Jump to content

M'engager intelligemment ?


Damiend

Recommended Posts

Bonjours ! Voilà je m'engage dans l'armée, ça me trotter dans la tête depuis longtemps mais j'étais dans la restauration et j'ai pas vue les année passer, j'ai fais mes 22 ans et j'ai décider de changer de vie, finis les contrainte du métier de serveur où tu fais 10-13 heure par 7/7 et où le sport est un grand handicap et est quasiment impossible à pratiquer en saison. 

Je suis un fou de sport de combats, les entraînements c'est ma dope j'en parle dans ma présentation je vais pas m'étaler sur ça ce n'est pas la raison de mon topic. 

Je voulais postuler pour être parachutiste, je me sent attirer par ce métier, l'idée du combattants qui peut intervenir dans l’urgence, n'importe où, et être largué en furtivités quasiment totale pour intervenir dans n'importe quel zone me plais. Maintenant que je discute de tout ça avec beaucoup de personnes ( entourage, forums, anciens militaire ) j'ai beaucoup plus réfléchis à cette compagnie de combats, oui je pense faire ce que j'aime pendant mes année de service, mais après ? pour le retour au civil je n'aurais acquis aucune formation pendant mon service. Alors voilà enfin ma question, j’espère ne pas vous avoir déjà perdu ... 

Mon rêve ce serais de rentrer 8ème RPIMa avec une spé tireur de précision ( ou d'élite ). Dois-je le suivre au risque de me retrouver pommé à la fin de mes années de service ? j'ai eu pas mal de retours comme quoi avec les compagnie de combats la reconversion été souvent difficile, et que ce serais plus intelligent de choisir un métier avec des formation utiles dans le civil ( mécaniciens, conducteur , btp etc .. ) étant donner que ce que je recherche dans l'armée c'est en gros le fait de pouvoir pratiquer du sport abondamment, avoir une éducation militaire ( avoir cet hygiène de vie pour moi c'est réussir ma vie, j'ai " grandis " quasiment seul, souvent en froid avec mes parents j'ai pas eu l'éducation que je voulais et je sais que l'armée va m'apporter la rigueur qu'il me manque. ) et pouvoir réussir ma vie, car serveur ça paye, mais ça ne m'apport rien, je ne peut pratiquer de sport, puis à partir de 30 ans je serais mort je ne pourrais plus faire ces saison et rien de mes année en restauration ne m'aidera à rebondir dans un autre métier. 

Quels métier dans l'armée sont utiles dans la reconversion au civil ? 
Dois-je suivre mon instinct ou déjà réfléchir au retours dans la vie civil ?

Bref j’espère que vous avez tenu jusqu'au bout et que vous avez compris mes interrogations. 

Cordialement, Damien !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 13 minutes, Damiend a déclaré:

Quels métier dans l'armée sont utiles dans la reconversion au civil ? 
Dois-je suivre mon instinct ou déjà réfléchir au retours dans la vie civil ?

Choix difficile !

Dois tu choisir en fonction de tes envies ou de la raison, il n' y a que toi qui pourras effectivement faire ce choix.

Si tu écoute ton " cœur ", tu veux être actif, que ça bouge, être sur le terrain, " face à l' ennemi "... pour la reconversion... c' est plus difficile.

Si tu écoute la raison, tu choisiras une spécialité " métier " ( cuisinier, mécanicien... ) qui te permettras de rebondir facilement vers le monde civil. Coté Armée, ça sera certainement moins " existant " que ce que tu recherche.

Link to comment
Share on other sites

Et oui c'est le gros dilemme... J'ai pas oser en parler avec l'adjudant qui s'occupe de mon dossier de peur qu'il me prenne pour quelqu'un qui ne sais pas quoi faire ou qui ne s'est pas renseigner.. je vais quand même l'appeler demain pour en parler, pacque plus je me pause la question plus je suis perdu.. Tout les " anciens " me dises qu'il faut que je réfléchisse bien à ma reconversion, mais j'ai peur de ne pas trouver le juste milieux entre manger de la boue, me dépasser physiquement, vivre quelque chose d'unique et faire un métier militaire qui me seras utile dans mon retour au civil et qui m'assurerais une "vie professionnelle" réussie... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 20 minutes, Damiend a déclaré:

Tout les " anciens " me dises qu'il faut que je réfléchisse bien à ma reconversion, mais j'ai peur de ne pas trouver le juste milieux entre manger de la boue, me dépasser physiquement, vivre quelque chose d'unique et faire un métier militaire qui me seras utile dans mon retour au civil et qui m'assurerais une "vie professionnelle" réussie... 

Serte mais ne prends pas quelque chose juste pour " l' après ", tu risquerais de le regretter toute ta vie et puis je pense que tu es quelqu' un qui rebondi, qui n' est pas fainéant ( d' après ta présentation ) donc tu trouveras toujours quelque chose.

