Jump to content

Lettre de motivation EVSO


Fred69

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Alors, comme je vais bientôt envoyer ma lettre de motivation pour ma candidature EVSO, je voulais vous demander un peu votre avis.

Je l'ai mis dans cette partie c'est privé, je ne souhaite pas spécialement voir ma lettre de motivation se répandre sur le net, cependant si ce post n'est pas à sa place ( et qu'il y a une partie privé plus adaptée ) qu'un modo n'hésite pas à le déplacer.

Voilà la fameuse lettre :

Madame, monsieur,

Ayant obtenu mon baccalauréat professionnel électrotechnique en Juin 2011, et ayant terminé ma première année de BTS électrotechnique, je souhaiterais désormais devenir sous-officier au sein de l’Armée de Terre.

Je souhaite servir la France au sein de l’armée depuis de nombreuses années, car il est pour moi essentiel d’être utile à mon pays et au maintien de la paix, mais aussi car les valeurs que représentent l’armée me sont indispensables, en effet, la rigueur, la cohésion, le dépassement de soi, le respect, le sens du devoir, ne peuvent être retrouvé ailleurs que dans l’Armée.

Je suis quelqu’un d’exigent envers moi-même, persévérant, discipliné, dévoué, dynamique, ambitieux, ouvert d’esprit, et je possède un bon esprit d’équipe, voilà pourquoi je voudrais devenir sapeur sous-officier au sein du Génie, car c’est l’arme dans laquelle mes compétences et mes qualités pourront être le plus utile.

Je suis conscient que devenir sous-officier signifie avoir des responsabilités, tant matérielles que humaines, cependant c’est aussi cela qui m’attire.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Ouch :vertchoc: , sur le forum ça fait super court.

Alors déjà, la dernière phrase avant celle de politesse, je me demande si je l'enlève, ou si je le garde, et donc que j'en rajoute un peu. Ou alors que je la déplace. J'hésite un peu.

Un petit flash déjà pour la dernière...

Je suis conscient que devenir sous-officier signifie avoir des responsabilités, tant matérielles que humaines, une formation longue et éprouvante, cependant c’est aussi cela qui m’attire, car j'aspire à apprendre et à avoir des responsabilités.

Je sais, on ne peut pas faire une lettre de motivation à la place de quelqu'un, et ce n'est pas ce que je demande, mais je veux plutôt savoir si au niveau de l'emploi des mots, des fautes qui m'auraient échappés, et éventuellement du plan, ça vous semblait correct ou non.

D'ailleurs je me rappelle d'un post " De l'engagement", quelqu'un en a-t'il une copie ? Car je trouvais ce post super et qu'il met les choses au clair, vraiment.

Merci d'avance :vertsuper:

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Madame, monsieur,

Ayant obtenu mon baccalauréat professionnel ; électrotechnique en Juin 2011, et ayant terminé ma première année de BTS électrotechnique, je souhaiterais désormais devenir sous-officier au sein de l’Armée de Terre.

Je souhaite servir la France au sein de l’armée depuis de nombreuses années, car il est pour moi essentiel d’être utile à mon pays, de le défendre le cas échéant et participer au maintien de la paix, dans le monde. Mais aussi car les valeurs que représentent l’Armée de Terre ou les Armées me sont indispensables, en effet, la rigueur, la discipline, la cohésion, le dépassement de soi, le respect, le sens du devoir, ne peuvent être retrouvé ailleurs que dans l’Armée.

Je suis quelqu’un d' exigent envers moi-même, persévérant, discipliné, dévoué, dynamique, ambitieux, ouvert d’esprit, et je possède un bon esprit d’équipe, voilà pourquoi je souhaiterai devenir : sapeur sous-officier, au sein du Génie, car c’est l’arme dans laquelle mes compétences et mes qualités pourront être le plus utile.

Je suis conscient que devenir sous-officier signifie ; avoir prendre des responsabilités, tant matérielles que humaines, cependant c’est aussi cela qui m’attire et me motive.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Je t' ai modifié quelques petits détails sans toucher à la forme général et à tes idées !

D' autres modification peuvent être apportés ;

Tu peux commencer par le fait que tu désir te porter candidat comme EVSO !

Ensuite c' est une lettre de motivation, donc tu peux la construire comme une lettre de motivation dans le civil !

- " Madame, Monsieur ou Mon Colonel, "

- " Je postule à ......."

- " J' ai .. ans, je suis ....diplômes ...."

- " ce que j' attend, ce que je peux vous apporter ..."

- ( formule de politesse ) " Je vous prie de croire ( Madame, Monsieur ou mon Colonel ) à l' assurance de mes sentiments très respectueux

Dans tout les cas ce courrier et ton courrier et doit te correspondre car il te représenteras pour cette candidature !

