Jump to content

PMS & Réserve


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Récemment j'ai passé un entretien en régiment pour intégrer la réserve opérationnelle, en tant que militaire du rang du coup. Lors de cet entretien on m'a très fortement conseillé d'aller dans un CIRFA pour m'inscrire à une PMS. L'objectif était double : Sortir de PMS "avec le grade de caporal" et venir encadrer la FMIR du régiment (encadrer et se former en même temps) pour rendre service au régiment.
Cependant, en allant dans un CIRFA et en leur expliquant ma démarche, on m'a directement dit que "c'était n'importe quoi". Je peux faire une PMS, en postulant en tant qu'officier réserviste et/ou en tant que sous-officier réserviste et dans ce cas là ils s'occupent de ma formation (comme on m'a dit, on n'envoie pas des gens en "PMS" pour le plaisir, ce que je comprends tout à fait). Sinon c'est le régiment qui s'occupe de ma formation entièrement. En tout cas, pas un mixe des deux tel que l'on me l'a vendu. 

Du coup, je reste assez pantois vis-à-vis de cette situation! J'étais parti volontaire et bienveillant vis-à-vis du régiment dans lequel j'ai passé mon entretien, mais j'ai l'impression de me faire un peu mener en bateau. D'autant plus que faire une PMS m'attire beaucoup et la possibilité d'être formé pour être officier ou sous-officier aussi (même s'il faut bien évidemment être accepté, et rester humble!). 
 

Finalement, je ne sais plus trop qui croire, ni comment me positionner vis-à-vis du recruteur du régiment que j'ai eu en entretien. Pourriez-vous m'aiguiller?

Je vous remercie pour votre aide!

 

P.S : J'ai trouvé ça sur internet, dans la circulaire N° 270533/DEF/RH-AT/CCF/SC/FIO relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle de l'armée de terre où on retrouve la phrase suivante : 

" Les candidats titulaires d’un brevet PMS souscrivent leur contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) avec le grade de caporal de réserve."

 

 

Link to comment
Share on other sites

En tant que civil c'est ton niveau de diplôme qui va définir tes différents accès aux grades et formations de l'armée.

Une PMS est très intéressante car elle te permet d’accéder aux rang de Sous officier voir d'officier.

Quel diplôme as tu ?

De toute façon c'est le CIRFA qui te fera la partie administrative pour te faire passer les tests d’intégration, donc tu dois te fier au CIRFA.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Actuellement je suis à bac+4. Je suis en école, je n'ai pas de licence à proprement parlé mais j'ai l'équivalent avec les crédits ECTS (le système européen pour les équivalences de semestre).

Que me conseillez-vous de faire vis-à-vis du premier recruteur que j'ai rencontré? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Spécialiste
Il y a 16 heures , pireault a déclaré:

bonjour je suis reserviste et j ai un bac pro est ce que sa serai mieux une PMS ou de commencer par la FMIR merci de vos reponse

Bonjour,

" La PMS « état-major » (PMS EM) s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme minimum égal ou supérieur à bac + 3 ou détenteur d’une attestation reconnue par l’éducation nationale d’un niveau bac +3 ou détenteur d'un master (diplôme d’études supérieures spécialisées) de défense, pour les préparer à s’insérer en état-major dans des emplois de premier niveau."

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/marine/le-reserviste/activites/pmipdn-pms/564-les-preparations-militaires-superieures

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...