Autre point, évite de dire au psychologue que tu veux faire tel spécialité, juste vis à vis de la reconversion, ça se traduirait par du défaitiste ( tu n' est pas rentrer que tu pense déjà au départ ).

il y a 25 minutes, Damiend a déclaré:

une "vie professionnelle" réussie... 

La vie ce compose de différent moment et peu d' entre nous sont capable de connaitre leurs avenir ( hormis les diseuses de bonnes aventures ). Beaucoup de gens ont eu une carrière militaire puis une seconde carrière dans le civil, nul ne connait les opportunités qui s' offrirons à nous, seul avec le recul et les années il est possible de dire " Ah si j' avais su " ou " Ah si j' avais fait ça ... "

Je serai tenté de te dire fait ce qui te tient à cœur, tu es jeune, peu de chose à perde... fonce !

Après ça reste ton choix.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Damien. Tes interrogations m ont interpellée.  Moi aussi je partage l avis que pour choisir tu dois le faire avec ton coeur car le coeur ne se trompe pas. Je pense aussi que tu dois apprendre à vivre le moment présent car ce qui est vrai aujourd hui ne le sera peut être plus demain.... tu es jeune ts les chemins s ouvrent dvt toi , profite,  mène la vie que tu souhaites au plus profond de toi ainsi quoiqu Il t arrive tu n auras pas de regret pour  être aller au bout de tes rêves ...  Tu aimes  le sport et les combats?oriente toi donc vers un corps d armée qui te permettra de te réaliser! Sincèrement  tu t imagines passer des annees enfermé ds une cuisine ou un bureau juste pour prévoir un avenir qui restera de toute façon  hypothétique ?  Quant à demander les avis aux uns et aux autres je pense que ca n est pas judicieux chacun ayant un vécu qui lui est propre et qui ne te concerne  pas, cela ne peut qu' ajouter à ta confusion. Je te souhaites  de réaliser  tes rêves .... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

CARPE DIEM! Vis le jour présent.

Aujourd'hui 22 ans, célibataire, un boulot que vous souhaitez quitter et une grosse envie de faire du sport, de vivre des moments différents, exaltants. 

Et demain? Une reconversion sans doute. Mais ce sera quand demain? Dans 3 ans, 5 ans, 10 ans? Vous n'en savez rien. Serez vous en couple? père de famille? Vous n'en savez rien. Vivrez vous en France, à l'étranger? Vous n'en savez rien.

De plus la politique d'aide à la reconversion dans les armées est sans arrêt modifiée. Elle le sera encore probablement quand il vous faudra partir. Vous verrez bien quand ce sera votre tour.

Il est bon de se projeter dans l'avenir, mais dans un avenir à court terme. Trop d'impondérables peuvent arriver pour se projeter dans un avenir à long terme. En rêver, y penser est une chose, mais conditionner sa vie et ses envies d'aujourd'hui à un futur éloigné dont vous ne savez rien est une grosse erreur. C'est même le meilleur moyen de passer sa vie à regretter.

Et puis en pratique, choisir aujourd'hui une spécialisation dans l'armée en fonction d'une future reconversion est un mauvais choix en raison d'au moins deux choses:

- Vous allez faire une spécialisation choisie par défaut, propre à vous faire regretter de ne pas avoir tenté les paras.

- Vous allez '"froisser" les recruteurs qui vont traduire votre décision de vous engager par l'expression "il vient pour la gamelle". 

Faites ce dont vous rêvez. Tout simplement. La vie est une affaire de choix qui VOUS appartient. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! Merci à vous tous pour ces réponses tout ça m'a vraiment toucher, j'entends tout ce que vous me dites c'est asser bisare car ce matin je suis tomber sur une vidéo d'un orateur americain qui m'a vraiment motiver a faire ce qui m'attire et vos message s'en rapproche énormément, vous avez raison et je sais au fond que je ne pourrais pas faire quelque chose qui ne me tiens pas a coeur pendant des année et je vais suivre mon instinct et vivre par mes choix. 

Je vous remercie énormément, j'étais un peut perdu et vous m'avez rebooster autaquet ! 

Merci merci merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjours à tous ! c'est décider je vise les paras ! j'ai discuter de tout ça avec mon entraîneur et il vous rejoins sur pas mal de points, il faut faire ce que l'on veux vraiment dans la vie sinon on passes notre vie à penser à l'avenir et on perd le moment présent.. 

Je retape une saison dans la restauration par contre, vue que le dossier prend pas mal de temps j'ai puiser dans mes économie et un saison me permettra de me refaire un peut avant mon dépars, le seul hic c'est l'entrainement.. avec 4 mois et demis sans un jour de repos à bosser X heures par jours j’espère trouver l'énergie pour m’entraîner.. 

Encore merci à vous vos messages sont très motivants ça fais plaisir :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

    Fred689

    Posted

    Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

    Skyward

    Posted

    Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
×
×
  • Create New...