Bon travail et bonne soirée. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi.

En effet comme tu le mets à la fin, la lettre de motivation doit me correspondre, c'est pour ça que j'ai bien mis que je ne voulais pas que l'on fasse ma lettre à ma place.

Sinon, pour tes corrections, je suis tout à fait d'accord, surtout pour armée, je n'avais pas pensais à l'enlever, mais je trouvais que je le répétais beaucoup et que c'était valable les armées.

Par contre, je n'ai pas mis je souhaiterai devenir sapeur, pour éviter la répétition avec je souhaite servir la France.

J'essayais en effet de construire ma lettre comme dans le civil, mais j'ai finalement repris la structure que j'avais utilisé pour la PMD, mais je vais voir ce que ça donne en suivant le plan classique.

Ce soir, après le film, au boulot sur la lettre de motivation !

Link to comment
Share on other sites

Désolé du double post !

Voilà la correction.

Madame, monsieur,

Ayant obtenu mon baccalauréat professionnel électrotechnique en alternance chez ERDF en Juin 2011, et terminé ma première année de BTS électrotechnique en alternance également mais au sein de l’entreprise SPIE, je souhaiterais devenir sous-officier au sein de l’Armée de Terre.

Je désire servir la France depuis de nombreuses années, car il est pour moi essentiel d’être utile à mon pays et à ses citoyens, et de les défendre si nécessaire, et au maintien de la paix dans le monde. Mais aussi car les valeurs que représentent les Armées me sont indispensables, en effet, la rigueur, la discipline, la cohésion, le dépassement de soi, le respect, le sens du devoir, ne peuvent être retrouvé ailleurs. La Préparation Militaire Découverte que j’ai effectué au mois de Mars 2011 n’a fait que renforcer mes convictions et ma motivation en confirmant l’image que j’avais du métier des armes.

Je suis quelqu’un d’exigent envers moi-même, persévérant, discipliné, dévoué, dynamique, ambitieux, ouvert d’esprit, et je possède un bon esprit d’équipe, voilà pourquoi je souhaiterais devenir sapeur sous-officier au sein du Génie, car c’est l’arme dans laquelle mes compétences et mes qualités pourront être le plus utile.

Je suis conscient que devenir sous-officier signifie prendre des responsabilités, tant matérielles qu’humaines, cependant c’est aussi cela qui m’attire et me motive.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

J'ai souligné les quelques modifs aussi (hormis celle que tu m'avais conseillé)

J'avais d'ailleurs oublié quelque chose d'essentiel : ma PMD effectué au mois de mars 2011 !

Il y a beaucoup de points que j'aimerais appuyé, mais si je continue à vouloir appuyer et détailler vraiment toute ma motivation, la lettre va faire plusieurs pages !

Je pense notamment à mes deux séjours au Burkina Faso avec mon CFAI, une fois pour de l'aide humanitaire (installation de panneaux solaires et électrification d'une mairie) et l'autre pour participer au forum des métiers. Car, même si le Génie m'avait déjà attiré avant ces deux séjours, ça a renforcé aussi mon envie d'intégrer cette arme qui est au service des autres ( un point que je ne détaille pas trop, hormis le fait que j'ai mis que j'étais dévoué dans mes qualités, mais c'est un peu large )

Une lettre de motivation est censé être brève, mais clair, mais ça reste difficile, surtout pour l'armée, car notre motivation à des tas de raisons, certaines inexplicables, mais toutes très fortes.

Un entretien est tout de même plus efficace qu'une lettre de motivation !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L' entretien viendra, ne t' inquiète pas !

Tu voie qu' en travaillant tu en trouve des idées pour étoffer ta lettre, ta PMD un point important.

N' oublie pas aussi qu' un militaire quelque soit sont Armée, sa spécialité ou son arme et avant tout un soldat !

Il peut être amené à se servir d' une arme et à faire le sacrifice de sa vie, ( tu as vu les évènements récent ! )

Après pour ta lettre à toi de garder l' essentiel et ce qui te parais le plus important pour ta candidature.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un entretien à venir ? J'ai déjà passé le CSO, a moins que ça ne soit avec mon recruteur ?

Effectivement, c'est une chose à laquelle je suis bien conscient, et je pense l'inclure à la fin avec le paragraphe sur les responsabilités du sous officier.

Les idées ne manquent pas, le plus dur est de les mettre en forme et de les trier !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Si tu la déjà passé ... d' autres membres étant déjà passé par là pourrons te préciser le déroulement.

je ne suis pas spécialiste pour l' Armée de Terre, pour ta lettre de motivation c' est commun !

Prend ton temps, pour le choix et la mis en forme, c' est important !

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...