amener son 3e trimestre de Terminale le jour de la rentrée. La question est la suivante: vu que c'est le jour de la rentrée, est il vraiment évalué ? Peut on être refusé si il n'est pas jugé suffisant ?

Car je ne cache pas que je vais désormais laisser de côté toutes les matières "annexes" telles que l'espagnol, philo, histoire géo et peut-être baisser un peu en matières scientifiques (sans pour autant ne plus rien faire de ce côté). Ainsi, mes moyennes et appréciations vont en être affectées négativement, étant donné que j'étais un bon élève pendant ces 5 trimestres ...

 

Merci de me répondre rapidement si possible, que je rectifie le tir si besoin..

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

C'est sur que pour la dernière ligne droite, tu vas focaliser sur les matières à fort coefficient mais ne néglige pas pour autant les matières moins "rentables".

L'admission en prépa est une sorte de "concours" de dossiers plus tu auras de points positifs par rapport à un ou d'autres concurrents, plus tes chances seront grandes.

Autant mettre le plus d'atouts de ton côté.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide!

Je suis d'accord avec toi mais je voulais savoir ce que tu pensais de ce passage en particulier " La question est la suivante: vu que c'est le jour de la rentrée (que je restituerai mon bulletin du 3e trimestre), est il vraiment évalué ? Peut on être refusé si il n'est pas jugé suffisant ? "

Si quelqu'un qui a vécu l'expérience d'une rentrée en CPGE militaire, j'aimerais bien avoir un avis sur l'impact de ce 3e trimestre. Par là je veux dire: accepté en juin, peut on être finalement refusé le jour de la RENTREE à cause de celui-ci ? Ca me semblerait étrange...

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Non on ne peut pas vous refuser une fois que vous avez été accepté sur APB et que vous vous présentez à la rentrée ! (en 3 ans en prépa à la Flèche je n'ai jamais vu cela et il me semble que c'est de toute façon impossible !)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

    Vagabond

    Posted

    Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

    Fred689

    Posted

    En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

    Vagabond

    Posted

    Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
×
×
  • Create New...