Jump to content

Un tas de questions sur la visite médicale pré-FMIR...

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

J'ai, il y a un ou deux mois, posé sur ce forum des questions  à propos du déroulement du recrutement dans la réserve opérationnelle. Grâce à vos réponses, j'ai réussi mon entretien et ai maintenant pris rendez-vous pour ma visite médicale qui aura lieu... Demain ! Alors voilà, plus la date approche et plus je me pose de questions, et plus je me pose de questions plus je fais de recherches et moins je suis rassuré !

J'espère donc que vous voudrez bien répondre à ces quelques questions, car mon esprit est maintenant totalement embrouillé.

Alors voilà, tout d'abord combien de temps dure approximativement la visite ? Faut-il être à jeun ? Quelles sont les principales caractéristiques checkées lors de la visite ? J'ai lu quelque part que certaines visites étaient payantes, est-ce le cas de celle-ci ? Dois-je apporter autre chose que carte vitale, carnet de santé et carte d'identité ? Je n'ai pas de convocation, est-ce que cela posera un problème ? 

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes angoisses, j'espère que vous aurez le temps de me répondre, et désolé de venir aussi tard...

Merci à tous, et bonne soirée !

Eudxmos

PS : désolé si j'ai mal placé le sujet dans le forum et si certaines questions ont déjà été posées, mais je suis vraiment à l'apothéose de mon stress et je ne sais plus quoi faire d'autre...

• Administrateur

Bonsoir,

Tout d' abord, pas de panique, sinon tu auras de la tension :32_(18):

il y a 13 minutes, Eudxmos a déclaré:

tout d'abord combien de temps dure approximativement la visite ?

Tout dépend du déroulé, des divers examens, de l' attente, du temps pris par le médecin... facilement 2h

-  analyse d' urine, audiométrie, vue, électrocardiogramme, pesé... + consultation du médecin ( sans compter l' attente... )

il y a 15 minutes, Eudxmos a déclaré:

Faut-il être à jeun ?

Non ! ( tu peu très bien avoir rendez vous l' après midi )

il y a 18 minutes, Eudxmos a déclaré:

J'ai lu quelque part que certaines visites étaient payantes, est-ce le cas de celle-ci ?

Non, rien à payé.

il y a 19 minutes, Eudxmos a déclaré:

Dois-je apporter autre chose que carte vitale, carnet de santé et carte d'identité ?

Tout document médicaux pouvant être demandé ( ça t' évitera de les fournir plus tard ), si tu en as :

Dernière analyse sanguine, résultat d' opération...

il y a 21 minutes, Eudxmos a déclaré:

Je n'ai pas de convocation, est-ce que cela posera un problème ? 

Non mais surtout n' oublie pas ta carte d' identité valide ou ton passeport valide, éventuellement ton permis de conduire ( si dernier modèle, genre carte rigide avec photo ).

Lorsque que tu arriveras au poste de contrôle, explique bien que tu viens passé une visite médicale.

Calme toi, couche toi pas trop tard mais pas trop tôt, afin d' effectuer une bonne nuit.

Demain, n' oublie pas de te raser, si tu as des lunettes ne les oublie pas.

Vas y tranquillement, sans courir, soit à l' heure. Sans stress, c' est une visite normale, comme tu as déjà du en passer ou comme tu en passeras plein d' autres.

Bonne visite et tiens nous au courant. :)

Bonsoir Bouchon-Gras 49 !

Tout d'abord, merci de vos réponses, elles m'ont rassurées sur beaucoup de points ! C'est vraiment bien de pouvoir parler à des personnes calées dans le domaine.

Je note bien toutes les infos et prendrai soin d'être présentable demain, comme il se doit !

Je repasserai dans le courant de la journée pour vous dire si j'ai été jugé apte (ce que j'espère vraiment !)

Tres bonne soirée !

Eudxmos

Salut , 

j ai passé ma VM Reserve au cma de Bordeaux , mais j y ai passé 4h de 8h à 12h pile .... En même temps on était une 30aine . 

Analyse d'urine biométrie , tension , vas y en étant confiant sans stress ... 

Ensuite teste auditif , grosse galère , avec le casque tu entends ton cœur et ta respiration , concentres toi bien sur les sons , moi je retenais ma respiration ... 

Ensuite teste visuel , cherche pas trop , si tu vois les camemberts  parfait , si tu les vois pas invente pas , tu risquerais de te faire engueuler séduis-moi , 

passage devant le médecin généraliste , il te regarde de long en large , il va te toucher les parties génitales pour vérifier si il n y a pas D anomalie ... Dans le cadre médical ça passera très bien ! 

Puis ensuite devant l expert qui valide et C est finit 

bon courage à toi 

Salut Nico46,

merci du témoignage, ça aide à visualiser comment ça va se dérouler !

Pour les différents tests, j'en ai déjà passé certains que tu as cités, notamment l'ORL et visuel, ils avaient étés plutôt bons, j'espère que le résultat sera le même !

Merci encore de vos réponses, ça ait du bien d'être rassuré !

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ces questions car je suis aussi dans le processus de recrutement pour être réserviste et je m'inquiète de la visite médicale par rapport au fait que je porte des lunettes !!!

Cela peut il avoir une incidence sur la suite de mon parcours ??

Merci pour vos réponses!

• Moderator

Oui ta vue a une incidence sur le poste que tu pourrais tenir, je m'explique, cas extrême, un pilote (de chasse) ne peut pas avoir de problème de vision par exemple, mais rien n'empêche un mécano d'en porter.

Le port de lunettes va restreindre les choix d'emploi mais ne devrait pas te fermer les portes de la Réserve sauf gros défaut visuel mais seul le médecin pourra te le dire lors de la visite.

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
  • Create New...